Lancement d’un SUV Premium Jeep en Inde, issu du Compass

Le SUV, qui devrait être fabriqué dans l’usine de Ranjangaon dans la banlieue de Pune, devrait arriver sur le marché au cours du deuxième semestre 2020 ou du premier semestre 2021, si l’on en croit des sources proches du dossier.

Dérivé du nouveau Compass

«Le projet a été approuvé et fera partie des dérivés du tout nouveau Compass prévu pour 2020. Avec les lancements de véhicules tels que Trailhawk, Compass et maintenant le Grand Compass ou le Compass Long, la société souhaite renforcer le positionnement haut de gamme de Jeep dans le pays, avant que les ventes d’une Jeep compacte, plus accessible, ne s’envole dans les années à venir », a déclaré l’une des personnes au fait du dossier.

Le nouveau SUV à sept places sera placé au-dessus du SUV Compass et s’opposera à des concurrents tels que le Toyota Fortuner, le Ford Endeavour, le Mahindra Alturas et le Honda CRV.

Jeep confronté au ralentissement du marché et à la concurrence

Après son lancement au milieu de 2017, Jeep avait bien démarré sur le marché indien avec le SUV Compass, mais la marque a été confrontée au ralentissement général du marché et l’intensification de la concurrence dans le segment des SUV premium en 2018-2019. Les volumes d’exportation de Jeep sont loin des objectifs de la société.

Les ventes de FCA India ont chuté de 17% au cours de l’exercice 2019 pour s’établir à 16 000 unités environ, contre 19 358 unités vendues au cours de l’exercice 2018.

Les volumes sont restés sous pression au cours de ces dernières mois en raison de la faiblesse du marché, mais le groupe compte sur des modèles tels que le Trailhawk aux versions en édition limitée pour raviver l’enthousiasme.

Le constructeur envisageait de lancer le Renegade, SUV du segment B, après le lancement du Compass, mais le plan a été abandonné.

Sources : Economic Times of India

(8 commentaires)

  1. J’aurais plutôt dit « issou du Compass »

    En fait je dirais même issou rien qu’a lire « premium » et Jeep dans la même phrase

    1. Ce qui est surtout « issou », c’est voir des modèles « premium » dit SUV alors qu’ils sont incapables de franchir ne serait-ce qu’un trottoir. Ça au moins les Jeep savent le faire, et bien plus (eh oui petit, l’Inde est loin d’avoir de longues autoroutes à la germanique, les terrains sont même plutôt accidentés).

      1. Ecoute Minus, c´est pas parce que Jeep propose des capacités de franchissement que la marque est premium pour autant, quel rapport? Une manière peu habile de contourner le Probleme.
        Sinon le jeep savent le faire oui, mais uniquement en trailhawk, la version la plus chère de toutes. Eh oui mon tout petit, l´Inde c´est un marché très près de ses sous, ou les ventes premium sont justement assez anecdotiques…Donc ton argument est encore moins pertinent. Une compass de série ne fait pas mieux qu´un concurrent premium en franchissement.

        1. @greg
          Écoutes jeunot, c’est pas parce que t’es un panzerwagen-fanboy qu’il faut que tu crois que les allemands font tout mieux que les autres et que le premium est l’apanage à eux seul. Déjà, le propre de Jeep c’est de faire du franchissement, pas du plastic-moussey.
          « Une compass de série ne fait pas mieux qu´un concurrent premium en franchissement. »
          Ça, je demande à voir.
          De plus, FCA a démontré qu’il était capable de faire du premium avec Alfa Romeo, pourquoi n’en serait-il pas de même pour Jeep. Enfin, je te rappelle qu’il fut une époque ou les BAM ne produisaient pas que de la qualité (et ne parlons pas de la fiabilité).
          -1 pour la stupidité de ton commentaire.

          @Seb/Pagani.
          Deux photos ne font pas office de foi (après tout, on ne sait pas dans quelles conditions elles ont été prises). Tiens en parlant de foi, quand on connait la tienne – plutôt mauvaise -, niveau crédibilité, t’es proche du zéro absolu.
          Même motif, même punition que ton copain du dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *