On ne peut pas dire que la Zecar ou son pendant utilitaire la Zevan nous ont ébloui par leur design ou leurs performances. Mais une voiture électrique conçue au Pays de Galles par un père et son fils et fabriquée depuis en petite série en Angleterre ça vaut le coup quon sattarde dessus.
Les Zecar et Zevan, véhicules électrique ne sont que les premiers modèles dune grande gamme (que lon souhaite plus réussie en terme de design pour le succès de cette sympathique entreprise) de la marque Stevens, créée par un père et son fils (un ingénieur/designer de voitures et un banquier/gérant dentreprise).
Sont ainsi attendues dans les années à venir un coupé et un cabriolet déjà baptisés Cipher, du nom dun concept créé par le père Stevens (Tony). Vous pouvez ainsi consulter la galerie ci-dessous pour voir ses précédentes réalisations à moteur à combustion (années 80).
En attendant cette seconde génération de véhicules aujourdhui la Zecar et le Zevan disposent de batteries au plomb se rechargeant en 6 à 8 heures et coûtent entre 13 et 19 600 euros. Ils mesurent 3m de long et sont évidemment des urbains, leurs deux petits moteurs électriques leur permettant 90 km/h de vitesse de pointe et 8,5 secondes pour passer de 0 à 50 km/h. Leur autonomie est quant à elle de 90 km.
Une option à 1000 euros vous permet 140 km dautonomie.
Bien entendu et jusquà une nouvelle réforme du péage urbain à Londres, ces véhicules sont parmi les seuls à être exemptés de « congestion charge » pour circuler dans la capitale anglaise, et bénéficient de plus du parking et de la recharge gratuite (80 bornes dans Londres).
On vous tiendra au courant de la suite.
Sources : EV World, Sporting Reliants, Telegraph
Pour d’autre projet de véhicules électrique de petite série qui valent le coup qu’on s’attarde dessus, découvrez également la petite Jeep électrique française à 10 000 euros : la Tender Scarlette