« Cela va être la plus grande action en nom collectif contre un constructeur automobile de l’Histoire » a indiqué Tim Howard, avocat. Ce dernier espère pouvoir associer les propriétaires de 8 à 10 millions de Toyota à la plainte qu’il prépare.
Les propriétaires pourraient obtenir entre 500 et 1 000 dollars chacun. L’avocat espère doubler cette somme prouvant que Toyota a délibérément caché ce défaut de fabrication.
Précisons également que Tim Howard est un avocat qui à l’habitude des procédures en nom collectif (tabac, boissons). L’avocat espère qu’au total des dommages et intérêts accordés seront de 30 milliards de dollars.
Concernant cette situation Toyota ne s’est pas exprimé, cependant il assure que des tests rigoureux ont été réalisés. Les ventes de Toyota ont évidemment chuté aux Etats-Unis, baisse de 8.7% mais elles semblent reprendre ce mois ci.
Dans tous les cas, Toyota la réputation du constructeur a sérieusement été écornée et il devra se passer plusieurs mois pour oublier cette affaire.
Pour lire les deniers articles concernant cette affaire vous avez : Rappel : l’épidémie frappe encore Daihatsu (et donc Toyota), Toyota aux USA : la clientèle ne boude pas la marque