Lamborghini passe au flat design (pourquoi ?)

La mercatique de la marque nous rappelle que cela fait plus de 20 ans que le logo n’avait pas évolué. Pour justifier le changement, ce serait pour accompagner « la nouvelle stratégie qui implique d’adapter l’expression visuelle de la marque pour mieux refléter les valeurs de ‘bravoure’, ‘inattendu’ et ‘authenticité’ de sa mission » Bref, du blabla pour justifier un changement quoi.

Concrètement, le logo conserve la silhouette du taureau prêt à charger, dans un blason avec la marque écrite en son sommet. Le logo perd la 3D et change aussi de couleur. Le logo principal arbore un dégradé de beige tandis que deux autres versions en noir et blanc et blanc et noir seront apposés en fonction des supports.

Ce logo sera utilisé sur toutes les communications et les supports de Lamborghini. Gros changement supplémentaire, le taureau aura sa carrière propre, en dehors du blason et du nom Lamborghini. Un peu comme le Cavalino Rampante de Ferrari en somme.

Enfin, il sera apposé dans le futur sur les véhicules ! Tout fout le camp ma bonne dame.

« Dans un contexte en évolution rapide, Automobili Lamborghini se tourne vers l’avenir avec un logo redessiné qui incarne l’innovation et la détermination. Il s’agit d’un changement stratégique qui complète parfaitement le changement holistique esquissé par le programme Direzione Cor Tauri, marquant une nouvelle étape dans le positionnement de l’entreprise. » (sic.)

Cinquième logo de l’histoire de Lamborghini

La marque au taureau a été fondée en 1963 par Ferrucio Lamborghini. Le premier logo était rouge, avec déjà le taureau. En revanche le nom de la marque était en dehors du blason. Une dizaine d’années plus tard, le logo connait une première évolution et passe au noir et doré. La marque intègre le blason. La typographie de la marque change également et devient plus carrée comme la ligne des voitures.

La dernière modification du logo date du rachat par le groupe Volkswagen, via Audi. Le taureau prend alors du volume et des ombres. Le noir et doré restent d’actualité et le logo prend de l’ampleur. De plutôt discret, il s’affirme en s’élargissant.

(4 commentaires)

  1. C’est dans l’air du temps. On avait droit à un jolie taureau bien musclé pour montrer la puissance des voitures, on se retrouve avec un taureau tout plat, sans muscle, un petit taurillon tout mignon, ça ira très bien sur les lambo électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *