L’A5 sera la prochaine voiture d’Audi en DTM

Tiens tiens, quelle coïncidence… C’est dans une fourchette de quelques minutes de la présentation officielle de la BMW M3 de DTM 2012 que le communiqué de presse d’Audi est tombé pour nous annoncer que le constructeur d’Ingolstadt engagera lui sa nouvelle A5 coupé l’année prochaine dans la même série.

Mais si la BMW est là, tangible, avec quelques kilomètres de piste dans les pneus Hankook, l’Audi n’est encore qu’un modèle numérique, même si la voiture elle-même est en cours de montage et devrait entamer son shakedown dans très peu de temps. Elle sera révélée au public lors du salon de Francfort en septembre.

Basée (visuellement seulement) sur la version rafraîchie de l’A5 qu’elle sera chargée de promouvoir, la voiture dont la désignation interne est R17 répond au nouveau règlement du DTM. Elle est ainsi construite comme les autres voitures conformes à ce règlement autour d’une structure mêlant monocoque en carbone et éléments tubulaires en acier, et répond aux nouvelles normes de sécurité beaucoup plus sévères en particulier en matière d’impact latéral. Pour la même raison, le réservoir d’essence est déplacé à l’intérieur de la coque. La mécanique est quasiment inchangée par rapport à la voiture actuelle, avec le V8 de 460 chevaux accouplé à la transmission séquentielle à 6 rapports.

Si l’on ignore les roues très exagérées de ce dessin, on se rend compte également, comme sur la BMW, que l’aérodynamique acceptable par le nouveau règlement est beaucoup plus classique que sur les voitures actuelles avec de massives extensions latérales et un solide diffuseur en lieu et place de la constellation de petites ailettes et des flancs creusés. Signe que l’on va retourner au DTM full contact des années 90 ?

Source : Audi

Lire également:

BMW M3 DTM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *