L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio récompensée par Top Gear et ses lecteurs

La France n’est pas le seul pays où les magazines spécialisés décernent un trophée de voiture de l’année ; depuis de nombreuses années outre-Manche, le magazine de la BBC organise lui aussi un concours de meilleure voiture de l’année ; et Alfa a remporté cette année la palme grâce à sa familiale bodybuildée ! Selon le magazine, « La Giulia est moderne et bourrée de technologie, mais le postulat de départ est simple : un moteur, un comportement (tempérament, même!), et du style ».

Pourtant, Top Gear ne cachait pas l’an passé attendre avec fébrilité la nouvelle Ford Focus RS pour 2016, lui pronostiquant d’ailleurs la plus haute marche du podium pour l’année. Si chez nous, elle a remporté le titre de sportive de l’année du magazine Echappement, la fusée de la marque de Dearborn ne se sera imposée ‘que’ dans la catégorie des compactes sportives chez la presse anglaise.

Il est vrai que la marque au biscione (nom italien donné au serpent ornant les armoiries de la famille Visconti, et ornant le logo Alfa Romeo) avait mis les passionnés du monde entier en émoi en présentant la Giulia dans sa version Quadrifoglio ; 510 chevaux, propulsion, 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et plus de 300 en pointe, la fiche technique était pour le moins alléchante, et ramenait à la tradition des berlines sportives de la marque, délaissée depuis la 156 GTA.

Dans ces conditions, et avec la ferveur persistante autour d’Alfa Romeo, il est logique que la Giulia Quadrifoglio remporte les suffrages de la presse et du public. Il faut également rappeler que FCA a fait appel à Ferrari pour l’élaboration du V6 biturbo, et que la technologie embarquée a bénéficié d’un soin tout particulier… Après tout, certains considèrent qu’on ne peut pas se revendiquer amoureux de l’automobile sans avoir possédé d’Alfa-Romeo…

Alors que l’on parle actuellement de la production d’une version sportive du futur SUV d’Alfa, le Stelvio, et que la Giulia frappée du trèfle à quatre feuilles a signé un temps canon sur le Nurburgring assiste-t-ton à l’avènement d’une nouvelle gamme articulée autour du célèbre slogan ‘cuore sportivo’ (cœur sportif), et par conséquent à de nouvelles distinctions en perspective ? C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Alfa !

Source : Alfa Romeo

Illustrations : Alfa Romeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *