Présentée à Francfort, la Lamborghini Reventon est une version « avion de chasse » de la Lamborghini Murcielago LP640. Dans la série des comparatifs opposants des avions militaires aux derniers supercars nous vous emmenons aujourd’hui en Italie sur l’aérodrome de Ghedi…
La Reventon pèse 1660 kg pour une puissance de 650 cv. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes pour une vitesse de pointe de 340 km/h. Son prix est d’1 million d’euros et les 20 exemplaires de cette série très limitée ont été déjà commandés.
Depuis sa mise en service il y a 30 ans le Tornado s’est vendu à un millier d’exemplaires. Cet avion de chasse pèse un peu plus de 20 tonnes sans munitions pour une poussée d’environ 15 tonnes de ses réacteurs (environ 40000 cv). Sa vitesse de montée est de 3 km à la minute pour une vitesse maxi de Mach 2,3 soit 2400 km/h. Un Panavia Tornado se négocie autour de 30 millions d’euros.
Comme chacun des tests réalisés dernièrement entre une voiture de sport et un avion de chasse la Reventon n’a pas pu mener la course plus de quelques centaines de mètres avant d’être rattrapé par le Tornado dans un vacarme assourdissant.
Le Panavia Tornado n’était pas armé ou équipé de réservoirs supplémentaires pour le test et pesait son poids minimum. Il aurait pu décoller de toute façon aussi bien et vite avec le poids de 4 Reventon sous chaque aile…
La Lamborghini Reventon rejette environ 500 g de CO2 au km. Le Tornado rejette une petite centaine de kg de CO2 au km mais est équippé de 2 canons de 27 mm à l’avant et de 9 tonnes de munitions pour parer à tout acte écoterroriste…
A lire également: