Expansion rapide
Le géant de l’électronique Foxconn, bien connu pour être le fabricant de l’iPhone, de l’iPad et du Kindle d’Amazon, accélère à tout va dans le domaine de la motorisation électrique et y affiche des ambitions débordantes. Cela a commencé par la présentation d’une plate-forme MIH en 2020 puis la conclusion de partenariats avec Faraday ou encore Fisker, mais aussi le développement du projet Foxtron qui, à terme, permettrait à ce poids lourd de l’électronique de développer sa propre marque d’EV. Le géant taïwanais a aussi récemment conclu un accord avec le fabricant néerlandais de semi-conducteurs NXP pour développer conjointement des plateformes pour une nouvelle génération de véhicules connectés et intelligents.
Cette stratégie s’accompagne aussi d’investissements structurels, dont l’acquisition en mai dernier, pour 230 M$, d’une usine dans l’Ohio, rachetée à la startup EV Lordstwon Motors qui était à court de liquidités. C’est dans cette usine, qui fut plus loin dans le passé un site GM, que sera assemblé à partir de 2024 le crossover compact Fisker Pear.
Révolution des champs
Mais en attendant ce véhicule, Foxconn y fournira des services d’assemblage pour le tracteur DBA Monarch qui ambitionne de révolutionner le monde agricole avec les tracteurs électriques. La production à grande échelle de la série Mk-V Monarch Tractor commencera au premier trimestre de 2023.
« La création du tracteur le plus avancé de l’industrie nécessite un partenaire de fabrication ayant l’expérience nécessaire pour évoluer rapidement et exécuter avec précision », a déclaré Praveen Penmetsa, co-fondateur et PDG de Monarch Tractor. « Foxconn est un leader dont la fabrication et les solutions sont de renommée mondiale. Nous sommes fiers de nous associer à Foxconn et de travailler ensemble pour transformer l’avenir de l’agriculture ». Monarch Tractor se présente comme le premier fabricant de tracteurs électriques intelligents avec conducteur optionnel au monde.