L’abandon des Superchargers par Tesla : quelles implications mondiales ?

 

Elon Musk a récemment pris la décision surprenante de réduire considérablement l’équipe des Superchargeurs de Tesla, suscitant des inquiétudes pour l’avenir de la recharge des véhicules électriques, particulièrement aux États-Unis. Cette décision semble motivée par plusieurs facteurs, notamment la concurrence croissante, des marges de profit potentiellement moins attrayantes, et un intérêt marqué pour le développement des robotaxis.

Le réseau de Superchargeurs de Tesla, qui comprend environ 58 000 unités, domine actuellement le marché en Amérique du Nord, représentant 74 % des chargeurs ultra-rapides. Cependant, le ralentissement prévu de l’expansion de ce réseau pourrait compromettre les objectifs régionaux d’électrification des transports. Selon BloombergNEF, environ 400 000 chargeurs ultra-rapides seront nécessaires d’ici 2030 pour accompagner la transition vers 40 millions de véhicules électriques.

En Europe, l’impact de ce ralentissement sera moins prononcé grâce à une augmentation significative des installations par d’autres entreprises. Musk semble anticiper que le marché nord-américain suivra cette tendance, ce qui expliquerait sa réticence à investir davantage dans un marché saturé.

En termes de rentabilité, bien que Tesla ait visé une marge de 10 % pour son réseau de recharge, les prévisions récentes suggèrent que les bénéfices pourraient atteindre 740 millions de dollars d’ici 2030, représentant environ 8 % du profit total de l’entreprise. Néanmoins, la plupart des entreprises du secteur n’ont pas encore atteint la rentabilité, ce qui pourrait justifier la prudence de Musk.

Musk a également exprimé son engagement envers les robotaxis, projetant de consacrer presque la totalité des dépenses en capital de Tesla à l’intelligence artificielle cette année. Cela souligne sa conviction que l’autonomie des véhicules est centrale pour l’avenir de Tesla.

La nécessité d’adapter les stations pour les véhicules non-Tesla et les technologies futures pourrait également influencer la stratégie de déploiement du réseau. Le récent recul des ambitions de Tesla ajoute au sentiment négatif entourant les véhicules électriques aux États-Unis, tout en ouvrant des opportunités pour de nouveaux acteurs grâce aux initiatives comme le programme NEVI.

En somme, bien que les réductions puissent avoir un impact à court terme, elles pourraient aussi inciter à une diversification plus rapide et à une augmentation de la compétitivité dans le secteur de la recharge de véhicules électriques.

(11 commentaires)

  1. Tant mieux pour la banalisation de la VE en général.
    Mais décidément cela sent encore plus le roussi pour l’avenir de la machine à cash de Tesla…. Car pendant 10 ans, l’intérêt d’avoir une VE Tesla, à 50 % environ, c’était grâce à son réseau des Superchargeurs.
    Tous les concurrents de Tesla vont cocher les mêmes cases des modèles Tesla qui jusqu’à un passé récent étaient exclusifs !?

    1. Et d’autres diront qu’ils ont 50 000km sans jamais avoir utilisé une borne de recharge rapide, que la recharge chez eux, d’autres ajouteront aussi au boulot.
      45000 km sans pannes, ce n’est pas exceptionnelle surtout si c’est sur une courte période..

  2. Personne ne sait réellement pourquoi E.Musk a secoué le cocotier en réduisant les effectifs du coté des SUC Tesla !! Par contre, tout le monde sait que la décision d’acheter une Tesla est beaucoup motivée par l’existence et la fiabilité sinon la facilité d’utilisation de ces mêmes superchargeurs !!
    L’augmentation des ventes mondiales de Tesla seront oui ou non impactés dans le futur par cette décision ! Tout automobiliste qui passe à l’électrique ne retourne JAMAIS au thermique !!
    Les spéculations ne servent à rien et sont ridicules !!

    1. Lehman Brothers ? Un petit joueur.
      CA : 46,709 Md US$ (2006)
      Merrill Lynch : CA : 20,2 G$ (2012)

  3. Tous les conducteurs qui ont fait le choix de l’électrique de façon réfléchie ne retournent pas en arrière. Ceux qui n’ont pas prises de recharge à domicile et ceux qui se sont fait refiler une électrique par un vendeur intéressé alors qu’ils avaient l’intention d’acheter une thermique peuvent sans doute être amenés à retourner au thermique

  4. Abandonner ce qui compte pour une bonne part de la motivation d’achat pour la marque, ce serait assez mal joué. On va voir a quel niveau il va au final mettre le curseur mais ce type détestable rime avec instable et pour être client chez lui, il fallait déjà ne pas avoir un grand sens moral… et désormais, il faudra en prime être quelque part, sur le curseur évoqué, entre « je suis joueur » et « j’aime me faire enc…. »!

  5. le mec est timbré, on ne le découvre pas d’aujourd’hui.
    il a racheté twitter pour virer tout le monde, il est en train de faire la même chose chez Tesla pour reduire les coûts et il consacre toutes les ressources au développement de robotaxis quand on connait la fiabilité de l’autopilote on ne me verra pas de si tôt dans ces machines.
    Qu’il lâche le manche et laisse Tesla être géré par des gens responsables.

    1. Puis cette forme d’auto partage ou on n’a même pas besoin d’avoir le permis va se heuter aux pb démontrés du genre: en qq mois les bagnoles seront des latrines vu que personne le respecte chez nous ce qui n’est pas a lui. Ici ne pas avoir a prendre le cerceau laissera le temps de l’inventivité en matière de dégradations…
      Si les bagnoles qui bugguent sur une connerie aux carrefours ne connaissent pas une fin pnus brutale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *