L’ambitieuse Foxconn va produire des tracteurs électriques

Expansion rapide

Le géant de l’électronique Foxconn, bien connu pour être le fabricant de l’iPhone, de l’iPad et du Kindle d’Amazon, accélère à tout va dans le domaine de la motorisation électrique et y affiche des ambitions débordantes. Cela a commencé par la présentation d’une plate-forme MIH en 2020 puis la conclusion de partenariats avec Faraday ou encore Fisker, mais aussi le développement du projet Foxtron qui, à terme, permettrait à ce poids lourd de l’électronique de développer sa propre marque d’EV. Le géant taïwanais a aussi récemment conclu un accord avec le fabricant néerlandais de semi-conducteurs NXP pour développer conjointement des plateformes pour une nouvelle génération de véhicules connectés et intelligents.

Cette stratégie s’accompagne aussi d’investissements structurels, dont l’acquisition en mai dernier, pour 230 M$, d’une usine dans l’Ohio, rachetée à la startup EV Lordstwon Motors qui était à court de liquidités. C’est dans cette usine, qui fut plus loin dans le passé un site GM, que sera assemblé à partir de 2024 le crossover compact Fisker Pear.

Révolution des champs

Mais en attendant ce véhicule, Foxconn y fournira des services d’assemblage pour le tracteur DBA Monarch qui ambitionne de révolutionner le monde agricole avec les tracteurs électriques.  La production à grande échelle de la série Mk-V Monarch Tractor commencera au premier trimestre de 2023.

« La création du tracteur le plus avancé de l’industrie nécessite un partenaire de fabrication ayant l’expérience nécessaire pour évoluer rapidement et exécuter avec précision », a déclaré Praveen Penmetsa, co-fondateur et PDG de Monarch Tractor. « Foxconn est un leader dont la fabrication et les solutions sont de renommée mondiale. Nous sommes fiers de nous associer à Foxconn et de travailler ensemble pour transformer l’avenir de l’agriculture ». Monarch Tractor se présente comme le premier fabricant de tracteurs électriques intelligents avec conducteur optionnel au monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *