Si vous partez bientôt à Cuba et que vous comptez y louer une voiture, on vous remettra peut-être les clefs d’une Lada ! En effet, le constructeur Russe vient d’y exporter un lot de voitures.
Historiquement, Lada a été très présent à Cuba. C’était le temps où l’île était un « pays frère » de l’URSS. De nombreuses 2101/2102 « Jigouli » et quelques Niva circulent encore. Les Chinois tiennent le haut du pavé. Néanmoins, il se contentent d’écouler les invendus, au coup par coup. Depuis 2014, les particuliers peuvent de nouveau acheter des voitures neuves. Cuba connait un frémissement de croissance (NDLA : en même temps, il partait de très loin…) et les Russes se disent que ça serait bien d’en profiter.
Lada est venu avec son banquier, la Vnesheconombank (alias VEB, la banque de développement russe.) Elle lui a permet d’expédier 344 véhicules (des Largus cross et des Vesta.) Le cargo atteindra les cotes cubaines en janvier prochain. Ces voitures serviront de taxis et de voitures de location. Nicolas Maure, le PDG d’Avtovaz, espère bien que ce lot sera le premier d’une longue série. Et que, pourquoi pas, Lada dispose à terme d’une tête de pont en Amérique latine…
Lada