1996. La marque très conservatrice qu’est Lincoln fait sensation en dévoilant le concept Sentinel au salon de Détroit, avec ce design tout droit sortie du dernier Batman… 2009, ce véhicule unique est à vendre, mais attention, ce n’est pas forcément l’affaire dont vous rêvez pour vous faire remarquer…
Lorsque ce concept fait son apparition, Lincoln n’a pas encore modifié son image comme c’est le cas aujourd’hui, et sa gamme se compose de berlines statutaires archi-conservatrices comme la Continental ou la Town Car. Son design prolonge dans l’univers de la berline le Edge Design inauguré par la Ford GT90, et qui va devenir la signature stylistique de Ford, en particulier en Europe et sur la Focus, avant d’évoluer vers le Kinetic Design. Reprenant quelques inspirations des premières Continental des années 40, ce concept n’aura pas de suite dans le design de la gamme Lincoln, mais on peut en revanche y trouver des inspirations indentiques à la révolution stylistique du concurrent de toujours, Cadillac, qui a pour sa part démarré en 1999 avec l’Evoq puis en 2000 avec l’Imaj…
Voici quelques années, concessionnaire Lincoln-Mercury de Hardeeville en Caroline du Sud, Welch Lincoln-Mercury, a ajouté ce concept-car unique à sa collection privée. Un cas qui n’est pas isolé, puisque nombre de concept-cars ont ainsi été vendus à des particuliers par les constructeurs. Aujourd’hui, face à la crise économique, le propriétaire trouve dans ce concept une bonne occasion de faire rentrer de l’argent frais. Et de l’argent, il vous en faudra pour acheter ce véhicule unique. Car le prix fixé atteint quand même 80.000$. On pourra se dire que ce n’est pas si cher pour un véhicule unique…
Mais cette Sentinel n’est pas à proprement parler un véhicule. En effet, contrairement à la plupart des concepts des constructeurs américains, il ne s’agit pas d’un prototype roulant, mais simplement d’une maquette. Vous n’aurez pas même le plaisir de prendre place à bord, puisqu’elle est pleine jusqu’au niveau des vitrages… Pour le châssis, nous sommes plus près de la ferronnerie d’art que de la technologie automobile avancée…
Source : eBay Motors, avec photos
Les photos officielles de 1996: