Un petit exploit réalisé grâce à des investissements lancés en 2010. On citera parmi ceux-ci, des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments, plus de 10 000 arbres plantés (puits de carbone) ainsi que des bâtiments plus efficients, un éclairage entièrement à LED ou encore une unité de production de biogaz qui alimente une unité de tri-génération (chaud, froid et électricité).
C’est avec l’inauguration la semaine dernière de cette unité de tri-génération (cf. photo d’illustration) que Lamborghini est officiellement devenu le plus « écolo » (abus de langage évidemment) des constructeurs automobile. Le projet doit encore se poursuivre jusqu’en 2017 car Lamborghini compte agrandir l’usine de Sant’Agata mais compte également rester neutre en CO2 malgré cela. Un lourd investissement pour le (très) petit constructeur automobile difficilement réalisable sur les usines produisant des centaines de milliers de véhicules par an. Mais le taureau ouvre la voie.
Voilà de quoi narguer votre voisin qui roule en Yaris Hybride par exemple avec votre Aventador flambant neuve qui a émis au final moins de CO2 que la petite Toyota. Bon, une fois démarrée l’Aventador perd vite son avance…
Source et illustration : Lambroghini