Le Business Plan Renaulution a fait la part belle aujourd’hui à la nostalgie, entre le concept de R5 électrifiée et la monoplace Alpine A521. Il n’a pas oublié sa filiale russe Avtovaz, puisque la marque Lada va lancer une nouvelle génération de son iconique 4×4 Niva, en bénéficiant d’une synergie avec Dacia.
Il n’y a pas que le Classe G dans la vie
Pour ceux qui l’auraient oublié, ou qui en sont restés aux vieilles blagues sur les voitures soviétiques, le Lada Niva n’est pas mort, et c’est même une légende ! D’ailleurs, il assume à nouveau cette année son patronyme, sous l’appellation Niva Legend, après s’être sobrement appelé « 4×4 » pendant presque 20 ans quand son nom mythique avait été cédé à Chevrolet pour commercialiser une variante SUV plus cossue de l’increvable baroudeur venu de l’est.
Lancée en 1977, louée pour ses qualités de franchissement, la star des 4×4 des années 80 été produite à 2 millions d’exemplaires et continue d’être commercialisée en Russie (où la marque conserve 20% de PDM), alors qu’il n’est plus présent chez nous, normes de sécurité et antipollution oblige. Il vient même d’entamer sa « phase 5 » avec des petites retouches et une nouvelle planche de bord !
Renault va rapprocher Lada de Dacia, sans pour autant que les deux marques slaves ne se cannibalisent, Lada n’étant pas voué à déferler sur les marchés occidentaux, mais plutôt à relancer ses ventes sur son marché national. « L’idée derrière la création de la business unit est que Dacia et LADA resteront des entreprises distinctes avec leurs propres marques, histoire et stratégie, mais bénéficieront d’une gouvernance plus dédiée, ciblée et coordonnée. Plus important encore, ils seront mieux intégrés au système du Groupe Renault pour tirer parti des synergies. » précise le communiqué.
Axe russo-roumain
Conséquence, les produits Lada et Dacia vont se partager une seule plate-forme afin de réduire les coûts, en l’occurrence la récente CMF-B (déjà utilisée par les actuelles Logan et Sandero, ainsi que la Clio V et le Captur 2e génération) et réduire aussi le nombre de carrosseries différentes. 4 nouveaux modèles à terme sont prévus pour Lada dont, à l’horizon 2024, une nouvelle génération du 4×4 Niva, qui arrivera presque 50 ans après la première !
Renault en a justement profité pour dévoiler un nouveau concept baptisé « Niva Vision » et qui apparaît comme une réinterprétation moderne mais fidèle du Niva rustique d’origine, contrairement au concept de 2018 qui reprenait la face de la berline Vesta et proposait un design torturé « à la lexus » (toutes proportions gardées). Cette fois-ci, ce sera du carré, du solide, avec la signature caractéristique des clignotants surplombant les optiques. Le maillage de la calandre n’est pas sans rappeler l’actuel Duster au passage.
Source : Avtovaz
Comme un aire de Bronco.
Et la future Renault Mobilize EZ-1 ? 😉
impatient ! 😉
Cela m’a l’air sympa aussi.
C’est une bonne politique de faire des revivals des grands classiques de chaque marque… Les vieux et jeunes peuvent y trouver ensemble leur compte.
C’est bien pour le vieux Niva mais reste que sa force est une certaine robustesse et des possibilités de franchissement qu’il faudra conserver. Le partage avec un Duster par exemple pourrait diminuer ses forces autant que supprimer ses faiblesses (robustesse accessoires).
Je croyais que le roumain était une langue latine
This is a Renaulution ….. tous Renault et les autres shooté au bigdata.
Le roumain est une langue latine et les Daces(Daci) ancêtres des roumains ne sont aucunement des Slaves mais des Thraces. Dacia (prononcer datchia) est l’ancien nom de cette région. Vlad Tepes (Dracula) n’a jamais été slave.
Mouais. Sauf que le Niva est un 4X4 pur jus, qui monte presque un mur.
Avec la plateforme CMF B c’est désormais… un SUV.
Bref, un Nive Canada Dry
Attendons !
Je pense que si on remplace la Lada originelle par une autre… il faut penser à soigner la capacité de franchissement.
d’ailleurs sera t’il 4X4 ou seulement 4X2?
Pour le franchissement… c’est utile les 4 RM !
Surtout pour le Russe… Alors pour le Sibérien…
Bah c’ est tout vu.
Le Niva actuel utilise un chassis echelle avec un 4×4 permanent couple a un différentiel central blocable manuellement. Soit grosso modo le package des deux premiers Range Rover.
Le Duster n’ a pas ce genre de chassis, et utilise le systeme 4×4 de l’ ancien X-Trail.
A moins de blinder le vehicule d’ une electronique couteuse comme sur le Range actuel (tres efficace, mais un peu en-dessous de l’ ancien systeme), je vois pas comment on peut faire. C’ est impossible techniquement.
Chez Nissan on a eu le meme probleme quand le Pathfinder a abandonne son chassis echelle et est passe sur la transmission integrale du X-Trail.
Le 3 portes me partait le lieu réussi