Comme prévu, la Project One hérite du petit V6 1,6 litre turbocompressé de la Formule 1 W07 de 2014. Alors que le moteur F1 démarre sa zone rouge à 13 500 trs/min, le moteur de la Project One sera plus sage avec une zone rouge à 11 000 trs/min. Bien entendu, il a fait l’objet de toutes les attentions pour pouvoir être utilisable au quotidien et reçoit notamment de nouveaux pistons et un nouveau vilebrequin. Il adopte également un turbocompresseur inédit sur une voiture de « série ». Ce dernier est en effet séparé en deux avec à l’avant du moteur l’unité de compression et à l’arrière du moteur la turbine. Les deux sont reliées par un bras doté d’une assistance électrique promettant un temps de réponse quasi instantané. Le PDG d’AMG, Tobias Moers, garantit d’ailleurs un temps de réponse aussi rapide qu’un V8 atmosphérique. Revers de sa conception très poussée, le futur moteur réclamera une réfection complète tous les 50 000 km. Objet spéculatif par nature, rares seront les exemplaires à atteindre ce kilométrage.
Au petit V6 qui fait le maximum, les ingénieurs d’AMG ont adjoint quatre moteurs électriques. Deux d’entre eux, de 163 ch chacun, sont positionnés sur les roues avant tandis que le troisième lui aussi de 163 ch est accouplé au vilebrequin et le quatrième de 109 ch au turbocompresseur. Au total, les moteurs électriques développent 598 ch et le V6 748 ch. Si, aucune puissance combinée n’a été donnée, elle dépassera les 1 000 ch affirme AMG.
Tout ce barda de folie affiche 420 kg sur la balance dont notamment 100 kg pour les batteries. Ces dernières utilisent des cellules identiques à celles de la W08 pour offrir un surcroît de capacité de stockage. Petit détail, la Project One aura une autonomie en mode électrique seul d’environ 20 km.
Lors du passage de la F1 à la route, les ingénieurs ont dû développer une boîte de vitesses adaptées à la puissance d’un moteur de Formule 1 et à une utilisation quotidienne sur le réseau routier. La Project One hérite d’une nouvelle boîte automatique à huit rapports. Pour passer la puissance au sol, Michelin a développé des pneumatiques spécifiques de 285/35R19 à l’avant et de 335/30R20 à l’arrière.
Affichée à 2, 275 millions d’euros hors taxe, les 300 exemplaires ont déjà tous trouvés un acheteur.
Source : AMG
Source photo : AMG