C’est le vice-président du conseil régional en charge du développement économique, François Loos, qui avait lâché la première information annonçant que la région Alsace étudiait la possibilité de doubler la prime de 5 000 euros de l’État dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique. En marge du Mondial de l’Automobile de Paris, Philippe Richert, le président de la région, a confirmé la chose.
« Notre objectif est de diviser par quatre notre consommation énergétique et de mettre en place une filière écologique de la voiture, incluant les batteries et les infrastructures de recharge« , précise Philippe Richert.Un vote allant dans ce sens officialisera ce soutien le 5 novembre prochain.
Au-delà de l’aide à l’achat, valable pour les 500 premiers acquéreurs au cours des 3 ans à venir, la collectivité compte lancer un appel à projets pour encourager les expérimentations autour du véhicule électrique. Le président de la région de poursuivre son argumentation verte : « On veut changer les mentalités. Or, s’il n’y a pas de voitures en circulation, les gens ne vont pas s’équiper en systèmes de recharge. Et s’il n’y a pas de systèmes de recharge, les gens ne vont pas s’équiper en voitures électriques« . Les salariés du site PSA de Mulhouse y auront aussi droit évidemment…
A lire également. La région Alsace branchée pour soutenir financièrement l’achat d’un VE.
A voir également. Galerie (à 10 000 euros de bonus en Alsace) Peugeot iOn Live.
Soure : AFP.