La Granta est le nouveau best-seller du constructeur russe AvtoVAZ. Fort de ce succès, Lada annonce la commercialisation dès l’an prochain de sa voiture à bas coût dans différents pays européens dont la France. Une guerre sororicide aura-t-elle lieu entre Dacia Logan et Lada Granta ?
Dernière née de la gamme Lada, cette berline tri-corps reprend les fondamentaux du « nouveau » low-cost initié entre autres par Dacia avec sa Logan ; un rapport prix/équipement imbattable dans une voiture basique mais bien dessinée. Coté design, rien de transcendant mais un style passe-partout qui pourrait ne pas déplaire à beaucoup de nos compatriotes. Le constructeur russe annonce que la Granta sera disponible en 2013 en France, Allemagne, Serbie, Bulgarie et dans les pays Baltes. Dans notre pays, la Granta viendra épauler une gamme qui ne comprend pour l’instant que la nouvelle Kalina, la Priora et l’antique Niva, rebaptisée sobrement 4×4.
Bien évidemment ce ne seront pas les versions d’entrée de gamme (sans airbag NDLA) qui viendront jusque dans nos contrées mais on peut tout de même s’attendre à une concision dans la liste des équipements et par conséquent à un prix serré. La Granta devrait venir avec son 1,6l essence de 82 chevaux ce qui lui permet un 0 à 100km/h en 13,5 secondes et une vitesse en pointe de 164 km/h. Coté tarif, aucune information n’a été dévoilée mais il devrait se situer dans les 9 500 euros (estimations) en entrée de gamme (double airbag + DA) pour grimper à plus de 10 000 euros dans la version la plus équipée.
[zenphotopress album=11553 sort=random number=10]
Lire également : Renault-Nissan signe aujourd’hui le rachat d’AvtoVAZ
Source et photo : Lada