Lancia Ypsilon: Les pieds dans la moquette.

Résumé des épisodes précédents : Après une saison 1 pleine de promesses avec l’officialisation de la renaissance internationale de la marque, la note d’intention des différents exercices de styles présentés en grande pompe, et que cette renaissance prendrait les traits de la remplaçante de la petite et très mignonne Ypsilon ; tout ne fut que déception. La saison 2 fut avortée par une alternance de clichés de source officielle sensés « faire monter la sauce », et de clichés plus….exotiques ???… montrant des mules encore maquillées à la silhouette de Corsa mal fagotée…jusqu’au cliffhanger de fin de saison incompréhensible : une Ypsilon encore inconnue, d’un blanc immaculé, prenant un bain involontaire dans les environs de Sochaux et photographiée par la gazette du coin… La saison 3 a tenté de relancer la passion en enchainant les clichés mystérieux d’un tableau de bord inédit ainsi que de la proue et la poupe, mais patatra : les clichés d’un véhicule de présérie tombent, puis ceux d’un modèle bien fini, lui, entrain d’etre pomponné pour les bon soins d’un shooting publicitaire servant sans doute pour le lancement de la bête… Et là c’est le drame !

Nous connaissons déja malheureusement tout de la silhouette de la Nouvelle Lancia Ypsilon et au sujet de son lancement médiatique programmé pour le 14 février prochain (ohhhh comme c’est romantique), la seule inconnue étant un cliché bien présenté de l’intérieur complet de la puce. Et bien n’attendez plus messieurs dames ! Allez jeter un coup d’oeil sur l’instagram officiel de la marque, vous y trouverez une délicieuse surprise :

https://www.instagram.com/lancia_official/p/C21sd-RMER0/?img_index=1

Oui, vous ne rêvez pas, vous avez devant les yeux non seulement la première image officielle (et non tronquée) de la proue de la nouvelle Lancia Ypsilon, mais aussi des photos de son intérieur dévoilé !!! Tout cela par voie officielle donc…. Deux semaines avant la révélation !!! Ils sont forts ces italiens ! (?) Que pouvons-nous donc voir là-dessus ? Des détails connus mais désormais localisés « géographiquement » comme le petit plateau portant la marque Cassina, servant de vide poche et de plateau de recharge sans fil pour smartphone, on peut également voir les petits boutons de raccourcis de commande sous l’écran multimédia au dessus de ce plateau, ou encore l’énigmatique luminescence de l’assistant SALA posté dans le coin supérieur gauche de ce meme écran multimédia, faisant malheureusement penser à un assistant Alexa posé maladroitement vers la main droite du conducteur..

(34 commentaires)

  1. Au moins on en parle de cette Ypsilon… C’est finalement pas mal pour une marque dans le coma. Mais à part l’épisode de l’étang, rien de particulier par rapport à d’autres modèles dont les photos sont sorties bien avant la date de présentation, parfois même par des soi-disant « erreurs » de communication qui n’en étaient pas. Et au vu des commentaires que je vois sur plusieurs sites, l’accueil du design est plutôt bon. S’ils n’exagèrent pas niveau tarifs, elle trouvera son public comme a pu le faire la Corsa

  2. C’est du buzz. De toute façon ce n’est pas la campagne de communication de lancement qui fait le succès d’un modèle : cf Edsel !
    reste que cette voiture est décevante sur un point : elle n’a rien d’une Lancia. Ca pourrait être n’importe quelle marque et c’est bien dommage.
    On verra ce qu’en pensent les clients.

    1. D’un autre côté sans Stellantis pas de nouvelle Ypsilon, ça fait au moins 5 ans que l’ancienne aurait dut être renouvelée et pour preuve Lancia était déja un pied dans la tombe avec un seul modèle en vente dans un pays!

  3. Finalement je commence à l’aimer cette Ypsilon. Ca se démarque finalement bien de la 208 contrairement au clone de Corsa.

    Belle impression sur l’habitacle! Le velours ça fait plaisir. Pas avare sur le garnissage de cuir un peu partout, ça fait plaisir et ça apporte une touche de luxe appréciée.

    Reste l’extérieur, la face avant j’attend de voir en vrai. L’arrière m’a déjà conquis.

    Sinon pour certain il vous faut quoi? A écouter quelque « spécialistes » Lancia, il faudrait une base unique pour ce modèle. On est plus dans les années 70 ou chaque modèles avait ses plateformes/moteurs à lui. Ca fait 20 ans que Lancia est en perdition et c’est la faute de PSA si la marque perd de son charme? Une Ypsilon devenue low-cost par les années, basée sur une Panda produite en Pologne avec des moteurs de mobylette, une technologie dépassée c’est mieux? Au moins là on a un modèle moderne, dans l’ère du temps. FCA à fait crever Lancia, les voila les responsables. Mais ça fait bobo au coeur à certain de l’admettre. Maintenant il faut remettre cette marque sur de bons rails et ce modèle sera le pilier de cette relance.

    1. si je peux me permettre les moteurs de Mobylette que vous citez sont des moteurs Fire, qui, de la vie unanime de tous les professionnels de l’automobile sont infiniment supérieur au pur Tech, de plus, quand on veut jouer sur la nostalgie, ce que Fiat, a réussi avec la 500. Peut-être aurait-il fallu apporter une petite touche italienne de luxe qui caractérise Lancia à savoir l’Alcantara

      1. Primo, je ne critique pas la robustesse des Fire que j’ai moi même connu sous le capot d’une Panda. Cependant, la robustesse c’est bien, mais ça ne rime bien souvent pas avec performance énergétique, émission de co2, évolution dans le temps, électrification etc… Tout ce qu’on cherche aujourd’hui. Le fire n’est d’ailleurs pas abandonné car il siège sous le capot de la 208 au Mercosur. Justement pour sa robustesse et son plus faible cout de production comparé au Puretech (EB), qui a défaut d’être plus évolué, coute plus cher.

        Secondo, quand je parlais de moteur de mobylette je faisais plus allusion au Twinair. Beaucoup se plaignent du 3 cylindres puretech. Qui au passage je le rappelle, (et ce serait bien de se mettre à la page pour certain) à été fiabilisé depuis quelques temps. La chaine à remplacée la courroie, ce qui faisait le gros défaut du moteur. Mais un bicylindre par contre ça dérangeait visiblement pas. Tout comme un JTD 1.3. C’est ça le prestige Lancia que beaucoup regrettent? Soyez sérieux un moment. Regardez dans le passé ce qui a été fait avant de critiquer bêtement la nouvelle Ypsilon.

        Tertio, concernant la touche italienne, même constat. Regardez l’ancienne Ypsilon. C’est très toc et plastique l’habitacle. Je ne vois rien « d’italien ». Ça fait utilitaire. Une Y10, ou une Ypsilon de première génération se démarquait plus de la concurrence avec une petite touche différente. Sur la nouvelle il faut vraiment être de mauvaise fois pour dire que c’est pas dans l’esprit italien. Ca change de tout ce qu’on voit chez la concurrence sur le segment. Le mobilier intérieur à été dessiné en collaboration avec Cassina, on retrouve de belles matière, du velours, du cuir, des choses qu’on n’a pas ailleurs je rappelle. Une Lancia doit être chic, pas kitsch. Sinon il y a la Fiat 500 avec ses petits drapeaux italiens pour bien rappeler que c’est une voiture italienne 🙂

        PS : C’est un message général, tout ne vous est pas adressé.

  4. Qui es tu pour contredire Anonym? Si lui à décidé que la Terre était plate alors tu dois l’accepter! Sinon gare à toi, la salve de pouces rouges envers toi et les pouces verts qu’il s’auto-attribuera grâce au magique VPN tomberont! Et il en remettra une couche d’ici quelques heures pour faire genre ce n’est pas lui (de toute façon il te dira que ce n’est pas lui).
    Le grand Anonym, idolâtre du puissant Elkan et Marchionne à toujours raison pauvre fou!

  5. Tout est affaire de goût. Je préfère la Corsa à la 208, et cette Ypsilon me fait penser à une Opelancia plus qu’à une belle italienne. Est-ce que c’était compliqué de reprendre la calandre Lancia? A en faire trop ( nom de la marque omniprésent, reprise de gimmicks anciens de modèles d’un autre niveau de gamme, etc…) les concepteurs en ont oublié l’essentiel de l’Ypsilon : son ultra compacité et son ascendance historique Autobianchi… Bonne chance !

  6. tout est affaire de goût, mais je trouve que cette Ypsilon ne fait pas tellement rêver, Les phares rappellent ceux d’une C3, et puis surtout quand on a possédé et travaillé dans l’ex reseau Lancia, Il y a une chose que l’on sait, c’est que les sièges d’une Lancia sont un Alcantara et non pas avec ce revêtement style style pied de poule de costume de VRP des années 70, l’enieme avatar série sur la Fiat Punto. Elle aussi en version thermique, bénéficiera de ce moteur Peugeot pure Tech raté plutôt que du moteur Fire !
    Bon courage malgré tout

  7. L’article est très justement écrit suivant mon ressenti également d’un échec total de la relance de la marque : marketing superfétatoire et concepts promettant l’impossible, style …sans style avec une face globuleuse qu’aurait refusée les parents potentiels Thesis et Scorpio en fin de vie, la goutte au nez en plus, l’intérieur qui choisit un fatras d’idées pour l’originalité disruptive à la mode, …enfin, bref ….

    Comment couler une relance de marque en autant de leçons. Je me demande si ce brave Napolitano se regarde encore dans le rétroviseur de sa Peugeot et si Imparato s’apprête à vivre ses pires moments avec la Milano.

    Beaucoup de négativité par ici ? C’est eux qu’ont commencé Monsieur !

  8. Sans la faire longue : le moteur Puretec (le passage à chaîne ne veut pas dire fiable=THP et surtout pose question d’efficience (raison de la courroie). Mais c’eût été mieux un moteur italien.

    Soit.

    Pour ma part, le problème est d’ordre esthétique, de la promesse/réalité, de l’intérieur qui part en tous sens sans la classe d’une bête Lybra ou d’ailleurs le style simple et pourtant suffisamment chic d’une Y10 ou d’une Ypsilon.

    Mais si certains aiment cette nouvelle Ypsilon, qu’ils soient heureux.

    1. Nous sommes d’accord. C’était juste pou souligner le fait qu’une grosse MAJ avait été faites et qu’en passant à la chaine, les soucis de courroies humides qui s’effritent disparaissent en conséquence.

      Maintenant, je ne fais pas pour autant la promo du puretech. Et je suis totalement compréhensible du fait qu’une voiture italienne devrait avoir un moteur italien. Et peu importe ses qualités ou défauts. Cela crée une mauvaise impression de voir une marque Italienne se retrouver dépossédée de son ingénierie.

  9. @Stabak
    Comme d’habitude les ridicules et ignares ont du temps à perdre !
    Bravo pour le score: 24-46
    Chez Stellantis …le vin est tiré, il faut le boire !
    Je l’ai déjà dit de multiples fois …les équipementiers sont au travail …et rien ne changera à la production du modèle qui est en route !!
    C’est ça l’industrie auto !! On a une bande en France de « testa di cazzo » !!

  10. …et cela continue la polémique inutile…
    alors que Toyota casse en France les prix à mort de sa Bz4X, à savoir, 34900 euros et c’est même pas le prix d’une e-208 !!!
    C’est quoi Stellantis et c’est quoi Lancia ???
    Combien de commandes chez Toyota dans chaque concession dans le monde ???
    Dans le thermique plus de 800000 ventes de la CH-R en Europe !!
    Combien de ventes à venir (et deux prix internationaux) pour la Prius PHEV ??
    Salut les minus qui se regardent le nombril !!

  11. @Stabak
    Score 87-107 …c’est du jamais vu…alors que chez Stellantis personne sait que des zozos (comme au foot) sont à la manœuvre et qui existent !!
    Pas un seule dedans qui ait mis les pieds chez un constructeur auto et même vu une usine et à fortiori chez FIAT.
    J’y ai travaillé sept ans …je sais tout ou presque mais je ne dirais rien !!
    Allez les pouces ridicules …ne soyez pas avares !!
    C’est dimanche allez …nous allons regarder les clowns de « Turbo » !!

  12. Article sans intérêt… Totalement à charge contre Stellantis (sans le nommer) …. Ultra populiste, c’est à la mode en ce moment !

    Le marché décidera du succès ou non… La base est bonne, même si elle n’est pas la plus récente, mais rien n’interdit des évolutions, il ne faut pas oublier que Peugeot travaille déjà sur la 208 III depuis des années.
    Cette Ypsilon pourrait être une base de 208 2,5 génération, chose que l’article n’en parle pas, trop occupé à critiquer.

    1. @SGL : article qui ne va pas dans ton sens =sans intérêt ?
      Stellantis Fanboy, si simplement ?

      Un auteur ne peut donc pas trouver le style de cette voiture discutable, la com pas idéale, le passif de la 208 saupoudré d’extraits hydrocarbonés de courroies ?

      Si c’est une 208,5 il sera bon de le lire le 14 février mais sans pupilles en forme de cœur. Rien n’empêche Napolitano de déjà communiquer avec ses équipes sur cet aspect pour repêcher la com là où elle est actuellement, les pieds dans l’eau sinon le tapis.

  13. J’ai enfin trouvé à Quoi elle me fait penser : l’âge de glace : croisement de Sid avec le tapir de l’opus 1. Sacré mélange, digne d’un dessin animé Pixar.

    Mais on va dire que j’exagère.

    Au match de qui a les feux avant les plus exposés aux chocs, elle se dispute la première place avec la peu avenante Kona (comme quoi, ce n’est pas uniquement contre Stellantis hein !).

    Mais si vous aimez, faites vous plaisir (mais pensez aussi à ce que comme les possesseurs des dernières Scorpio, vous allez affliger les gens sur votre parcours. Ce qui n’est pas charitable)

    Mais ça fait plaisir aux blogs automobile ces presque 100 commentaires pour une 208 sauce Napolitano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *