Révélé par le quotidien économique japonais Nikkei, le choix de la plateforme Nissan met un terme aux conjectures sur la plateforme électrique globale de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Le choix de la plateforme de la prochaine Leaf est logique, considéré le calendrier de lancement de la Leaf 2. Celle-ci devrait être dévoilée l’année prochaine augurant d’une plateforme déjà prête à être industrialisée alors que du côté de chez Renault, les nouvelles quant à la prochaine Zoe sont inexistantes.
La prochaine Leaf promet de faire un bond technologique si les rumeurs à son sujet sont proches de la vérité. Elle embarquerait un pack de batterie 60 kWh pour une autonomie théorique atteignant 550 kilomètres.
Grâce à la mutualisation de la plateforme entre les trois constructeurs, Nissan espère pouvoir commercialiser la prochaine Leaf à un prix d’attaque inférieure de 20 % au prix actuel. La Leaf serait donc disponible à environ 23 000 € avant bonus écologique. La Renault Zoe profiterait d’une baisse de coûts similaires.
Le directeur de l’alliance Renault-Nissan, Arnaud Deboeuf, avait annoncé la semaine dernière que les deux constructeurs développeraient une plateforme électrique commune pour la prochaine génération de Zoé et Leaf.
Source : Nikkei
Source photo : Nissan