L’Allier et la Haute-Saône expérimenteront le 80 km/h

L’expérimentation de l’abaissement à 80 km/h aurait trouvé ses 2 premiers tronçons, dans l’Allier et la Haute-Saône. Si l’information n’est pas encore officielle, elle devrait l’être le 11 mai prochain.

La première portion est sur la nationale 57, au sud de Vesoul, sur 13 km direction Rioz. Cette route à deux-voies est particulièrement chargée par un fort trafic automobile mais aussi de camions et un radar automatique existe déjà sur ce trajet. L’abaissement à 80 km/h de cette portion a été à l’ordre du jour d’une réunion de la Commission départementale de la Sécurité Routière la semaine dernière.

La deuxième portion est sur la fameuse RCEA (Route Centre Europe Atlantique). C’est un tronçon de 23 km en deux-voies, entre Dompière et Chemilly, lui aussi fréquenté par de nombreux poids-lourds et « surveillé » par 3 radars dont un radar de tronçon. C’est le préfet qui l’a annoncé là encore la semaine dernière.

Les deux choix sont donc similaires, des routes à deux-voies, sans créneau de dépassement, très fréquentées (et par de nombreux poids-lourds) et déjà « radarisées ». Ces choix peuvent paraître surprenant puisque l’expérimentation qui aura lieu cet été doit permettre de juger de l’efficacité d’abaisser de façon générale la vitesse à 80 km/h. Comment à partir de si peu de tronçons test, et aussi spécifiques, peut-on en tirer des généralités ?

En outre ces tronçons auraient plus besoin de travaux de contournement et de passage en 2×2 voies pour sécuriser le trafic important. Là les élus concernés n’ont visiblement pas été impliqués dans le choix (lire leur réactions ici) et même le préfet souligne que « actuellement, les journées de semaine, la vitesse moyenne relevée est inférieure à 80 km/h ». Ou comment faire une expérimentation bidon.

[Mise à jour 11/05/15 : L’expérimentation a été officialisée et concernera aussi la Nationale 7 dans la Drôme en plus de la N151 la N57, pour un total de 81 kilomètres.]

Source : L’Est Républicain, Le Journal du Centre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *