L’allemand Delticom va créer 300 emplois en Alsace

L’entreprise, « leader européen dans le commerce en ligne de pneus », a entamé lundi la construction de son site à Ensisheim, a annoncé l’Agence d’attractivité de l’Alsace, structure de développement économique dépendant de la région Grand Est.

Le site, dont la mise en service est prévue dans un an, créera « environ 300 emplois directs », auxquels s’ajouteront « 100 emplois indirects » liés à sa construction d’un montant de 65 millions d’euros, a ajouté l’agence dans un communiqué.

L’implantation consiste en un centre logistique de 120.000 m2 de bâtiments sur un terrain de 18 hectares, pour le stockage et l’expédition de pneus en France, dans le sud de l’Allemagne, le nord de l’Italie et en Suisse. L’activité sera complétée par la distribution de pièces détachées pour les camions et les véhicules légers, a précisé l’Agence d’attractivité.

La localisation d’Ensisheim par rapport à la zone de desserte prévue a « séduit » Delticom, a-t-on précisé de même source.

Delticom avait annoncé son projet sur place en avril 2018 par l’intermédiaire de la société allemande Engler, qui construit le bâtiment pour son compte. Le nombre d’emplois alors promis était de 150 « au moins », avec la perspective de parvenir à 280 « à terme ».

Il s’agit de la plus importante implantation ex-nihilo (projets dits « greenfields ») en Alsace depuis 15 ans d’une entreprise française ou étrangère.

Par AFP

(2 commentaires)

  1. Positif:
    – emplois créés directs et indirects toujours
    – des investissements étrangers (allemands!) en France

    Négatif:
    – emplois peu qualifiés
    – foncier rare dans ce secteur avec une grosse emprise du bâtiment au détriment d’industries plus petites mais avec davantage d’emplois/m²

    Pour l’anecdote, ce sujet avait fait parler de lui au moment des élections présidentielles de 2017: une clause était insérée dans la promesse de vente du terrain qui indiquait que si le président élu était issu d’un parti extrémiste et europhobe, sans les nommer PR/Mélanchon ou FN/Le Pen, le projet était caduque.

  2. Ce village me dit qq chose: (1 maison sur 1 plateforme rotative de pelleteuse et puis un lieu culte du café concert ) je crois .
    Sur le plan écologique, c’est très bien qu’un endroit de distribution écourte les distances pour les livraisons en France. Qui a commandé des pneus en ligne sait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *