Un bloc bien connu
La Lancia Ypsilon HF est propulsée par un moteur 100% électrique de 240 ch, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, un bloc que l’on retrouve sur l’Abarth 600 et bientôt sur la version QV de l’Alfa Romeo Junior. La Lancia Ypsilon HF se caractérise par une posture rabaissée, des voie élargies et des formes agressives et musclées, inspirées des voitures emblématiques et radicales qui ont fait l’histoire de la marque. Le logo HF apparaît un peu partout, sur le bas du volant, la « tablette » Cassina, les sièges ou encore la calandre.
La Lancia Ypsilon HF portera à nouveau le logo HF, signature historique des modèles Lancia à hautes performances, introduite pour la première fois en 1960 au Salon de l’Automobile de Genève, lorsqu’un groupe de propriétaires passionnés de Lancia fonda le club » Lancia Hi-Fi » (Hi-Fi signifie High-Fidelity), un club exclusif dédié aux clients les plus fidèles de la marque et réservé à ceux qui avaient acheté au moins six Lancia neuves. Le logo HF est ensuite devenu un élément distinctif de la HF Squadra Corse Lancia, fondée en 1963 par Cesare Fiorio avec quelques pilotes et Lancistes passionnés, équipe qui a signé de nombreuses victoires de la marque.
30 ans après, le retour par la base
C’est donc officiel ! Plus de 30 ans après la fin du programme usine de la Delta Intégrale HF, Lancia a décidé de revenir dans le monde des Rallyes. Ne vous enflammez pas de suite, nous n’en sommes pas encore à une Ypsilon Rally 1 bodybuildée prête à défier les Yaris, Puma et i20, mais l’on part des bases de la compétition, le Rallye 4. L’Ypsilon y retrouvera donc ses cousines Peugeot 208 et Opel Corsa. N’empêche, cette livrée banche et ces rayures rouge, bleu et violet qui évoquent évidemment les glorieuses Lancia du Martini Racing font plaisir à voir !
Lancia rappelle qu’elle reste la marque la plus titrée de tous les temps dans le monde des rallyes, avec 15 championnats du monde. Une époque bien lointaine, tant on se rappelle ce qu’était le département course Lancia Abarth dans les années 80 ! La Lancia Ypsilon Rally 4 HF est équipée d’un moteur turbocompressé 3 cylindres de 1,2 litre à 4 soupapes par cylindre développant 212 ch. Doté d’une traction avant avec boîte de vitesses mécanique à 5 rapports et différentiel mécanique autobloquant, ce modèle espère être un concurrent sérieux pour les pilotes qui aspirent à la victoire dans la catégorie R4 et dans les championnats deux roues motrices.
Le fameux moteur Puremerde pardon Puretech d’une cylindrée stratosphérique de 1.2 sur 3 pattes.
Allons allons, fiabilisé depuis par les spécialistes PSA de la chaîne !
Enfin, spécialistes… j’ignorais qu’après avoir raté celle du THP ils avaient aussi foiré celle du 1 5hdi.
J’avoue c’est ici l’occasion surtout de présenter la meilleure vidéo didactique sur la question de la chaîne liant à la mort les arbres à camelote du 1.5hdi.
https://youtu.be/nTwYAPK-rQY?si=-EMAKcxEfn7EgRIZ
Pareille vidéo par un non professionnel, c’est assez incroyable de détails.
Merci d’avoir fait la promo de cette video, qui est vraiment excellente (bravo à son auteur).
en tout cas, cela démontre que le passage d’une courroie à une chaîne n’est pas une garantie absolue de fiabilité : pour le puretech, tout reste à prouver, alors que les moteurs de la famille Fire de chez Fiat ont démontré leur fiabilité depuis longtemps, malgré l’italian-bashing courant…
moteur Fire, serieux ??? c’est le moteur des années 80/90…. compare le avec un TU a ce moment là..
et la fiabilité du Fire 1.2 60ch, on en reparlera au vu du nombre de joints de culasse consommés…
@commandant,
Je parle bien de la « famille » de moteurs Fire. Actuellement il s’agit du Firefly, qui est une évolution majeure du Fire, notamment avec un bloc alu. Il dispose également sur certaines versions de l’admission variable Multiair ou de la micro hybridation. Ça n’a donc plus grand chose à voir avec le Fire des années 80, sauf que les évolutions par touches successives ainsi que le principe de réduction du nombre de pièces en mouvement (multiair) font qu’il est très fiable, contrairement au Puretech.
Vaut il mieux fumer un joint que briser les chaînes ?
Le pire semble en tout cas être de lubrifier sa courroie.
J’ai l’âme philosophe aujourd’hui et l’humour bas dans le carter.
« c’est le joint de culasse qu’est pété »
https://youtu.be/2IVbWXWzTb4?si=vbJvgXD3VhqGSc03
MDR
Next
si je comprends bien la version rally 4 ne sera pas commercialisée juste pour la course? donc on s’en fiche de la fiablité du puretec non?
la HF électrique sera la Lancia de série la plus puissante jamais construite? mais de quoi se plaint-on? elle aura à peu près la même autonomie qu’une Delta HF qui avec son petit réservoir et son 2l turbo qui consommait comme un Airbus…
Allez je vous taquine… les aficionados, moi aussi je préférais celles d’avant, mais maintenant c’est péché.
240 cv dans une petite berline 4RM, ca va dépoter. Mieux que l’Alpine ou la Mini qui reste des tractions
Niveau look, je trouve l’avant de ces versions nettement plus réussi que celui des versions normales. Par contre, même avec les couleurs Martini, le profil reste celui de la 208/Corsa…
J’espère qu’elle est fabriquée (assemblée) en Italie, sinon le gouvernement va demander qu’ils refassent la police de Ypsilon car son origine est italienne.
C’est une très bonne nouvelle pour l’image de Lancia….
J’ai regardé par curiosité sur lancia.fr, ils vont avoir du mal à la vendre chez nous au vu du nombre de concessions ^^
j’aime beaucoup Lancia mais la décision de relancer la marque est très contestable: il y a effectivement le réseau de distribution à recréer, et toute une gamme à élaborer. Si c’est pour ne faire que des clones de Peugeot, mieux vaut s’abstenir et consacrer l’argent aux autres marques, en les différentiant réellement, ou encore ne pas enterrer Maserati, qui est une vraie pépite laissée à l’abandon
gestion franchouille lol, médiocrité et masturbation de neurones
La Corsa a été conçue dès le rachat d’Opel par psa, alors que sa conception était déjà avancée et il a fallu reprendre le projet à zéro: c’est une circonstance atténuante. Et la Corsa n’est pas premium (elle est même positionnée sous la 208 en termes de prix) : rien à voir avec Lancia qui est positionnée premium (par Stellantis)
Là Panda et l’Yosilon partageaient la même base, mais mets les une à côté de l’autre: impossible de le deviner. En plus l’Ypsilon avait un vrai charme, une originalité… cette nouvelle version est fade et déprimante; il faut vraiment y coller des autocollants Martini pour l’extraire de la morosité….
alors vous n’avez jamais conduit d’Ypsilon, la voiture de loc par excellence en Italie. c’est une fiat Panda avec de l’alcantara dedans
allez, moi j’ouvre le débat sur la fiabilité des moteurs électriques
Un peu comme avec la 9×8
Du grand art !!!