L’Alfa Romeo Giulietta quitte la scène

La belle endormie

Une lente agonie pour certains, un goût d’inachevé pour d’autres. En 2010, quand elle est lancée, la Giulietta est la voiture du centenaire d’Alfa Romeo. Ravivant un nom légendaire dans l’histoire du Biscione, elle repose alors sur une nouvelle plate-forme et affiche l’ambition d’aller chatouiller les Audi A3 et BMW série 1. Avec un style sensuel réussi et qui a très bien vieilli, la compacte produite à Cassino connaît un bon démarrage (79.000 ventes en 2011) avant de subir, faute de renouvellement et d’investissement, une lente descente: 40.000 exemplaires vendus en 2014, 30.000 vendus en 2017, 15.000 en 2019 et moins de 10.000 cette année.

Son arrêt avait été prévu dans un premier temps au 1er trimestre 2020, mais la belle a eu droit à une petite prolongation en raison de la pandémie…et du retard au lancement du SUV Tonale, qui est censé prendre la relève. Au final, la production, qui devait cesser le 4 janvier 2021, aurait déjà été arrêtée au 22 décembre selon certaines sources transalpines. Finalement, un peu plus de 403.000 Giulietta sont sorties d’usine. A comparer aux 450.000 en moyenne par an d’une VW Golf…

On connaît les vicissitudes des plans produit du groupe FCA et les nombreux revirements subis par Alfa Romeo ces dernières années. 10 ans, c’est bien trop long, surtout sur ce marché ultra concurrentiel des compactes en Europe. Les équipements, notamment sur l’infotainment et la sécurité, ont vieilli et en dépit de réelles qualités routières et de moteurs fringants, la Giulietta n’a pas pu vraiment rivaliser avec sa majesté la Golf ni même avec les 308, Megane, Ford Focus et autres Hyundai i30. N’empêche, elle était séduisante et proposait quelque chose de différent.

Manque d’ambition ?

En tout, seulement deux restylages assez légers en 2013 et 2016 puis quelques finitions spéciales (MY20) destinées à des marchés spécifiques, l’Allemagne notamment, qui ont permis à l’italienne de s’accrocher. Une version sportive, qui raviva le blason Quadrifoglio Verde, équipée du 1750 TBi développant 235 ch, a coiffé la gamme mais une version GTA aurait pu être de bon ton pour cultiver l’image de marque et titiller les références de la catégorie. La 147 avait eu droit à sa diabolique GTA de 250 chevaux… A contretemps aussi, la Giulietta n’a pas eu droit à un programme sportif digne de ce nom. Il a fallu attendre la fin de sa carrière, et encore sous une initiative privée du team Mulsanne et de Romeo Ferraris, pour trouver des Giulietta en TCR.

On pourra gloser et gloser encore sur le fait que la Giulietta n’ait pas eu droit, au minimum, à une 2e génération. Son remplaçant, le SUV Tonale, dont le concept a été dévoilé en 2019, se fait cruellement attendre avec comme horizon fin 2021 voire début 2022. Quant à une nouvelle compacte Alfa, rien n’est encore écrit. La fusion FCA/PSA peut-elle rebattre les cartes ?

Ciao Giulietta !

(100 commentaires)

      1. Sur l’Argus de la fiabilité… Oui, elle est relativement fiable… et même par rapport au ¾ des BAM !!!
        Par contre la 159 c’est une autre histoire !

          1. Soit @Koko
            Je ne connais pas spécialement cette auto même par intermédiaire.
            L’Argus (Argus Voitures d’Occasion Octobre 2020 page:19) en dit du bien, pas sur la MiTo et la 159, beaucoup de bien de la Giulia.
            L’Auto Magazine du Top 100 fiabilité en dit du mal … Fiabilité 10,5/20 Qualité finition 3 étoiles sur 5.
            On parle beaucoup de la vanne EGR.
            Bref, je ne dis pas vraiment n’importe quoi… Je colporte n’importe quoi, éventuellement !?

          1. Je sais que cela ne plaît pas… mais ça ne change en rien que c’est la réalité ! 😉

        1. Moi, je suis d’accord @beniot9888 … mais je ne me plains pas !
          Car boycotter les SUV… Vaste programme ! comme dirait le Général … 😀

  1. perso : j’vais pas pleurer une traction. Il y en a tant et plus toutes marques confondues sur les marchés neufs et occasions. Celle-ci a été bien dessinée. Elle a plu à la clientèle, inspiré d’autres dessins qu’on voit partout. Je dirai que ce fût un succès. Une Alfa jadis, c’était une voiture transcendante . Ce n’est plus le cas. Là encore c’est de la politique et des gros sous. Pour moi Alfa Roméo a été sacrifiée comme marque.

    1. Bien d’accord alfa a été sacrifié dommage.
      Elle avait un style différen des allemandes mais après les matériaux intérieurs n’étaient pas à la hauteur, ni aucune évolution pdt ces dix ans.

  2. Je n’ai que des bons souvenirs de ma Giulietta TCT que j’ai gardé 6 ans : performante, excellente boite double embrayage (nettement supérieure à la DSG de VW), fiable (eh oui) et confortable. Un vrai plaisir à conduire en montagne.
    Cette voiture était vraiment réussie à son lancement, je ne comprend pas que FCA l’ait laissé mourir à petit feu.

  3. au final, le tonale dont le concept etait pourtant pas vilain, sera déjà dépassé à sa sortie. Incroyable le temps d’attente entre les concepts et leur version finale, dommage on s’en sera déjà lassé

    1. Le look est parfois intemporel, ce sont les dessous (la technique) qui peuvent ce démodé… Là, l’alliance a du bon, le meilleur va être mis à disposition… et surtout la synergie avec les marques cousines

    1. Oui et non.
      On peut très bien imaginer une remplaçante de la Giulietta d’ici 3/4 ans sur la même plateforme que la 308 avec une bataille 308 PSE/Giulietta GTA 2 ou 3 ans plus tard.

        1. NON ! parce que ALFA ROMEO , dans la tête de qui a aimé, aime toujours la marque au treffle , son blason, ne se remplace, ne se copie pas. Une autre autmobile d’une autre marque sera toujours une autre auto.

          1. @labradaauto
            La même plateforme ne veux pas dire la même voiture. Va faire un tour sur circuit avec une Megane et une Megane RS, tu verras qu’une même voiture avec des réglages différents te procurera des sensations différentes. Avec une même plateforme mais des voitures différentes, j’imagine que tu as encore plus de possibilités de réglages qu’entre deux mêmes voitures.
            Après, il y aura toujours des talibans, comme on a pu voir à la sortie de la Supra, au lieux de se réjouir de la sortie d’un nouveau modèle, préfèrent se lamenter sur le passé.

          2. Ah la Megane RS….
            17 ans de règne !!

            Ca pullule en province sur les routes sympas et en nombre sur circuit

            Comme quoi quand on veut en France

            🙂

          3. Seb, Alfa Roméo sort un modèle. ça n’a rien à voir avec un modèle de plus chez Renault ou chez Peugeot, ou citroën. Même au temps de l’Alfa sud ( en traction ), l’auto s’est distinguée.Je ne parle pas Bertone, GTA, ni tubolare Le circuit, ok j’y ai mis un peu les pieds, mais de loin, la route est ma dragée. Donc, même l’alfasud avait ses amoureux. Et puis je me répète parce que j’ai possédé de nombreux modèles Alfa Roméo , Donc une Alfa, pour 1 type comme moi, c’est autre chose! Sans être Italien, l’Italien aimait sans doute plus fort l’auto que nous autres, je crois. Nous sommes en hiver, j’ai d’excellents souvenirs de ma 33 4×4 moteurs 105 cv, je la trouvais plus vaillante sur neige que les modèles 5 cyl atmo Audi quattro que j’ai eus par la suite. Amoureux du trèfle, je prêche Alfa Roméo, n’empêche que je travaille toujours mes audi, c’est le paradoxe , et jeu gageure . Evidemment qu’un modèle développé sport compétition , et ça les petites françaises sont exemplaires, je mets des étoiles , n’a rien à voir avec un modèle civilisé version client, même Twingo, Clio, Mégane, et pour sur la mégane RS a elle aussi des évolutions au point qu’elle a fait des jaloux .En Ch. Europe en Côte on regarde les petites françaises ! Le Tuning je pratique toujours et depuis + 50 ans. C’est viscéral chez moi, alors les caractères moteurs, chassis , transmissions, oui ça se travaille . 2 modèles similaires peuvent être bien différents .Les marques dont on parle et qui brillent sont celles pour lesquelles un constructeur a décidé de porter un type au développement performance. Des firmes confient à des départements compétitions des travaux avec la mercatique , on les montre. C’est même vitrine pour des grandes marques de voitures de sport .

          4. Personne pour dire qu’une 155 q4 n’est pas une vraie Alfa @Labradaauto, c’est pourtant une Tipo ++ (et j’ai un souvenir assez passionné de ces expériences 155Q4 ET 164 Super V624v

          5. je n’ai pas connu la 155 Q4 @Mwouais . En ce temps là j’étais revenu sur terre aux tractions françaises. Très certainement une bonne voiture plaisir cette q4 . mes dernières alfa étaient alfetta gtv 2 litres,et GTV6, ma dernière Giulietta 2 litres avait base alfetta, Mle 81, propulsion, bonne démultiplication de boite , un peu taillée comme la 155 sans porte à faux arrière, j’ai aimé cette voiture et des 4 moteurs 2litres que j’ai eus , c’eût été le plus vaillant et celui qui consommait autant que mon bertone.Giulietta était Weber, Bertone était Del’orto et à cette époque 12l/100 c’était normal. Celle avec laquelle j’ai roulé le plus en hiver et le plus vite sur des bases que nous définissions à cette époque ,ai testé un tas de pneus cloutés était cpé alfetta GTV4 . l’ai cassée, réparée, vendue à regrets. J’ai conservé des jouets, mais je n’ai plus d’Alfa Roméo. C’est une erreur. Rester vivant est l’essentiel.

    2. @labradaauto parle de la conception même, de l’âme, de l’adn, de sensualité italienne…pas de réglages de châssis. Qui pense que l’Alfa Arna a jamais été une vraie Alfa ? Même avec un dessin original et des réglages spéciaux, elle eut été une japonaise quand même.

      1. @De Tomaso
        Pour moi, la sensualité vient du design et le design n’a rien a voir avec la plateforme.
        Pour la conception, l’âme et l’ADN, je préfèrerais toujours ceux d’une marque vivante qui en perd un peu que d’une marque morte parce que les concepteurs ou les clients ne rêvent que par le passé.
        D’ailleurs, c’est quoi pour toi la conception, l’âme et l’ADN d’Alfa qui ne pourrait pas être fait par à cause de la plateforme? La propulsion? ça fait plusieurs années qu’ils ne sont plus en propulsion chez Alfa. Le V6 qui chante? Idem, même la 4C n’y a pas eu le droit, et ce n’est plus trop dans l’air du temps.

        1. design = conception.
          Donc tout dans une voiture a avoir avec le design, car la conception touche tous les aspects de la voiture. Cela passe par des éléments de confort aux performances même de mobilité en passant par le coté esthétique de la chose.

    3. « Qui pense que l’Alfa Arna a jamais été une vraie Alfa ? »
      Je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais ces même alfistes « pur jus » ont encensés des modèles récents pourtant basés sur des plateformes et des moteurs Fiat. Cette Giulietta, par exemple.

      1. Si elle doit rester une traction… C’est la meilleure chose qui peut lui arriver !
        Sinon, qu’elle devienne une propulsion sur la base Giulia quitte à la vendre plus cher.

  4. « Après une longue, très longue carrière de 10 ans, rarissime dans l’industrie automobile moderne »
    Le Kangoo 2 n’est-il pas resté 14 ans au catalogue ? Et la Twingo 1 ? Et la FIAT 500 (dont la « version 2015 » n’est qu’une version 2007 restylée) ?

    Or, il est peut-être là, le problème : à force de précipiter les nouveautés, n’oublis t-on pas qu’un modèle de 10 ans n’est pas pour autant désuet ?

    1. OUI, mais un utilitaire est moins victime de la mode.
      D’ailleurs, le Kangoo 2 n’est pas vraiment totalement dépassé encore.

    2. Et la Twingo 1 était une exception, une auto historique, comme la 500.
      … Sinon si l’on parle des autos historiques : la Cox, 2cv, 4L, Ford T, etc.

      La Citroën CX avec ses 17 ans est exceptionnelle, car la concurrence était rude dans sa catégorie sans pour autant être une auto historique comme la DS.

        1. Comme la Citroën Trèfle, la 2CV, la Dyane, l’Ami, la LN, la Visa, l’Axel, etc. auraient tous été concurrents des Dacia actuelles !
          Bref… Pas grands changements depuis 100 ans !!!

    3. La Clio 2 est restée 8 ans au catalogue, auxquelles ils faut ajouter 6 ans si on inclus la Clio Campus. La 206 est restée 11 ans au catalogue, on peut aussi lui ajouter 4 ans si on compte la 206+.
      Pour revenir dans la gamme de la Giulietta, la 306 est restée 9 ans et la 308 II a déjà 7 ans, je ne sais pas si on a eu des infos sur son remplacement pour le moment.

  5. Ce n’était pas la plus moche des compactes du marché, c’est certain. Une fois qu’on a dit ça, je suis désolé mais avec son design un peu « grassouillet » et ses yeux globuleux, on sent bien dès sa sortie que les designers aux commandes chez Alfa sous l’ère Marchionne sont loin, très loin même, d’avoir le talent des précédents, De silva ou Egger en tête. Immanquablement, le résultat final, je l’ai personnellement senti dès 2010: elle se vendra moins que la 147. Dommage, elle est pourtant plus homogène et aboutie.
    En résumé, une jolie compacte mais pas assez belle pour une Alfa, pas dénuée de qualités et victime de la malédiction FIAT groupe depuis 30 ans: pas suffisamment restylée (et pourtant l’exemple l’exemple de sa devancière, lourdement restylée et qui s’est vendue comme une nouveauté une deuxième fois suite à ça avait montré la voie..), remplaçante non programmée (sérieusement) assez rapidement, et finalement aucun remplacement et on laisse les clients aller voir ailleurs pour quelques années: du plus pur FIAT dans le texte !
    Ils ont fait la même chose avec la Delta 2, la Dedra, la 159, le GT, la Croma 1, la Punto 3, etc etc. Ce groupe s’est évertué pendant 30 ans à faire tout ce qu’il y a de plus stupide industriellement et commercialement, que ce soit avant ou pendant Marchionne. C’est triste.

    1. La non programmation d’une remplaçante, ce n’est pas une exclu Fiat. Je reste persuadé que la non réussite de la monté en gamme des marques françaises vient du même défaut. On se pleins que ça ne fonctionne pas, on se pleins que les autres sont trop bon, mais on ne se donne pas les moyens de réussir.

  6. C’était pas plus vilain qu’une Seat. Oui je sais les goûts et les couleurs…
    Je pense aussi que d’être obligé d’aller chez Fiat pour acheter une Alfa, c’est pas un avantage.

  7. Bonjour à tous,
    Petite précision, la Quadrifoglio Verde dans sa version la plus performante bénéficie du moteur 1750cm3 de 240cv de l’Alfa 4C, avec 340Nm de couple. La différence est énorme avec le moteur de 235cv (le 0 à 100 passe de 6,7s à 6s)…
    Avec des Dunlop c est rock-n-roll, avec des Pilot Sport 4, cela ne bouge pas.
    Pour la conduire au quotidien, le moteur est bien plus expressif que celui de la Golf 7 Gti que j’ai eu l’occasion d’essayer sur la grande boucle du Nordschleife.
    Plus rapide sur circuit que cette référence d’ailleurs.
    Le design n’a pas vieilli, l’équivalent serait Tesla sur ce point et la Model S sortie il y a 10 ans.

    1. Quand le design est bon…l’âge peu importe !
      C’est surtout la technologie qui vieillit le plus… regardez la Fiat 500 !

    2. « C’est surtout la technologie qui vieillit le plus… regardez la Fiat 500 ! »
      Et pourtant, elle se vends toujours autant, la 500. Comme quoi, les acheteurs se fichent un peu de l’âge de la technologie.

      1. Je me suis mal exprimé certainement, c’est justement cela que je voulais dire @zafira500, la 500 de 2007 se vend remarquablement bien grâce à son design et surtout pas grâce à sa partie technique de Panda ou de vieille Ford KA.
        Le look est sympa et donc cela se vend bien mieux qu’un Twingo 3 nettement plus moderne.
        Bon maintenant, la 500 de 2020 à les deux pieds dans le premium, et sa base est ultra-moderne…. Rien à voir, mais le prix aussi !

        1. « Le look est sympa et donc cela se vend bien mieux qu’un Twingo 3 nettement plus moderne. » Le problème de la twingo est que le design a été vendu comme une reference à la R5 turbo alors qu’il faut enoooormement d’imagination pour y voir quelconque similitudes.
          Et mème pas de version RS.
          Et pourtant il y a eu des projets neo retro sympa sur les references R4 ou R5.
          Et pendant ce temps, les reines restent la Mini et la 500

      2. …euh aussi, @ zafira500, sans vouloir faire des clichés c’est surtout les femmes qui aimaient la vieille 500.
        On pouvait leur dire qu’il existait mieux et moins cher… Elles ne voulaient rien entendre… c’était ce-là, avec telle couleur .. Point barre !

      3. @Zafira : on n’achète pas une citadine comme on achète une polyvalente et le style intérieur assez dépouillé de la 500 lui donne un style alors que le style intérieur un peu passé de la Giulietta l’a condamnait à être acquise que par des gens acquis à sa cause.

        1. @Mouais.
          On achète en général une voiture sur un coup de cœur, que ce soit une citadine, une polyvalente ou autre chose. La Giulietta ne s’est pas vendue car sa gamme était assez restreinte (pas de 3p ou autre carrosserie,…), problème récurrent chez FCA., à part la 500 (et encore, dans ce cas, c’est juste le nom et un look) et la Tipo.

          1. Ne pas avoir une version 3 portes n’est pas un gros soucis. C’est un très petit volume. D’ailleurs, les constructeurs ont tous abandonné cette version…et continuent à très bien se comporter sans.

            Le problème, c’est une gamme plus que réduite de FCA, de leur choix d’un investissement moindre, et aussi un répartition pas judicieuse de leurs différentes marques.

            J’avais toujours dit que jamais Dacia n’aurait pu occuper son segment si Fiat avait bien blindé ses emprises à cette époque, en tuant Dacia dans l’oeuf. Sans même évoquer la Turquie, Fiat avait des usines en Pologne et en Serbie. Des petites Panda et Punto polonaises et des grandes Bravo/Brava serbes auraient été imbattables, n’auraient pas libéré de l’espace pour les constructeurs coréens ou pour Dacia. A charge pour Lancia d’être un « généraliste Plus » prenant les autres généralistes entre 2 étaux. Puis Alfa en plus sportive à la manière d’Audi…

    1. Espérons qu’a l’avenir Stellantis grâce au plateformes ex-PSA nous sorte une MiTo et une Giullietta. Avec un positionnement plus haut de gamme que les Peugeot, du raffinement à l’italienne et un joli design typiquement Alfa… Ca aurait selon moi bien plus de sens que des DS…

      1. Ah voilà… Encore le dogme de la marque à tuer : DS automobile.
        Sur un article de l’automobile magazine, il parlait justement la possibilité que MiTo et Giullietta « n’auraient » pas de descendances à cause même des nouvelles DS !?
        Contrairement aux idées préconçues… ce n’est peut-être pas DS automobile qui serait sur la sellette !?
        Car DS n’a pas un bilan mauvais si l’on prend en compte, la crise du Covid, la pauvreté de sa gamme, la faiblesse de son réseau, etc.
        Même si c’est à la mode de tacler systématiquement cette marque qui catalyse une haine manifeste.

      2. Pourquoi mettre Alfa en face de DS? Perso, je verrais plutôt DS en face de Lancia, ces deux marques ont (ou essai en tout cas) d’avoir une image haut de gamme, Alfa c’est plus le coté sportif.
        Pour comparer aux allemandes, je verrais bien Lancia ou DS en face de Mercedes, Alfa Romeo en face de BMW et Peugeot en face de Audi.

        1. @seb, pour l’amoureux de la belle époque d’Alfa, proposer une DS est une aberration, certes..
          Mais les pros-Alfa « talibans » quels âges ont-ils ?
          Leurs petits-enfants aiment autant les Alfa que leurs grands-pères ?
          En plus Alfa, c’est l’image des Sportives (que j’adore, je suis fan.)… Dans un monde de Radars et de 80 km/h et de zéro thermique.
          DS pas assez sportive…la DS3 Racing de 202 ch a laissé quelques bons souvenirs. (pour ne pas dire des très bons !)
          Si c’était l’époque de donner une bonne image de sportivité…Ça ne serait pas un problème surtout avec la technologie PSE de Peugeot… Mais la volonté existe ? Le marché existe ? J’ai comme un doute…
          Les nouvelles générations peuvent très bien choisir une DS à une Alfa si la première est meilleure.

          1. @SGL : Je ne souhaite pas la mort de DS. Mais à mon avis dans le futur groupe il sera plus simple de rivaliser avec les premium allemands en portant vers le haut Alfa que DS. Même si cette dernière à du potentiel.

            Quand à Lancia il ne faut pas se leurrer, cette marque va être abandonnée définitivement. Ça va faire 10-15 ans que cette marque n’a plus aucune présence internationale ni médiatique. Relancer Lancia ce serait comme relancer une marque nouvelle. Depuis longtemps FCA ne sait que faire de Lancia, alors c’est pas avec Tavares qui veut tout rationaliser qu’il faut espérer quelque chose.

          2. DS et Alfa Romeo ont deux philosophies différentes… Pourquoi devoir choisir ?
            Il y a déjà des pros-Alfa et des pros-DS qui ne passeront pas d’une marque à une autre !
            Une majorité de gens jeunes se fout royalement du passé…Ils prennent le meilleur du moment.
            DS a actuellement le vent en poupe, le DS7 est le 1er premium en France actuellement.
            Pourquoi VW devrait abandonner une marque plus qu’une autre ?
            Les versions HdG Skoda et VW + la marque Cupra, ne font pas double emploi avec Audi ?
            ….moi j’ai la réponse c’est NON !
            STELLANTIS peut développer les marques DS, Alfa, Lancia, Maserati, et les HdG Peugeot Opel et Fiat 500 sans problème de cannibalisation.
            Par contre l’Avenir, que cela plaise ou pas, c’est les PHEV et le VE … et plus tard le H2.

          3. « DS pas assez sportive…la DS3 Racing de 202 ch a laissé quelques bons souvenirs. (pour ne pas dire des très bons !) »

            Énormes souvenirs en SAV……

        2. Dans les 2 cas, 95% des gens qui achetent une DS ou une Alfa n ont pas de culture auto et s’en tamponnent le coquillard du passé.

          Les Alfistes sont nombreux mais pas autant que les ventes d’Alfa.

    1. Dommage qu’Alfa ne fasse pas une Giulietta 4 sur base de Giulia actuelle ! (donc une propulsion !)
      Ça évitera toutes mauvaises boutades malintentionnées.

    2. @gigi4lm.
      Oui, elle ira rejoindre au cimetière des modèles perdus la Mercedes Navarra (petite pique à la marque dont un des ses modèles te sert d’avatar?).

  8. « Les équipements, notamment sur l’infotainment et la sécurité, ont vieilli et en dépit de réelles qualités routières et de moteurs fringants, la Giulietta n’a pas pu vraiment rivaliser avec sa majesté la Golf ni même avec les 308, Megane, Ford Focus et autres Hyundai i30 » –> Parce que les qualités d’une caisse, c’est la vidéo à l’intérieur ? Il me semblait qu’une voiture était un moyen de transport, pas une console de jeux… mais je dois être d’un autre siècle…

    On choisira bientôt sa voiture en fonction du chargeur intégré de téléphone portable ou du wifi embarqué. Quelle époque détestable !!!

    1. Les constructeurs sont obligés d’être compatible Android Auto ET Apple Car (ou aucun des deux ^^) sinon ils peuvent perdre des ventes. Malheureusement, c’est ça la réalité d’aujourd’hui. Avec les voitures autonomes qui se profilent, on va de plus en plus vers là. Qu’est ce qu’on s’en fou du ressenti derrière le volant, de la précision de la boite de vitesse manuelle ou la rapidité de la boite de vitesse automatique, quand tu n’as pas besoin (le droit?) de prendre le volant? Il faut bien se différencier d’une manière ou d’une autre. Les constructeurs s’orientent donc vers le gadget, les amateurs de voitures délaissent les constructeurs et s’orientent donc vers les artisans.

  9. « relativement fiable… et même par rapport au ¾ des BAM !!! »

    Ça, ça ne vient pas de l’Argus.
    Pourquoi 75% ?
    D’ou vient ce chiffre que tu avances ?

    1. @Koko, le mieux est que tu vérifies par toi-même !
      Comme le journal n’est plus en kiosque, je t’envoie un lien pour vérifier
      https://ww6.french-bookys.org/magazines/85255-largus-voitures-doccasion-octobre-2020
      N.B. : je ne suis pas un revendeur d’Alfa et je n’ai pas d’action.
      Je ne défends pas spécialement plus qu’Alfa que les BAM…. Mais je constate que …. (Faut lire !)
      Après il y a aussi des BAM qui sont dans le vert foncé… donc mieux que la Giulietta… mais leur BdG. 😯
      Mais entre les idées préconçues et les légendes bonnes ou mauvaises, il est grand temps de remettre les pendules à l’heure.

  10. …euh @C Ghosn, c’est de 1997 à 2004.
    Après, si l’on prend le Brésil, c’est jusqu’en 2013… mais en Europe, faut-il le prendre en compte ?

  11. oui carrière Golf ! exceptionnel exemple d’image de bagnole qui fait carrière sous un unique nominatif. Rien que Golf c’ est un peu comme une marque à elle seule. c’est moi qui dis ça ! qui n’a jamais pu souffrir cette bagnole ! Déjà qu’elle m’a énervé le 1er jour, avec son 1.6 elle rivalisait le gr 1 avant 1980 . moi qui roulais kadett 1.9 ! – la golf s’est embourgeoisée. mercatique panzer VW . m’énerve toujours autant .

  12. Cette alfa a le même manque d’ambition et de publicité que par exemple la Fiat Tipo. Dommage … J’espère que le groupe FCA rehaussera l’ambition et l’image des marques de Fiat

  13. On en a eu une pour 3 ans.
    En positif, on peut retenir une conduite dynamique et agréable (moteur 120ch très punchy), style intérieur, et pour certains style extérieur (moi jamais été fan, mais mes parents adoraient).
    En négatif : rossignols nombreux. Pannes électriques et électroniques : déverouillage de la porte conducteur qui a rendu l’âme, blue and me non fonctionnel. Aussi un soucis spécial : le rétro intérieur vibrait. Passage en atelier, on revient le lendemain, tout est réglé, on sort du garage avec la voiture, et le rétro prend des vacances. Du coup on a pas eu à aller loin, ils ont dû commander un nouveau pare-brise avec le rétro dessus (pas une blague. Sauf que…On avait un électrochrome, qui a été remplacé par une attrape dans composants électroniques dedans huhu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *