L’affrontement entre la direction et les syndicats monte d’un cran chez Volkswagen

Outre le Dieselgate qui force la main au groupe allemand, la transition vers l’énergie électrique est l’autre raison pour laquelle Volkswagen devra se séparer d’une partie de ses salariés. La production de voitures électriques nécessite en effet moins de main-d’œuvre. Le DRH a répété que les licenciements seront des principalement des départs en préretraite.

La réponse des syndicats ne s’est pas fait attendre puisque leur leader, Bernd Osterloh, a déclaré qu’ils étaient prêts à bloquer tout investissement qui se solderait par des licenciements.

Le prochain conseil de surveillance qui se réunira le 18 novembre promet d’être tendu puisque les décisions d’investissement y seront prises. Cependant sans accord entre la direction et les syndicats, aucune décision d’investissement ne pourra être prise par le conseil de surveillance.

Les négociations menées entre la direction et les syndicats achoppent sur la nouvelle orientation stratégique baptisée « Future Pact » (pacte du futur). La première cherche à réduire les coûts de production et de développement en passant par le licenciement de plusieurs dizaines de milliers d’emplois quand les seconds souhaitent notamment protéger l’emploi. L’ambiance doit être chaude en ce moment à Wolfsburg !

Source : Automotive News / Frankfurter Allgemeine Zeitung

Source photo : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *