L’Allemagne désavouée par la justice de l’UE sur son péage autoroutier

La Cour de justice de l’UE (CJUE) a donné raison à l’Autriche, qui avait pris la tête des pays limitrophes hostiles à cette vignette d’un montant pouvant atteindre 130 euros par an, dont la mise en application était prévue en octobre 2020.

Selon l’arrêt rendu par les juges basés à Luxembourg, cette mesure concernant les véhicules particuliers utilisant des routes fédérales, dont les autoroutes, est « contraire au droit de l’Union », comme le faisait valoir Vienne.

Il faut « respecter et accepter » le jugement, a réagi devant la presse le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, admettant que le péage était désormais « malheureusement écarté » sous sa forme actuelle.

Objet de tensions depuis plusieurs années entre Berlin et ses voisins, cette « redevance d’utilisation des infrastructures » concerne aussi sur le papier les propriétaires et conducteurs de véhicules immatriculés en Allemagne.

« Discrimination indirecte »

Mais contrairement aux automobilistes étrangers, ceux-ci bénéficient d’une compensation: elle prend la forme d’une exonération d’une autre taxe, à hauteur d’un montant au moins équivalent à celui de la redevance litigieuse.

Du fait de cette exonération, la redevance allemande « constitue une discrimination indirecte en raison de la nationalité et une violation des principes de la libre circulation des marchandises et de la libre prestation des services », a estimé la CJUE.

Car la « charge économique de ladite redevance pèse, de fait, sur les seuls propriétaires et conducteurs de véhicules immatriculés dans d’autres Etats membres », ont expliqué les juges.

Comme le faisaient valoir les pays limitrophes, les mesures prévues « sont susceptibles d’entraver l’accès au marché allemand des produits en provenance d’autres Etats membres », ainsi que l’accès « des prestataires et des destinataires de services provenant d’un autre Etat membre », a ajouté la Cour.

L’Allemagne a l’obligation de se conformer à cet arrêt « dans les meilleurs délais ». Si elle ne le faisait pas, elle s’exposerait à des sanctions financières.

L’arrêt rendu mardi est un désaveu pour Berlin, qui avait fini par convaincre fin 2016 la Commission européenne de la légalité de son dispositif, notamment en baissant le tarif prévu pour les automobilistes de passage dans le pays.

L’Allemagne avait obtenu un feu vert pour une vignette annuelle pouvant atteindre 130 euros (en fonction de la cylindrée) pour les véhicules immatriculés en Allemagne, et des vignettes au choix pour les autres, de dix jours (2,5 à 25 euros), deux mois (7 à 50 euros) ou une année (130 euros au maximum).

« Gifle »

Mais les pays limitrophes où résident de nombreux travailleurs frontaliers se rendant quotidiennement en Allemagne n’avaient pas été convaincus par les modifications apportées par Berlin.

Ils avaient reçu le soutien du Parlement européen, qui avait lui aussi regretté le feu vert de Bruxelles, jugeant que « tous les usagers » doivent payer « le même prix pour l’utilisation des routes ».

Le ministre autrichien des Transports, Andreas Reichhardt, a salué le jugement « remarquable » de la CJUE, et dit attendre que Berlin retire son projet ou le modifie en profondeur.

« Nous sommes prêts à mettre notre savoir-faire à votre service, si vous le souhaitez », a-t-il proposé à ses homologues allemands.

Les deux principales associations d’automobilistes autrichiens étaient aux anges. « C’est un soulagement pour 1,8 million d’automobilistes », le nombre estimé de ceux qui en Autriche auraient dû s’acquitter de la vignette, selon l’une d’elle, l’ÖAMTC.

« Ce péage aurait été une discrimination envers les étrangers et en plus une opération à perte, ce jugement est une gifle pour le gouvernement », a réagi de son côté le chef de file des Verts allemands au Bundestag, Anton Hofreiter.

Par AFP

(18 commentaires)

  1. Je comprends pas bien pourquoi le péage londonien n’est pas rétorqué par le commission non plus dans ce cas….

    1. Ils sont encore dans l’Europe eux? ^^
      Si j’ai bien compris, c’est surtout le baisse de taxe pour les allemands qui gêne plus que le péage en lui même. Si les londoniens paient autant que les français, c’est équitable, donc ça passe. Les portiques Eco-taxe n’avaient pas été refusé par l’Europe, pourtant c’était un taxe supplémentaire, mais comme elle devait être payé par tout les poids-lourds ça passait.

  2. bon, il ne reste plus qu’à appliquer cette taxe pour tous les automobilistes allemands aussi….et de geler la hausse de la taxe d’habitation pendant 10 ans…

    1. Pas forcément leur taxe d’habitation, puisque les Bundesautobahn sont gérées au niveau fédéral. Donc la TVA (Mehrwertsteuer), entre autres impôts, finance ces rubans bétoneux et bitumeux.
      La TVA là-bas comme en France n’est pas payée uniquement par les Allemands.
      En tant qu’étranger payant la mehrwertsteuer, je finance les autobahn sans les utiliser. Cela dit je finance aussi toute la gestion du pays et cela ne me choque pas.

      Doit on avoir le même rapport avec les biens et services publics qu’avec les biens de consommations? Le même rapport entre l’état et le commerçant. Va t-on mettre en place des points de paiement ou des systèmes d’abonnement, individualisé pour tout, dans l’espace public. Avec autant d’argent et d’énergie gaspiller à chaque fois. L’arrivée des concessionnaires de trottoirs ou de passage piéton, rappelleront les gardiens de passage à gué d’antan.

  3. Ici, les Autrichiens ralent contre la mise en place d’une vignette-péage pour pouvoir circuler en Allemagne. Mais qu’en est il en Autriche….

    https://guide.mfc.bayern/Vignette_autorouti%C3%A8re_autrichienne
    ah oui…
    la gratuité, c’est bien lorsqu’on doit aller chez les autres
    mais dans le sens inverse, faut payer. Yapa de raison pour que les impôts des Autrichiens servent à construire des routes sur lesquelles les autres Européens pourraient y rouler gratis…

    1. t’as vraiment rien compris.. soit tu sais pas lire, soit tu comprends pas les mots.. c’est assez recurrent dans tes com’

      1. ah bon, qu’est ce que je n’ai pas compris dans cela?

        Avant, le réseau routier en Allemagne était entièrement pris en charge par l’Etat avec les impôts des Allemands. La circulation des véhicules étrangers étaient assez faible. Puis l’UE s’est élargit aux pays de l’Est, et l’Allemagne devient alors le centre de l’Europe, les consommateurs à l’Ouest et les entreprises à l’Est, le tout en production à flux tendu. Malgré une construction robuste, en béton, leur réseau routier s’est fortement dégradé : il y a toujours des travaux sur les autoroutes allemandes. C’est donc logique que l’Allemagne demande aux utilisateurs de participer à l’entretien des routes, que ce soit par les impôts pour les Allemands ou par une vignette (ou enregistreur GPS sur les poids lourds) pour les étrangers

        Les autres pays voisins ont dit que c’est injuste : ils doivent acheter une vignette pour rouler en Allemagne, mais pas les Allemands (ps: qui pourtant paient aussi cet entretien, directement par leur impôts)

        L’Allemagne décide alors de faire comme la Suisse, une vignette pour tout le monde, locaux ou étrangers. Dès lors, il convient de réduire les impôts des Allemands, le montant qui était dédié à l’entretien du réseau routier. C’est logique en somme…

        …et c’est à ce moment là que les Autrichiens reviennent à la charge : acheter une vignette et baisser les impôts, ça reviendrait à rouler gratuitement. Or, c’est faux. Acheter la vignette et baisser l’équivalent en impôts, c’est de ne pas faire payer doublement les Allemands

        1. Les Autrichiens paient aussi leurs impôts pour le renouvellement des routes qui est limitrophe à 7 autres pays. Mais ils paient aussi la vignette comme tout le monde, au même prix et sans réductions d’impôts. Les impôts n’ont, à l’époque, pas été réduits pour les autrichiens. Peut-être qu’avec le temps, ils s’y sont retrouvés et la vignette a été amortie mais ça n’a pas été fait en parallèle ou de manière immédiate.

          Dans le cas présent le problème pour les pays voisins, y compris l’Autriche porte sur la mise en place d’une vignette « favorisant » de manière flagrante les allemands. Crois-moi beaucoup de monde traversent les routes autrichiennes, y compris les allemands qui adorent y passer leurs vacances plusieurs fois dans l’année mais aussi beaucoup de frontaliers qui y travaillent. Donc on joue ici sur le « fair-play » entre voisins car on peut dire que les autrichiens paient aussi doublement.

          La mise en place d’une vignette est par contre en soi logique je te l’accorde. En France on a les péages et en Autriche/Suisse/Slovénie la vignette. Plus les pays sont « au centre » et plus ils y ont recours. D’autres suivront. Si l’Allemagne avait fait sa réduction de manière moins flagrante ou bien de manière décalée, la mise en place de la vignette en son état serait probablement passée.

  4. …serai étonné qu’on en reste là. Le contentieux existe bien Autriche/Allemagne. L’Allemand considérant toujours l’Autrichien comme le « bauer » . On ne dit rien du dispositif prévu Allemand tant pour du temporaire ou annuel. La Suisse a une vignette annuelle automobile pour ses autoroutes au tarif unique déjà presque moitié prix que le tarif Autrichien Annuel. L’Autriche autorise un tarif minoré pour du temporaire aussi. Et ça, c’est bien mieux pour le touriste occasionnel.Le travailleur frontalier devrait lui payer le tarif élevé pour l’an.
    Les autoroutes Allemandes commencent elle aussi à avoir besoin de soins, entretiens . Tout ceci a un coût. Pour ça je pense que Les Allemands vont intenter une action , faire appel du jugement.

  5. Pourtant en Suisse, le péage annuel me paraît bien préférable à celui détestable : à bouchons et pollutions incroyables des entrées des autoroutes françaises….!§! Pourquoi ne sont-ils pas interdits par l’EUx-rope, ceux là ??? _____ Il y a discrimination pour ceux qui en France n’ont pas beaucoup d’argent et sont obligés de payer excessivement ces autoroutes pour aller travailler, ou mener en milieu rural les enfants à l’école.

    Et en plats pays, pourquoi ne pas mettre tout camion sur péniche électrique rechargées aux chutes d’eau des écluses ? Voire sur rail ?

    Quand cesseront nous ces précipitations sales et meurtrières, stressantes par ses bruits et polluantes ? QUAND ?

  6. Si l’union Européenne a bien une légitimité , c’est bien celle de mettre son nez dans les moyens de communication de son territoire.

    Parce que mettre un joli panneau « l’Europe aide au financement de ce trottoir » c’est vraiment bas niveau.

    Quand on construit un empire économique, on travail sur les moyens d’échanges. Harmoniser et centraliser la gestion du réseau routier trans-européen serait un chantier légitime. En tout cas bien plus prioritaire que d’harmoniser le volume des cuves de WC.

    Si il n’y a plus de frontières nationales gardées par des douaniers, il y existe toujours des frontières commerciales. Même si il y a des progrès, passer d’un pays à l’autre en terme de télécoms ou bancaire n’est pas forcément anodin.
    A cela s’ajoute la différence de taxe des énergies liées à la mobilité. Heureusement les cargaisons de concombres peuvent être écoulées tout à travers l’Europe grâce à l’harmonisation de leur calibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *