Lancia dévoile l’Ypsilon HF et sa version Rally 4

Un bloc bien connu

La Lancia Ypsilon HF est propulsée par un moteur 100% électrique de 240 ch, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, un bloc que l’on retrouve sur l’Abarth 600 et bientôt sur la version QV de l’Alfa Romeo Junior. La Lancia Ypsilon HF se caractérise par une posture rabaissée, des voie élargies et des formes agressives et musclées, inspirées des voitures emblématiques et radicales qui ont fait l’histoire de la marque. Le logo HF apparaît un peu partout, sur le bas du volant, la « tablette » Cassina, les sièges ou encore la calandre.

La Lancia Ypsilon HF portera à nouveau le logo HF, signature historique des modèles Lancia à hautes performances, introduite pour la première fois en 1960 au Salon de l’Automobile de Genève, lorsqu’un groupe de propriétaires passionnés de Lancia fonda le club  » Lancia Hi-Fi  » (Hi-Fi signifie High-Fidelity), un club exclusif dédié aux clients les plus fidèles de la marque et réservé à ceux qui avaient acheté au moins six Lancia neuves. Le logo HF est ensuite devenu un élément distinctif de la HF Squadra Corse Lancia, fondée en 1963 par Cesare Fiorio avec quelques pilotes et Lancistes passionnés, équipe qui a signé de nombreuses victoires de la marque.

30 ans après, le retour par la base

C’est donc officiel ! Plus de 30 ans après la fin du programme usine de la Delta Intégrale HF, Lancia a décidé de revenir dans le monde des Rallyes. Ne vous enflammez pas de suite, nous n’en sommes pas encore à une Ypsilon Rally 1 bodybuildée prête à défier les Yaris, Puma et i20, mais l’on part des bases de la compétition, le Rallye 4. L’Ypsilon y retrouvera donc ses cousines Peugeot 208 et Opel Corsa. N’empêche, cette livrée banche et ces rayures rouge, bleu et violet qui évoquent évidemment les glorieuses Lancia du Martini Racing font plaisir à voir !

Lancia rappelle qu’elle reste la marque la plus titrée de tous les temps dans le monde des rallyes, avec 15 championnats du monde. Une époque bien lointaine, tant on se rappelle ce qu’était le département course Lancia Abarth dans les années 80 ! La Lancia Ypsilon Rally 4 HF est équipée d’un moteur turbocompressé 3 cylindres de 1,2 litre à 4 soupapes par cylindre développant 212 ch. Doté d’une traction avant avec boîte de vitesses mécanique à 5 rapports et différentiel mécanique autobloquant, ce modèle espère être un concurrent sérieux pour les pilotes qui aspirent à la victoire dans la catégorie R4 et dans les championnats deux roues motrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *