Lamborghini va devoir passer à l’hybride et on va très bientôt découvrir la première voiture super sportive électrifiée de la marque. En attendant, donc, on peut regarder ces deux propositions uniques (pour milliardaire désœuvré) avec un coupé et un découvrable (roadster). Evidemment, ce n’est pas Lamborghini seul dans son coin qui a développé les voitures, mais les deux clients finaux de ces véhicules d’exception qui ont regardé par-dessus l’épaule des designers du Lamborghini Centro Stile.
Gandini, reviens !
Pour sûr, il est loin le temps de l’élégance des LP 400 ou LP 500 de Gandini. Là, on a des voitures qui lorgnent sur la Sesto Elemento, la Veneno ou la Reventon par exemple. Le coupé a un aileron arrière bien dimensionné quand le roadster se « contente » visiblement d’un Gurney Flap et de deux dérives verticales pour la stabilité.
« Nous avons créé deux voitures uniques avec leur propre caractère unique, inspiré par les journées piste et l’environnement d’indice d’octane élevé », déclare Mitja Borkert, responsable du design chez Automobili Lamborghini. «Ils sont conçus par le Lamborghini Centro Stile, en exprimant une créativité maximale autour du V12. Ces conceptions uniques s’appuient sur notre ADN tout en élevant une fois de plus notre héritage de design à un nouveau niveau.
Les deux voitures sont basées sur la monocoque carbone de l’Aventador. Les carrosseries sont entièrement en carbone. Le capot reprend l’esprit de celui de l’Essenza SCV12. L’hexagone est disséminé un peu partout dans la signature des feux avant, tout comme à l’arrière au niveau des feux. Mais, il est aussi au niveau des sorties d’échappement en Inconel (un alliage utilisé en aérospatial NDLA). Les aérations du capot arrière sont aussi hexagonales.
A l’intérieur aussi on retrouve la forme géométrique avec une planche de bord très minimaliste. Ainsi, il n’y a rien à part les instruments de bord derrière le volant. Pas d’écran, pas de bouton. Les aérateurs sont imprimés en 3D selon Lamborghini. L’instrumentation a aussi son propre dessin développé avec le client. Unique jusqu’au bout des écrans !
En rouge et noir…
Le coupé Invencible est une déclinaison de rouges entre de la peinture Rosso Efesto et du carbone aux accents rouges. Les étriers de freins sont en Rosso Mars. L’écrou central de chaque jante en carbone est aussi rouge. Sur les portières ciseaux typiques de Lamborghini, on retrouve un hexagone qui reprend le drapeau italien.
Toujours en rouge, l’intérieur est en cuir Rosso Alala avec de l’Alcantara Nero Cosmus. L’intérieur des aérateur, différents éléments, la moitié du volant, les palettes de changement de vitesse, etc. reçoivent du rouge Rosso Efesto comme la carrosserie.
Gris et jaune pour l’Auténtica, et voilà !
Du côté du roadster Auténtica, c’est le gris qui est à l’honneur. La carrosserie est en Grigio Titans avec des éléments en noir mat, mais aussi des lignes en jaune Giallo Auge. Ce jaune est également sur les étriers de freins. La ligne de la voiture est « bossue » avec les deux arceaux de protection en cas de tonneau.
A l’intérieur, on retrouve encore le gris. La sellerie est cuir Nero Ade, mais aussi en Alcantara Nero Cosmus et Grigio Octans. Là, les différences de couleurs sont plus « subtiles » puisque le jaune Giallo Taurus est surtout sur les surpiqûres, les liserés et quelques éléments brodés.
Les Lamborghini Invencible et Auténtica sont les dernières voitures au taureau qui auront droit au V12 atmosphérique. Il développe 780 chevaux et un couple de 720 Nm. La transmission est aux quatre roues.
Notre avis, par leblogauto.com
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Surtout quand ceux qui décident et achètent ont assez d’argent pour que personne ne discute. Reste deux voitures uniques (qui seront l’objet de spéculation ultérieure sans doute) pour célébrer le V12 atmo. Uniques et très spéciales dans le genre « voiture de footballer ».
Par contre, pour ceux qui se sont rués sur l’Aventador LP 780-4 Ultimae pensant que c’était la der des ders du V12 Atmo, vous voilà bien attrapés ! Deux plus riches ont convaincu Lamborghini de faire des modèles uniques.
Snif qu’elles sont mignonnes
Beurk, on dirait du Mansory
Too much? Ouais sûrement mais au final c’est surtout à l’image des acheteurs de lambo
Une variante speedster et une fermée quoi, dessinée avec un certain goût forcé et en prenant le coude de 2 clients, leur faisant croire qu’ils participent plus qu’au choix des tonalités de carrosseries.
Car contrairement au discours de Lambo, : »Evidemment, ce n’est pas Lamborghini seul dans son coin qui a développé les voitures, mais les deux clients finaux de ces véhicules d’exception qui ont regardé par-dessus l’épaule des designers du Lamborghini Centro Stile », si j’avais été client à ce prix, j’aurais guidé la souris (le crayon) du designer pour faire en sorte que l’une et l’autre soient différentes à plus d’un toit près… Mêmes phares, poupe et proue, c’est quoi l’originalité ? C’est les frères AhAh ou Don Johnson (ils étaient frères ?), c’est Daft Punk 1&2 qui ont commandé ça, avec des idées aussi similairesen croyant à 7ne exclusivité sur mesure ?
Je serais prêt à mettre 1 million pour personnaliser vraiment une voiture, pas pour faire croire que j’ai eu un mot à dire genre rouge ou gris puis voir ce que le styliste décide comme rouge ou comme gris.
Gris ? Déjà, personnalisée en… gris?
Mansory en pls
Bah la voiture elle-même est déjà largement too much alors un peu plus un peu moins…
Définitivement pas la classe d’une Bug mais la clientèle n’est pas la même.
Je ne suis pas si critique. De toute façon cette voiture est trop bestiale pour être raisonnablement critiquée. Il n’y à qu’à en croiser dans les rues de Monaco pour se rendre compte de la folie de cet engin.