L’Allemagne veut sécuriser son réseau face à l’essor des VE

Juste avant les vacances de Noël, le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie ( BMWi ) a bouclé l’élaboration d’un certain nombre de projets de loi visant à réformer la consommation d’énergie géothermique, l’extraction du lithium et la gestion des nouvelles sources de consommation d’électricité, tels que les bornes de recharge pour voitures électriques, les pompes à chaleur et les systèmes de stockage d’énergie à domicile, rapporte le journal allemand Tagesspiegel.

Faciliter l’accès au lithium

En vue de faciliter l’accès au lithium, pour lequel les fabricants de cellules de batterie ont un besoin urgent, une nouvelle classification dans la législation minière prévoit la planification et la sécurité des investissements pour les entreprises qui souhaitent exploiter le matériau, qu’il soit dans la pierre ou dissous dans les eaux souterraines profondes.

La combinaison de forages géothermiques et d’extraction de lithium à partir de puits géothermiques profonds pourrait s’avérer particulièrement bénéfique, a montré un projet de recherche mené par le Karlsruhe Institute of Technology ( KIT ) et d’autres.

Proposition pour sécuriser le réseau électrique

Le BMWi a également proposé des modifications de la législation sur le réseau électrique en vue de permettre aux gestionnaires de réseau de distribution de réduire la consommation des nouveaux gros utilisateurs d’électricité en période de pointe. Il s’agit de garantir que la demande en énergie des centres de recharge pour véhicules électriques, des systèmes de stockage d’électricité (plus de 3,7 kilowatts), des pompes à chaleur, des radiateurs à accumulation de nuit ne compromette pas la stabilité globale du réseau électrique.

Les exploitants de ces systèmes pourraient éviter de voir leur alimentation réduite en payant des frais de réseau supplémentaires, qui seraient jusqu’à cinq fois plus élevés que les frais normaux, rapporte le journal.

La montée en puissance des VE génère des coûts « énormes »

Le ministère écrit par ailleurs que la prochaine montée en puissance de l’ électromobilité et l’intégration au réseau d’autres consommateurs flexibles devraient entraîner un «besoin élevé d’expansion du réseau et des coûts énormes» et pourrait entraîner des retards croissants dans les nouvelles connexions au réseau.

Les nouvelles règles proposées pourraient permettre d’économiser «au moins 3,6 milliards d’euros d’ici 2030», écrit le ministère.

Secteur énergétique qui rit, consommateurs qui pleurent

Alors que les associations en faveur des véhicules électriques et les groupes de consommateurs ont critiqué l’idée d’une interruption possible de l’alimentation permettant de recharger les voitures, les représentants du secteur de l’énergie ( BDEW , E.ON ) ont quant à eux salué l’approche.

Notre avis, par leblogauto.com

L’Allemagne a raison d’anticiper les conséquences que pourrait avoir sur le réseau électrique l’essor de l’électromobilité. Sous peine de graves difficultés. « Le réseau électrique est l’épine dorsale d’une transition énergétique réussie » indique pour préambule le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie  sur son site internet.

La France, quant à elle, se voilerait-elle la face ?

(10 commentaires)

    1. RTE sera prêt en 2035 pour alimenter 15 millions de voitures?
      Ça tombe bien en 2020 il y a 40 millions d’automobiles en circulation…

      C’est toujours la même ritournelle, en fait tout le monde sera prêt en 2050 si l’argent public est distribué dès maintenant. Et le jour J, on ne sera pas prêt et il faudra rajouter un peu pour pas perdre la face. C’est la quête éternelle des subsides.

    2. 15 millions de voitures électriques seulement, et pas tout le monde.
      Mais si on lit les infos, cela correspond à un parc de VE qui ne nécessiterait pas un gros investissement, une grosse modification du système électrique français (genre construire davantage de ligne HT, ou de barrages STEP, ou….)

      15 millions de VE, cela concernera essentiellement des véhicules faisant peu ou beaucoup de kilomètres journaliers, mais dont la plupart ne feront pas les grands trajets avec (vacances). Véhicule du facteur, voiture pour aller bosser, véhicules de livraison du dernier km depuis les entrepots périphériques, bus élect, etc…. Leur recharge est donc facilement gérable (électrification des parkings au boulot, les parkings en sous sol des immeubles, etc…)

      Pour caser ces 15 millions de VE, c’est « juste » une optimisation du réseau par rapport aux différents consommateurs (certaines consommations peuvent être anticipées, ou retardées, selon les disponibilités du réseau en temps réel).

      1. Il sera prêt en 2035 si et seulement si des améliorations sont effectuées d’ici là, donc il n’est pas prêt aujourd’hui pour 15 millions de véhicules. CQFD.

        1. Certains ont prédis, ici même, qu’en 2025 la moitié du parc automobile serait électrique ( même si on sait tous que cela n’arrivera pas à cette échéance ). 15 millions de véhicules n’est même pas la moitié du parc automobile roulant qui est de 40millions. Et pour même pas la moitié du parc automobile roulant le réseau ERDF ne sera prêt qu’en 2035 et non en 2021, ni même en 2025.

          Cela dit pas d’inquiétude à avoir, si aujourd’hui on n’est pas prêt pour le futur, on le sera peut être demain. Cela se fera possiblement aussi grâce(ou à cause c’est selon) une baisse du nombre d’automobiles et du kilométrage annuel global. La fiscalité aidant.

  1. Ils parlent du réseau mais omettent évidement de parler de la production d’électricité ce qui est pourtant le gros point faible de l’Allemagne.

    1. Non l’Allemagne produit plein, seulement souvent quand personne en a besoin, les prix de l’électricité s’effondre alors a la bourse et les allemands payent leur EEG pour compenser. Résultat, 33 centimes le kWh, la plus chère au monde… Ça met le coût au km électrique a égal distance que le GPL… Vu qu’on va d’ici 5 ans atteindre les 40 centimes, il faudra augmenter le prix des carburants liquides/gazeux par la taxe CO2 qui arrive au 1 janvier 2021, sans diminuer celui de l’électricité. Bref bouger va coûter un bras.

      1. https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/allemagne-la-gueule-de-bois-de-la-transition-energetique_655346

        L’Allemagne a déjà investi/dépensé beaucoup d’argent pour ses installations d’éoliennes et de panneaux solaires. Elle pourrait faire une pause dans ces postes, et consacrer son argent dans d’autres postes sur tout le long de la chaine de l’électricité, c’est à dire le transport/distribution et les consommateurs. Faire de telle sorte qu’un maximum d’électricité puisse être consommé lorsqu’on en a beaucoup, et de pouvoir ne pas consommer un peu plus tard lorsqu’il n’y en a pas assez.

        https://www.vive-le-nucleaire-heureux.com/images/Textes-blog/2018-08-18/08.jpg
        Voici une courbe de la production éolienne de plusieurs pays européens. A peu de chose près, tous les pays ont le même profil de production. Il y a des jours quasiment sans vent, et d’autres énormement. Un creux le 31 janvier, puis un énorme pic le 5 février, puis un creux le 9/02. Ce qu’il faudrait faire, c’est que les gens puissent consommer un max lorsqu’il y a beaucoup de vent, afin de ne presque rien consommer lorsqu’il n’y en a pas.
        Par exemple:
        -on vient de me donner 10 litres d’eau potable. Je ne peux pas tout boire maintenant et me dire qu’il n’y en aura pas d’autres pendant les 5 jours suivants.
        -mais on peut me donner 500 litres d’eau chaude du cumulus, et je pourrais prendre une douche tous les jours pendant les 5 jours suivants. Donc chauffons ces 500 litres d’eau pendant les pics de production d’élect, ces pics qui durent quelques heures, ou 1 jour…

        …en temps normal, j’ai un compteur de 6kW, et avec 100 litres d’eau à chauffer chaque jour. Mais si je veux chauffer 500 litres d’eau en quelques heures, alors il me faudrait un abonnement de 30kW au moins…

        De même avec une voiture électrique 500km d’autonomie. Je fais 80km/jour. Je peux recharger un peu tous les jours, mais je peux aussi recharger une fois par semaine, en quelques heures lors d’un pic de production. Mais pour cela, il me faudrait une puissance bien plus que 3 ou 7kW, ne pas être limité par mon abonnement de 9kW. Et lorsque la voiture est rechargée à bloc, ou à tel niveau, alors on sait que la voiture n’aura pas besoin de solliciter le réseau pendant X jours, permettant de gérer d’autres besoins ailleurs

        Il faudrait donc des compteurs d’élect à puissance variable.
        Genre, autoriser 3kW en temps normal lorsqu’il y a peu d’élect sur le réseau
        Permettre d’atteindre 6kW aux heures de pointe pour la préparation des repas, en mettant en marche temporairement les centrales thermiques
        Et lorsqu’il y a des pics, débloquer à 18, 30, 60kW pour que les différents appareils puissent fonctionner un max, et ne pas avoir besoin de solliciter le réseau le ou les jours suivants

        Donc pendant une durée nécessaire, on ne subventionne la construction des nouveaux éoliennes ou solaires. En revanche, on construit des lignes HT capable de transporter des pics de courant élect. On équipe les maisons de compteurs triphasé pour davantage de puissance, dimensionne les lignes élect en conséquence. On subventionne l’installation des cumulus de 2000 litres au lieu de 200 (2000litres, c’est juste un carré au sol de 1x1m, et un peu plus avec l’isolation). On subventionne l’isolation des batiments, et les équipe de très ballon tampon pour plusieurs jours. Sur l’allée de la maison, la voiture prend une place de 5mx2m. Avec 1m de profondeur, on a 10000 litres. Toutes les maisons ont une voiture. On peut fabriquer ces cuves enterrées à la chaine façon maison phoenix, qui ne reviendraient pas très cher avec les subventions. On remplace les chaudières gaz par des pompes à chaleur et/ou résistance élect, et réserve ce gaz pour les centrales élect, en appoint. On lance des nouveaux types de réfrigérateurs, avec un « pack froid intégré » comme les glacières. Un pack froid de 25 litres, refroidi à -30°C, ça devrait permettre de conserver le réfrigérateur à +4°C pour quelques jours. Un congélateur poussé à -40°C au lieu de -18°C, ça doit pouvoir tenir une semaine sans élect. On subventionne l’électrification d’un maximum de parking. Toutes les voitures pas en circulation doivent pouvoir recevoir une recharge à tout moment. Et chaque kWh reçu maintenant, c’est un kWh qui n’aura pas à être fourni dans les heures/jours suivants. Etc…

        Bref, il est beaucoup plus judicieux d’équiper le pays une infrastructure nécessaire pour qu’on puisse consommer tout le surplus d’élect lors des pics de production et ne rien consommer les jours suivants, plutôt que dépenser une fortune à vouloir stocker ces surplus avec des batteries ou en électrolysant l’hydrogène (et ses atroces pertes de conversion à chaque étape)

        Ensuite, une fois qu’on s’est assuré que le pays est capable d’encaisser une telle puissance, intermittente, alors on pourrait déployer davantage d’éoliennes si ça leur chante, sachant que ça ne sera pas perdu…

        1. @Wizz,ouimaispour celail’faut avoir une volonté et une politique écologiste à longue vue et ce n’est pas le crédo des urgences électoralistes.

  2. Malheureusement oui

    Et le problème, c’est qu’il y a des gens qui y croient aveuglement, ne sachant pas donner la priorité dans l’ordre des taches à accomplir….

    Il y a urgence électorale chez les politiciens….parce qu’il y a des électeurs en face qui voient telle ou telle chose. Dès lors, ces élus feront tout ce qu’il faut pour caresser les gens dans le sens de leur bulletin de vote, même si le pays entier devra payer ces erreurs de choix bien des années plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *