Nouvel accord dans la promotion des V.E pour l’Alliance Renault/Nissan. Devant encourager l’utilisation du véhicule électrique et
promouvoir la mobilité zéro émission, la ville d’Amsterdam envoie un message indiquant que le véhicule électrique est l’avenir du transport dans son centre-ville et passe donc en partie par cet accord avec le tandem franco-japonais.
Parmi les objectifs spécifiques fixés par les deux parties figure l’engagement de réaliser au moins 1000 ventes de véhicules électriques d’ici fin 2011. La première étape pour atteindre cet objectif porte sur la livraison par Nissan en février 2011 de 100 Leaf aux clients de flottes. Elle sera suivie en juin 2011 par la livraison aux particuliers de ce véhicule compact tout électrique à zéro émission. La livraison des modèles Renault Fluence Z.E. et Renault Kangoo Express Z.E. commencera peu de temps après.
La municipalité milite donc pour ces modes de transport et entend les accompagner. Amsterdam a mis en place plusieurs aides pour stimuler la demande en véhicules électriques, notamment le chargement gratuit en électricité aux bornes publiques jusqu’en mars 2012 et la gratuité du parking à ces bornes. Depuis mars 2009, les entreprises peuvent bénéficier d’une subvention pour l’achat d’un véhicule électrique.
Par ailleurs, les acheteurs de véhicule électrique bénéficieront d’aides nationales, comme l’exonération de la taxe sur les automobiles et de la taxe routière. La ville a également commencé à développer une large infrastructure de chargement pour les propriétaires de véhicules électriques. Près de 100 points de chargement ont été installés dans des lieux publics depuis novembre 2009, chaque point comptant au moins un utilisateur régulier. Pour répondre à la demande croissante de points de chargement électrique, Amsterdam projette d’installer jusqu’à 2000 points supplémentaires dans les rues et les parkings. Si avec tout ça, le client n’investit pas…
Enfin, en complément de la livraison de véhicules électriques et la gestion du programme pilote véhicules électriques aux Pays-Bas, l’Alliance va mettre en place un réseau de vente et de services pour ces véhicules dans la région d’Amsterdam. La Hollande l’autre pays des 0 (émission) ?
A lire également. V.E : l’Alliance Renault/Nissan signe un accord avec Córdoba et L’Alliance Renault/Nissan signe un accord en Nouvelle-Zélande.
Source : Renault.