Land Rover, autonome, mais 4×4 avant tout

Land Rover veille toujours à défendre son image de spécialiste du 4×4 en toutes circonstances. Et le déploiement de technologies autonome ne fait donc pas exception à la règle. Ce qui pourrait au final profiter à tous.

Car dans sa volonté de déployer des fonctions autonomes hors des routes asphaltées, Land Rover a une vision des choses intéressante à plus d’un titre. L’arsenal de capteurs (capteurs ultrason, radar, lidar, caméras) permet comme chez les autres de reconstituer la scène environnante, mais les objets reconnus sont bien différents.

Point de volonté d’identifier les lignes blanches et le bord de la route, puisqu’il n’y en a pas… Les algorithmes mis en place par les concepteurs de Land Rover identifient rochers, racines, barrières et autres obstacles, ainsi que l’état du sol (matériau, bosses et trous, eau stagnante). De quoi constituer une vision en 3D permettant d’adapter vitesse, trajectoire, suspensions et transmission aux conditions.

Quant à la fonction « Overhead Clearance Assist », elle observe également en hauteur pour détecter branches et barrières hautes qui pourraient gêner la progression, y compris en s’adaptant à la présence d’un coffre de toit ou de vélos.

La démonstration effectuée par Land Rover comportait également le déploiement de fonctions de roulage en convoi, en tout terrain toujours. Les véhicules échangent entre eux des informations relatives à l’adhérence, au débattement des roues…

Source : Land Rover

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *