L’Alpine A110 de retour en rallye avec Signatech

C’était une annonce attendue mais qui tardait à se concrétiser. C’est désormais officiel. Pour le moment, la voiture n’a pas été dévoilée et ne le sera officiellement qu’à la rentrée. Mais, basée sur l’A110 Cup, on peut déjà imaginer qu’elle ne sera pas trop différente de cette dernière. Elle devrait être engagée en catégorie R-GT.

La voiture devrait être développée par plusieurs pilotes. On évoque certains noms comme Manu Guigou récent vainqueur du Corse RC3 au volant d’une Renault Clio R3T opérée par le Team CHL Sport Auto. Pour rappel, il a remporté 13 des 14 scratches en catégorie, copiloté par Alexandre Coria que l’on connait bien.

Aussi, Alpine précise que la voiture sera développée principalement pour l’asphalte. Mais qui sait si des volontaires ne voudront pas la tester également sur la terre. En tout cas c’est un retour que beaucoup n’espéraient plus et que l’on suivra avec attention.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

(11 commentaires)

    1. R-GT à coup sûr.
      En gros, on a l’Abarth 124, la Porsche 997 et bientôt la Cayman (ou elle y est depuis cette année je ne sais plus trop).
      Propulsion (pas une obligation mais il n’y a pas de traction), 3,4 kg/ch de rapport poids/puissance (on peut être plus lourd bien entendu) mais le moteur peut être « swappé » (la 124 a un moteur de 4C dégonflé de mémoire).
      Le tableau de bord doit être celui de la voiture de série 😀

  1. purée si on pouvait mettre toutes les WRC actuelles à la poubelle, et les remplacer par celle ci … (R-GT)
    si seulement …

    1. C’est vrai qu’elles sont plus marrantes à voir passer les R-GT.
      Ca danse de l’arrière, ca se cabre, etc.
      Mais les WRC sont des machines de guerre impressionnante (trop en fait pour les spectacteurs vu la vitesse de passage).

      Les deux ont leur côté sympathique 🙂 mais à l’applaudimètre c’est vrai que les R-GT sont devant.

  2. Le rallye est – au moins en partie – dans l’ADN d’Alpine, la nouvelle était donc attendue depuis la genèse du projet.

    A défaut de pouvoir imaginer une Alpine WRC, le R-GT a au moins le mérite d’exister, même si jusqu’à présent ça reste une niche au succès très relatif, malgré celui de l’applaudimètre. Compliqué d’exister aux côtés des toutes puissantes WRC !

    A voir dans quelle mesure l’arrivée d’Alpine peut faire bouger les lignes ?

    1. Le R-GT bouge déjà avec Porsche qui daigne enfin mettre le Cayman au lieu de la 997 (trop lourde et pataude).
      L’arrivée d’Alpine pourrait pousser d’autres constructeurs à s’aligner. Mais pour cela il faut un véhicule type petit coupé à l’image sportive. Pour le moment il n’y a pas pléthore.
      Il se dit que Mercedes veut concurrencer (avec AMG) le Cayman. Mais avant qu’il arrive en compet’ il y aura du temps de passé.

  3. A priori, selon Philippe Sinault le patron de Signatech, il n’est pas question d’une version terre.
    La présentation devrait avoir lieu au prochain rallye du Mont Blanc (5-7 septembre ) et on caresse le souhait de pouvoir engager l’auto au prochain rallye de Monte Carlo. Pour ce qui concerne les pilotes de développement les noms de Pierre Ragues et Jérôme Galpin circulent également.

  4. S’ils reviennent, ce ne sera pas de la figuration. J’aurais aimé que Simon Jean Joseph fasse partie du team de développement. Guigou est vaillant et qualifié mais c’est un pilote de traction. Voici une bonne nouvelle d’abord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *