L’Alliance Renault/Nissan inaugure son usine en Inde

Histoire de contrer le redoutable et omnipotent tandem Suzuki/Maruti et se mêler à la lutte aux côtés de Ford (via la Figo), l’Alliance Renault Nissan compte sur son nouveau complexe industriel en Inde pour profiter à plein du boom de ce marché, marché émergent d’ampleur après celui en Chine. Histoire de marquer le coup et réaffirmer ses ambitions c’est Carlos Ghosn en personne qui, devant un parterre de 1 000 invités, a procédé à l’inauguration du premier site de production de véhicules construits en commun par l’Alliance.

« La nouvelle usine de Chennai, qui représente un investissement de 45 milliards de roupies (990 millions de dollars) aura une capacité de production à plein régime de 400 000 unités par an, et emploiera 1500 ouvriers à son démarrage en mai 2010. Avec un parc de fournisseurs de six sociétés à Chennai, 6 000 emplois devraient être créés au total dans la région« , avance Renault dans son communiqué de presse.

Le premier véhicule fabriqué par ce site sera la nouvelle Nissan Micra, citadine compacte à vocation mondiale. La Micra, qui est également le premier véhicule développé sur la nouvelle plate-forme V, est destinée au marché indien ainsi qu’à l’exportation vers plus de 100 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

En 2011, l’usine commencera la production de deux modèles Renault destinés au marché indien (exclusivement pour l’instant visiblement) : Koleos et Fluence. En revanche, le constructeur reste encore mystérieux sur la possibilité de voir une Ultra Low Cost produite sur les chaînes de montage.

A voir également. Galerie Genève 2010 live : Nissan Micra.

Source : Nissan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *