Lancia dévoile le logo modernisé de HF

Un glorieux passé à perpétuer

Peu de temps après avoir dévoilé la nouvelle génération de l’Ypsilon, la marque dévoile le nouveau logo HF qui fera ses débuts sur la Nouvelle Lancia Ypsilon HF et qui pourrait bien être le signe annonciateur d’un retour en rallye. Côté série, l’Yspilon HF est attendue pour 2025, avec une puissance de 240 ch, comme pour l’Abarth 600e. Le constructeur annonce déjà un 0 à 100 km/h expédié en 5,8 secondes.

« À l’occasion de la sortie du film Race for Glory en Italie, j’ai le plaisir de dévoiler le nouveau logo HF qui fera ses débuts sur la Nouvelle Lancia Ypsilon HF, avant d’être utilisé sur les futures versions hautes performances de la marque. Après la présentation de la Nouvelle Lancia Ypsilon, première voiture de la nouvelle ère Lancia, nous faisons aujourd’hui un nouveau pas en avant sur le chemin de la Renaissance, en soulignant l’âme la plus radicale de la marque et son engagement à se concentrer sur les modèles performants « , a déclaré Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia. Et d’ajouter : « Reviendrons-nous au Rallye ? Nous y travaillons ».

 

L’histoire du logo

Le Centro Stile Lancia a réinterprété le logo original HF en le rendant plus contemporain. En particulier, les couleurs du logo HF, blanc, rouge et noir, ont été réutilisées, sans ajouter d’autres éléments graphiques, mais en les simplifiant, comme le veut la tendance actuelle. Ces couleurs sont celles du logo officiel de la Fulvia Coupé de 1966, tandis que l’inclinaison des lettres est reprise du logo de la Lancia Delta des années 1990. On y retrouve donc le petit éléphant et l’acronyme HF, créant un nouvel équilibre à même d’exprimer l’innovation, le côté premium et l’italianité de Lancia.

Le logo HF a été introduit pour la première fois en 1960, au Salon de l’automobile de Genève, lorsqu’un groupe de propriétaires passionnés de Lancia avait fondé le club « Lancia Hi-Fi » (Haute-Fidélité), réservé à ceux ayant acheté au moins six Lancia neuves. Les initiales HF sont apparues pour la première fois sur certains modèles sportifs, tels que la Flaminia Pinin Farina Coupé, la Flaminia Sport Zagato ou la Flavia Coupé.

Quelques années plus tard, en février 1963, Cesare Fiorio fonde, avec quelques pilotes et propriétaires passionnés de Lancia, le HF Lancia Racing Team. Le logo choisi pour cette équipe se compose des lettres majuscules HF, blanches sur fond noir, avec quatre éléphants rouges en guise de mascottes et l’inscription majuscule SQUADRA CORSE, blanche sur fond rouge. La légendaire Fulvia Coupé HF de 1966 a été la première à faire démonstration de la force du label avec ses innombrables victoires en rallye, suivie par l’imbattable Stratos HF de 1974 à 1978, puis les Delta Turbo (1983), 4WD, Intégrale et enfin HF Intégrale Evolution.

1972, la Fulvia HF remporte le Championnat International des Constructeurs, avant que ne commence le règne de la Stratos HF dans les années 75-77. L’apogée de la marque survient avec les six titres consécutifs remportés entre 1987 et 1992 par l’emblématique Delta HF à transmission intégrale, un modèle qui excellera dans ses différentes versions, 4WD, 8v, 16v, et Evolution.

Selon la tradition et la légende, on raconte qu’en 1953, le petit éléphant avait été choisi comme porte-bonheur par Gianni, fils de Vincenzo Lancia et PDG du constructeur automobile de 1949 à 1955. Sa signification serait attribuée à l’idée qu’une fois lancés dans une course, les éléphants sont inarrêtables. Le symbole du pachyderme au galop, d’abord représenté en bleu puis en rouge, semble provenir de la mythologie orientale, comme symbole de chance et de victoire, à condition que sa trompe soit tendue vers l’avant.

Dans quelle catégorie ?

Si retour en rallye il y a, sous quelle forme ? L’Ypsilon de série est proposée en électrique et en hybride, or les WRC vont abandonner l’hybride trop coûteux pour revenir au pur thermique dès 2025. Ce n’est peut-être pas une Rally1 qui est dans les cartons, et encore faut-il se donner les moyens d’un programme mondial d’envergure. Une option pourrait être de développer une Rally 2, formule appréciée et plutôt rentable pour les constructeurs sous la forme de la compétition-client. Urtout, devient 2023, il est possible de rouler en Rally 2, avec un moteur thermique doté d’une technologie hybride légère. Une synergie pourrait en plus se mettre facilement en place, étant donné que Citroën propose déjà une C3 Rally 2.

 

(4 commentaires)

  1. Il semble que ce soit déjà plié Citroën ne proposera pas la nouvelle C3 en R2 mais visiblement c’est l’Ypsilon qui y aura droit.

  2. Lancia ne doit pas ressusciter la DELTA? avec une variante thermique? mais pas avec un puretech SVP!!!

  3. ah les gars, vous faites un article super intéressant, vous parlez des anciens logos… mais vous ne les montrez pas. ? montrez-les qu’on comprenne mieux le travail des designers! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *