L’AC Cobra reviendra modernisée en 2023

Le retour de la bête

La vénérable marque britannique AC Cars, fondée en 1901, a connu bien des vicissitudes dans son histoire, mais elle est aussi entrée au panthéon de l’automobile sportive avec le modèle AC Bristol qui, transfiguré par le pilote et préparateur américain Carroll Shelby qui y fait implanter un V8 Ford, donne naissance en 1962 à la monstrueuse AC Cobra, produite jusqu’en 1967 à un peu moins de 1000 exemplaires. Sous l’impulsion de l’entrepreneur suisse David Conza arrivé en tant que PDG d’AC Cars en mai 2022, le nouveau directoire d’AC Cars, qui produit depuis peu des replicas et des versions électrifiées de la Cobra, a annoncé cette fois-ci l’arrivée en 2023 d’une version modernisée de la mythique sportive radicale.

Celle qui prendra la nom d’AC Cobra GT reprend les lignes caractéristiques de la biplace des sixities mais repose sur un châssis Spaceframe en aluminium extrudé développé par les partenaires Icona Design Group et Cecomp Spa en Italie. Elle obtiendra aussi un toit rigide amovible comme on le devine sur l’une des images. Bien que le profil qui se laisse deviner dans les images puisse sembler familier, AC promet qu’il s’agissait d’une « conception de feuille blanche » qui offrira « une révolution dans la conception du modèle de 61 ans ». Il promet également que la voiture sera la Cobra la plus avancée jamais construite.

Gros moteur et châssis ultra moderne

Cela doit se traduire par l’implantation d’un moteur Coyote V8 de 5,0 litres Ford qui pourra fournir jusqu’à 663 chevaux et 780 Nm de couple. Ce moteur peut être relié à une boîte automatique à 10 vitesses ou, si vous êtes un traditionaliste, à une boîte manuelle à six vitesses. La « feuille blanche» dont parle AC Cars , cependant, fait référence à son châssis avec un cadre en aluminium extrudé et recouvert d’une carrosserie en fibre de carbone, qui doit permettre de rester sous la barre des 1500 kilos.  En combinaison avec cette bonne dose de puissance, AC Cars estime que la Cobra GT pourra atteindre une vitesse de 100 Km/h en seulement 3,6 secondes.

En plus d’être légère, la voiture aura un empattement de 2 570 mm (à comparer avec les 2286 mm de la Cobra d’origine), ce qui en fait la plus grande AC Cobra à ce jour. La société affirme que le châssis spatial offrira une rigidité en torsion exceptionnelle, en plus de caractéristiques de raffinement et de maniabilité hautes performances. AC Cars a conçu cette voiture spécifiquement pour une utilisation et un confort quotidien. Le nouveau modèle comprendra un toit rigide amovible, la climatisation, un système de divertissement embarqué sophistiqué et des vitres électriques, entre autres touches raffinées. L’esprit bestial de l’originale sera-t-il alors toujours de la partie ?

 

(5 commentaires)

  1. Bof des Cobra il y en a toujours eu en production depuis les 60’S – y compris chez AC le constructeur originel. Bref, si moderniser la Cobra c’est un nouveau châssis et un nouveau V8… ça n’a rien historiquement de nouveau. Encore un jouet de riche.

  2. « qui doit permettre de rester sous la barre des 1500 kilos »
    « En plus d’être légère »

    Euh, on n’a pas la même notion de légèreté visiblement. Une cobra je vois ça comme un roadster dépouillé avec un gros moteur, et là elle se prend 400 kg dans la vue vis à vis de l’original.

  3. Françoise Sagan en avait acquis une, coulant une paisible retraite à fayence(83) chez La Gombe avant d’être revendue à son décès avec toutes les autres accumulées….de cette génération ne reste que les ringards lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *