L’objet présenté pourrait très bien être une souris d’ordinateur avec sa forme globale et ses courbes douces. Mais ce n’est pas le cas. C’est un « manifeste tridimensionnel inspirant les 3 nouveaux modèles Lancia lancés entre 2024 et 2028 ». Déjà Pu+Ra c’est pour Pure et Radical. Officiellement, ce concept doit définir le design de Lancia pour les 100 prochaines années. Si si, le constructeur le promet.
Luca Napolitano, CEO de Lancia. « En prévision de la nouvelle Ypsilon, le premier modèle de la nouvelle Lancia, nous présentons Lancia Pu+Ra Zero, une sculpture, un manifeste tridimensionnel qui inspire les véhicules qui seront lancés entre 2024 et 2028. Une œuvre d’art dans laquelle le passé et l’avenir sont en contact continu, dans laquellel’élégance est équilibrée avec l’esprit radical des formes. Aujourd’hui, c’est le début de notre Renaissance qui émerveillera les fans de Lancia du monde entier. Lancia sera une fois de plus une marque désirable, respectée et fiable sur le marché premium européen. Aujourd’hui, c’est le début de la nouvelle Lancia ! »
Concrètement, le Pu+Ra Zero a des courbes très douces, très élancées. A l’avant on trouve une pseudo-calandre soulignée par deux raies lumineuses. Une troisième les rejoint en un Y censé représenter le « Calice » originel de Lancia. La marque est mise avec sa nouvelle graphie au centre de la calandre. Sur les modèles de production, Lancia appellera cela le Vizor (ah non c’est Opel ça), pardon le « Calice of Light ». C’est clairement la même approche qu’Opel, donc, avoir une face avant lumineuse reconnaissable même si tout le reste du véhicule est un clone d’une autre marque. Pas sûr que le nouveau logo Lancia soit sur la calandre.
Si vous ne voyez pas ce qu’est le calice sur les anciennes Lancia, c’est visiblement la barre haute de la calandre avec une ligne verticale comme sur l’Aurelia (ou plus tard la 037, la Beta, etc.).
Le profil est sans doute ce qui se rapproche le plus de l’histoire de Lancia avec des formes qui rappellent la formidable Stratos. L’arrière est en coin très fin et arbore deux cercles rouges symbolisant les feux arrière. Le nom LANCIA est extrudé de cet arrière pour s’afficher en grand au milieu. Officiellement, le rond sur le dessus est le toit qui « inonde la cabine de lumière ».
On en fait quoi de ce manifeste ?
Au moins Lancia est clair avec nous : ce n’est pas un concept car que l’on pourrait peu ou prou retrouver sur nos routes, mais un galet design. Un « truc » qui ferait très bien en presse-papier ou dans une vitrine. Pour le reste, on est très loin des Aurelia B20 ou Flaminia dont pourtant Lancia parle dans son communiqué sur le Pu+Ra Zero.
On peut tout de même imaginer que les prochains modèles auront donc cette signature lumineuse en forme de « convecteur temporel » de Retour vers le Futur. On attendra de voir ce que deviendra ce « calice of light » dans la nouvelle Ypsilon (tient Y comme la signature lumineuse). L’Ypsilon sera la première des trois modèles pour la relance de la marque Lancia. Elle doit arriver en 2024 et sera suivi par un autre modèle en 2026 et un autre en 2028. Cette Ypsilon devrait avoir les feux arrière ronds, comme sur le manifeste.
Notre avis, par leblogauto.com
2028 sera aussi la date pour l’électrification totale (100% électrique) de la gamme vendue. Stellantis met en place un nouveau canal de distribution avec « 100 nouveaux showrooms exclusifs ». En Italie, cela va tailler sévèrement pour rendre la marque plus « rare » et exclusive. Stellantis veut positionner Lancia sur le segment premium en Europe. Un discours déjà tenu pour DS Automobiles, non ? D’ici à ce que l’on ait des finitions Coliseum, Piazza Navona ou Fontaine Trévi…
Certains craignent des e-208 ou 3008 rebadgés. Qui vivra verra.
Ce qui est (in) intéressant avec le marketing c’est de voir arriver la vague (sic) asémantique du moment et mettre le compteur des imbecilités en cours.
Après Manifesto (Dacia? / Citroën?), les autres manifestes (R5 turbo e?) R4 outback (placée au dessus de R5, j’attends de voir), voici donc que Lancia s’y métasse (je sais, c’est une license poétique cette fois encore, un reste de formation marketing).
Je ne sais pas ce qu’ils ont pris, mais c’est de la bonne ?
C’est original et intéressant de partir de ce manifeste pour imaginer visuellement ce que pourrais être ces 3 futurs modèles. Après, l’histoire de la montée en gamme, j’ai l’impression que c’est le discours de toutes les marques. Tout le monde monte en gamme… sauf la plupart des acheteurs… La montée en gamme d’Alfa ne semble pas être un super succès et quand on voit que l’Ypsilon était une caisse relativement abordable sur le marché italien (d’où ses ventes assez remarquables ces dernières années), je suis curieux de voir ce que ça va donner et qui va encore aller vers Lancia dans un monde automobile à la croisée des chemins… La marque existe encore, c’est déjà pas mal…
Je poursuis l’article car finalement c’est aussi une source d’amusement :
« concept doit définir le design de Lancia pour les 100 prochaines années »
Déjà le style Lancia entre une Aurelia B24 et une Dedra, il faut bien chercher (avec la Lybra un peu moins) sur pas même 50 ans, alors prétendre figer les lignes directrices sur 100 ans (pourquoi pas 1000?) est une boutade (bouffonnerie ?) pour faire réagir ?
(plouf, je suis tombé dans le panneau. Clong ! Plutôt car le choc avec un panneau ne fait pas plouf)
Au vu de l’arrière, on aura donc des grosses stratos
masturbation de neurones à la françouse d’où il ne sortira rien
Lundi matin, bureau du design Lancia
« Bon, vous en êtes où, vous avez les concepts ?
– …
– Vous avez au moins une ébauche à me montrer ?
– Euh, alors, euh oui on peut parler de… l’ébauche d’une ébauche.
– Faites voir… C’est quoi, ce truc ??!
– Euh, alors c’est l’idée génératrice de la nouvelle identité du style futur.
– Mais, mais, mais, on conçoit DES VOITURES, PAS DES RIDEAUX DE DOUCHES !!!!!
– Alors euh non, c’est pas un rideau de douche, c’est la définition de la courbure sensuelle qui doit habiller la peau de la voiture de sa pureté primale.
– …
– Euh, ça va, chef ? Vous êtes tout blanc…
– On a la présentation demain, on a la présentation demain…
– Chef, Chef ! Sinon, moi, j’ai fait le nouveau logo, chef !
– APPELEZ-MOI LE MARKETING !!!! On est dans la merde, je suis dans la merde…
C’est une façon de faire du teasing autrement que par un concept car classique et éculé.
On prend le contre pied par un objet qui est finalement une métaphore du future style Lancia. A l’avant vous avez la nouvelle calandre Lancia, les parties latérales seront en courbes sensuels
et les arrières seront éffilés et dotés de phares ronds avec Lancia écrit en toutes lettres. Le Pavillon semble être doté d’un puit de lumière rond. On apprent finalement plein de chose là où certain n’y voient qu’un simple presse papier.
Si cela a été fait pour faire parler les c…
Ça a dépassé tous les objectifs… et de loin ! ?