Après des images échappées hier soir, Lamborghini a dévoilé les premières informations concernant la nouvelle Huracan, LP610-4 pour être complet. Un remplacement dans la continuité pour la plus vendue des Lamborghini de l’histoire.
Après des mois où les prototypes ont sillonné les routes du monde, la dernière petite Lambo fera ses débuts face au grand public au salon de Genève en mars prochain. Une nouvelle petite qui aura pour mission de prolonger le succès de la Gallardo. Aucun risque sur le style. La Huracan reste une vraie Lamborghini que l’on distinguera de loin, en tant que descendante de la Diablo qui semble être la mère de tous les modèles frappés du taureau depuis 1990. Elle change toutefois tout dans les détails en appliquant les formes anguleuses de façon encore plus systématique et en s’inspirant directement de l’Aventador. Sans tomber dans les travers excessifs de la Veneno… Quant à son appellation, elle reste fidèle à l’univers de la tauromachie, puisqu’il s’agit du nom d’un taureau de la race née de l’élevage du Comte de la Patilla ayant combattu (forcément avec force et courage) à Alicante en 1879…
Le design à base de formes hexagonales se confirme à l’intérieur, avec une application quasi-systématique de cette forme aux divers éléments, de l’instrumentation (écran TFT 12″3 uniquement) aux aérateurs en passant par le coussin central du volant.
Elle a beau reprendre des proportions similaires à celles de la Gallardo, la Huracan repose sur une base entièrement nouvelle, avec une structure mêlant aluminium et fibre de carbone. Cela dit, cela ne permet pas un gain de masse spectaculaire, elle est ainsi annoncé à 1422 kg en masse à vide, alors que la Gallardo LP-560-4 était donnée officiellement pour 1410 kg… Elle compense par une augmentation de puissance. Le V10 5,2 litres doté d’une alimentation en carburant à la fois en injection directe et indirecte (selon le régime pour profiter des avantages des deux modes) annonce 448 kW / 610 ch et 560 Nm. Il est associé à une boîte double-embrayage à 7 rapports (Lamborghini Doppia Frizione – LDF), et à la transmission intégrale. Vitesse maximale de 325 km/h (idem Gallardo), 0 à 100 km/h en 3″2 (Gallardo LP560-4 en 3″7) et 0 à 200 km/h en 9″9. La consommation fait également partie des valeurs qui ont été améliorées (normes de consommation par groupe oblige…) avec une homologation à 12,5 l/100 km (290 g/km de CO2) (13,7 l/100 km et 325 g/km pour la Gallardo).
Le conducteur dominera son taureau selon 3 modes prédéfinis, avec sélection au volant : Strada, Sport et Corsa, avec changement de gestion de la transmission intégrale, de la boîte de vitesse, du moteur (y compris sa sonorité). Si les freins carbone / céramique sont de série, le catalogue des options permettre de se doter de la suspension Magnetic Ride et de la direction Lamborghini Dynamic Steering à ratio variable. Deux équipements qui seront eux aussi coordonnés selon les trois modes de conduite.
Source : Lamborghini