Selon le magazine ialien « Autosprint », Lancia a l’intention de revenir en rallye après 30 ans d’absence, via la classe Rally2. La voiture choisie sera l’Ypsilon, produite en configuration Rally 2, avec un programme de développement débutant en 2024 et un lancement en compétition pour 2025. Qui plus est, depuis 2023, on peut rouler en Rally 2, avec un moteur thermique doté d’une technologie hybride légère, ce que l’Ypsilon proposera dans le commerce en plus de la 100% électrique avec le 1.2 PureTech Hybrid à électrification légère 48 V. On peut imaginer aussi, synérgie de groupe oblige, que l’Ypsilon bénéficie du savoir-faire des cousines françaises déjà engagées.
Redorer un blason
Alors qu’Alfa Romeo, autre marque au patrimoine sportif historique immense, envisage un programme Hypercar pour prendre la relève du programme « marketing » F1, Lancia est en opération « renaissance », avec le lancement d’une nouvelle Ypsilon, plus de 10 ans après la dernière nouveauté de la marque « endormie » par Sergio Marchionne. Le sport a toujours été un bon vecteur de communication et de construction d’image, surtout pour une marque dont le passé sportif est aussi prestigieux. Mais pour les jeunes générations, tout est à reconstruire, tant Lancia a disparu du paysage.
Pourtant, de la fin des années 60 au début des années 90, Lancia a marqué le monde des rallyes avec les Fulvia HF, Stratos, Rally 037, Delta S4 et Delta HF intégrale. Au total, la Scuderia Lancia a remporté 10 titres constructeurs et 74 victoires en WRC, entre 1973 et 1992, dernière année du programme officiel.
Reste à savoir comment va évoluer le WRC. La formule Rally 1 est un échec : coût exobritant, pas assez de constructeurs et de voitures, visibilité en déclin du championnat. La formule Rally 2 est plus accessible et devrait, selon certains spécialistes, prendre la place des Rally 1 pour relancer l’intérêt du championnat du monde. On peut imaginer aussi une Rally 5 qui permettrait un programme compétition-client, sur lequel néanmoins Citroën, Peugeot et Opel sont déjà egagés.
Ils vont engager des Peugeot reliftées ?
course automobile est vecteur de communication . On ne refait pas l’histoire. On vit le présent . De là à penser que le nombre de passionnés du sport automobile a faibli, Ceux qui veulent nous voir à bicyclette se trompent . Si Lancia y retourne , « ON » suivra . Qui vivra verra