Le gouvernement allemand a mis fin mercredi à l’obligation faite aux producteurs d’hydrogène dit vert de payer une taxe prélevée sur les prix de l’électricité. Objectif : soutenir les énergies renouvelables. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à encourager la technologie naissante de carburants à faible émission de carbone.
Berlin renonce à une taxe sur les énergies renouvelables
Berlin a décidé de renoncer à la taxe sur les énergies renouvelables en vertu de la loi sur les tarifs de rachat pour l’électricité dérivée de sources éoliennes et solaires à la suite d’une initiative du ministère de l’Économie, ont indiqué des sources gouvernementales.
L’hydrogène vert, produit par électrolyse tandis que l’hydrogène conventionnel est produit à partir de combustibles fossiles, est destiné à aider à décarboner l’énergie utilisée dans l’industrie, les transports et le chauffage des bâtiments.
Stratégie nationale de 9 milliards d’euros
L’Allemagne espère combler l’écart de coût entre les deux produits d’ici 10 à 15 ans, aidée par une stratégie nationale de 9 milliards d’euros, adoptée plus tôt cette année pour atteindre les objectifs climatiques à long terme et transformer ses industries.
Une production d’hydrogène encore coûteuse
Le projet de loi indique que l’hydrogène pourrait être la clé de la création de sources d’énergie et de stockage neutres pour le climat, mais qu’il était important de réduire ses coûts.
«Compte tenu des coûts actuellement encore élevés de la production d’hydrogène, une montée en puissance du marché – et la réduction associée des coûts d’investissement grâce aux économies d’échelle et aux effets d’apprentissage – n’est possible qu’en créant des conditions-cadres de réduction des coûts», est-il précisé.
Le gouvernement a estimé qu’entre 230 et 290 projets demanderaient des dérogations jusqu’en 2030.
Le supplément EEG (Erneuerbare-Energien-Gesetz pour Energies Renouvelables) instaurant une taxe, a été introduit pour soutenir l’expansion de l’énergie verte sans carbone provenant des centrales éoliennes et solaires.
Notre avis, par leblogauto.com
Si l’Allemagne et les constructeurs allemands ont quelque peu raté le coche sur le développement des véhicules électriques, lesquels tentent de rattraper leur retard face à de nouveaux géants comme Tesla, politiques et industriels d’outre Rhin essayent de ne pas refaire la même erreur en ce qui concerne l’hydrogène. Aidés en cela par le gouvernement allemand, soucieux de préserver l’emploi et l’avenir de ses groupes automobiles …
Sources : Reuters
A lire également :
. Hydrogène : importations sans impact écologique selon Berlin
Mon semblant de théorie sur les causes de l’abandon de la FE par BMW semble prendre du sens ?
photo à l’appui avec BMW/ hydrogène
et en parallèle bcp de projets allemands dans l’hydrogène (Chili/ RD Congo)
A contre courant d Audi qui est en train d abandonner ses projets la dessus. Son partenariat avec Hyundai pour sortir un SUV proche du Nexo à partir du h-tron va rester lettre morte.
Ils sont révolutionnaires ces allemands : supprimer une taxe, du jamais vu par ici…
C’est pour l’écologie et pour l’indépendance énergétique… Une voie à suivre !
Ils sont bons ces Allemands.
J’allais te dire d’en parler à ceux qui payaient l’ISF mais je pense que tu m’aurais répondu au c’était un impôts.
Par contre, les vignettes, je ne sais pas si c’était une taxe ou un impôts?
« Si l’Allemagne et les constructeurs allemands ont quelque peu raté le coche sur le développement des véhicules électriques » ils n’ont pas vu venir la révolution mais là ils mettent le paquet dessus. Et c’est pas la zoe ou la e208 qui leur font peur, ils vident les grosses voitures
Ils vivent des grosses voitures » je suppose plutôt !?
J’aurais parié sur « visent »
Ah oui, effectivement @Olcls, de toute façon les VE ne sont pas des poissons.
Économiquement, vaux -t-il mieux être présent avant tout le monde sur un marché de 1%, ou vaut il mieux arriver avec tout le monde sur un marché de 25%?
Vaut-il mieux investir dans la recherche, supporter soit même le coup de la publicité. Ou bien regarder les autres essuyer les plâtres et faire fausse route, attendre pour choisir les sous traitants qui survivent et opter pour des choix technico-commerciaux éprouvés?
Toyota et Honda sont des précurseurs, ils furent rejoint par Hyundai et Symbio, maintenant suivent soit ceux qui ont misé sur autre chose, soit ceux qui ne prennent jamais le risque d’être en avance. BMW avait misé sur l’électrique avec la vieille mais toujours actuelle I3 et Mercedes avait presque aboutit à la commercialisation de leur GLC fuell cell.
Il n’y a rien d’écolo dans cette décision. Ce n’est pas forcement un soutien inconditionné pour le développement de la filière hydrogène.
C’est qu’avec leur énorme parc éolien (et solaire), il y a des moments où ils ont trop d’élect, menaçant de planter le réseau. L’Allemagne va jusqu’à payer à qui en veut pour débarrasser de ce surplus d’élect à ces moments là. Donc ne pas appliquer une taxe sur l’électricité aux producteurs d’hydrogène, ça leur revient au même, voire encore mieux avec une apparence de green….