Pour la petite histoire cette 28 millionième voiture est une Lada Kalina break couleur Odyssey (gris-bleu métallique) « toute équipée » : boîte automatique, ABS, ESP, Airbags, système audio, climatisation, etc. Un modèle à 474 600 roubles (environ 9 650 euros). L’ère de la Vaz 2101 est belle et bien terminée.
Le Directeur Général d’AvtoVaz, le Suédois Bo Andersson déclare : « La nouvelle Lada Kalina gagne en part de marché. Et ce n’est pas par hasard, la plateforme sur laquelle elle est construite est l’un des meilleurs développements d’AvtoVAZ ». Lancée en 2013, la Kalina 2 est le fruit de la coopération de AvtoVAZ avec Renault et relance un peu le rythme de l’usine de Togliatti.
En effet, si l’usine a donc sorti 28 millions de voitures, il lui a fallu 19 mois pour passer de 27 à 28 millions. Avant la crise de 2008, l’usine sortait 1 million de voitures tous les 6 mois (!) et à peine 1 million tous les 24 mois au plus fort de cette crise. Pas sur que l’usine retrouve ses niveaux d’entant mais le rythme devrait tout de même retrouver un niveau à faire pâlir bien des usines dans le monde.
Source et illustration : AvtoVAZ