C’est en tout cas ce qu’indiquent des personnes proches des différentes responsables du groupe automobile définissant à l’heure actuelle les plans du constructeur.
Maintien du break Passat en Europe
En Europe, VW ne conservera que le break Passat alors qu’une nouvelle génération de voiture midsize est attendue vers la fin de 2023, ont déclaré les sources à Automotive News Europe. Le break perdurera sur des marchés tels que l’Allemagne où le style de carrosserie reste populaire.
Les ventes de Passat ont progressé de 25% aux Etats-Unis au cours des trois premiers trimestres 2020, selon les données de VW of America. Mais la progression est toute relative et elle est loin de refléter un réel succès : seules 16 190 unités ont été vendues durant la période ….
Vifs succès de la VW Passat et de la Skoda Superb en Europe
La Passat est le modèle midsize le plus vendu en Europe, avec un volume de 88 478 jusqu’en octobre, selon l’étude de marché JATO Dynamics. Son concurrent le plus proche, occupant la 2eme place sur le podium est basée sur la même plate-forme : il s’agit de la Superb, commercialisée par Skoda, filiale du groupe VW. 47 889 unités ont été vendues durant la même période.
Pas de remplaçante pour la Passat US, l’Atlas plus dans l’air du temps
Les dirigeants de VW n’ont pas l’intention de remplacer la version US actuelle de la Passat en raison de l’intérêt croissant des consommateurs pour des SUV comme l’Atlas, au grand dam des berlines.
À l’avenir, la taille du marché des berlines sera « négligeable » aux États-Unis a déclaré quant à lui un cadre supérieur de VW, informé du futur déploiement des modèles de la marque.
La version américaine de la Passat est construite dans l’usine VW de Chattanooga, au Tennessee, où le constructeur automobile produit également l’Atlas. Lequel occupe la 2eme place des modèles de la marque VW remportant le plus de succès aux États-Unis derrière la Jetta.
Reste tout de même que les ventes d’Atlas ont chuté de 37 % à 37 927 au cours des trois premiers trimestres. VW a enregistré 17 990 ventes supplémentaires du nouvel Atlas Cross Sport au cours de la même période.
Une manière de réduire la concurrence interne Skoda/VW
La Superb ciblera les acheteurs de taille moyenne en Europe centrale et orientale, où les berlines sont préférées. Cette décision réduira la concurrence interne entre la marque VW et Skoda, a déclaré une autre source VW.
A l’heure actuelle, VW construit la Passat destinée au marché européen à Emden, en Allemagne. La production de la voiture midsize sera transférée en 2023 à l’usine de Bratislava, en Slovaquie, où elle sera construite aux côtés de la Superb, a déclaré VW dans un communiqué le 13 novembre dernier.
L’usine d’Emden « libérée » des thermiques pour se consacrer aux VE
VW libère son usine d’Emden pour ne construire que des véhicules électriques à batterie, y compris le crossover ID4 et une berline électrique de taille moyenne portant le nom de code Aero B. L’ID4 devrait également être construit à Chattanooga à partir de 2022. Selon les sources émanant de la société, il ferait « sens » de produire l’Aero également au Tennessee.
Un segment midsize surtout destiné aux véhicules professionnels en Europe
Les flottes professionnelles sont désormais les principaux acheteurs européens de berlines midsize. En Allemagne, 9 Passat sur 10 sont immatriculées auprès d’acheteurs professionnels, qui choisissent généralement la version familiale pour sa plus grande fonctionnalité.
La popularité des berlines de ce segment a chuté rapidement en Europe, en grande partie parce que les acheteurs se tournent soit vers les SUV pour plus d’espace de chargement et de capacité de remorquage, soit vers les fastbacks aux allures plus sportives.
Le segment midsize devenu peau de chagrin aux US
La clientèle US a quant à elle fortement réduit son enthousiasme pour le segment des berlines midsize, scellant alors le sort de la Passat. Les ventes de véhicules du segment midsize aux Etats-Unis, autrefois la pierre angulaire d’une production industrielle de masse, ont régulièrement chuté ces dernières années, avec un volume en baisse de 27% au cours des trois premiers trimestres de cette année, après avoir chuté de 7,8% en 2019.
Certaines marques – notamment Ford, Chrysler, Buick et Dodge – ont déjà abandonné le segment.
Notre avis, par leblogauto.com
En abandonnant la Passat et en mettant l’accent sur la Superb, là où elle rencontre du succès, Volkswagen fait d’une pierre deux coups : le constructeur met fin à la commercialisation d’un modèle loin de déplacer les foules outre-Atlantique et évite parallèlement de cannibaliser ces modèles frères.
Tout en réglant un autre problème au passage : la production de la Passat en Slovaquie au détriment de l’Allemagne.
La 508 m’a tuer 😉
Merci pour la blague
je suis en plein boulot ça fait du bien de se détendre
🙂
P.tain même quand je nargue PSA c’est mal vu ! 😉 … Peut-être qu’ils l’on comprit au 1er degré ?
Car là, la 508 a vraiment une carrière plus que modeste.
J’ai pas compris.
La Passat berline s’arrêt là ou elle continue jusqu’en 2023 où elle sera pas renouvelée ?
C’est ça, elle continue jusqu’en 2023 où la génération suivante ne sera qu’en break.
J’ai compris que VW arrête sous peu la berline tout en gardant la version break jusqu’2023.
Un nouveau break en 2023 et la berline électrique .
La Passat NMS est plus petite est ne repose pas sur la MLB de la version euro.
La Jetta n est pas arr^t2 il me semble outre atlantique
L Arteon risque de connaitre le meme sort .
L est loin le temps des Passat VR6 et W8…..
Et DS qui nous sort une 508 botoxée à contre courant du marché….
passat = MQB
A4 = MLB
La Passat US est 10 cm plus longue que la version européenne. Mais en effet repose sur l’ancienne plate-forme VW.
Par contre la Passat chinoise (pratiquement similaire au dessin) repose sur du MQB avec 4,m93 de longueur.
La DS9 est positionnée sur le segment des Audi-BMW-Mercedes, pas sur celui de la Passat…
A voir s’ils auront du succès commercialment (peu probable) – mais ca ne peut pas faire de mal a la marque au niveau image, meme si les ventes sont faibles.
Merci @ DidierATL de le dire… Je n’aurais pas mieux dit 😉
@didier : » mais ca ne peut pas faire de mal a la marque au niveau image, meme si les ventes sont faibles. » ben justement c’est bien le risque d’écorner encore plus l’image.
Quand c’est les constructeurs outre-rhin , un vehicule « prestige » c’est bon pour l’image, et quand c’est français, cela « risque d’écorner encore plus l’image ».
Vous ne seriez pas en train de virer SGL?
La Phaeton était une erreur et je l’ai toujours dit. Elle n’a pas même servi la Passat sinon quand elle s’est éteint, un peu.
Preuve ici, la Passat se meurt.
Je vois dans doute les choses de loin (habitant aux États-Unis) mais pour moi DS a une bonne image. Le DS7 est très réussi (et se vends bien même après 2/3 ans), même si le DS3C est lui trop petit pour sa catégorie en rapport avec son prix.
Ce qui m’inquiète plus est le délai entre la présentation de la DS9 (initialement prévu fin 2019), et sa commercialisation effective (je lis T3 2021). Un tel délai ne sera pas sans conséquence sur la compétitivité du modèle et est sans doute le reflet de difficultés à atteindre le niveau de qualité exigé par PSA du sous-traitant qui a repris l’usine de la JV avec Changan. Bien sûr ça n’est qu’une supposition mais quand les retards s’accumulent c’est qu’il y’a un problème…
En tous les cas je conduis une série 7 et si j’étais en France je regarderai sérieusement la commande d’une DS9 360 hybride.
Inutile de dire que l’idée d’acheter une Passat ne me viendrait même pas à l’esprit…
VW s’étonne de plus vendre des Passat aux US. Quand on voit ce qu’il a investi dans le dernier modèle, on s’étonne pas.
Mais tout le monde fait pareil aux US, ce ne sont que des voitures de location, soit aux société de location, soit pour les flottes d’entreprises.
C’est du basique pas cher.
Les particuliers n’achètent quasiment jamais ce type de voiture.
Je ne nie pas le fait que le segment midsize chute aux USA mais relativisons un peu les baisses de 2020, nous sommes dans une année que je vais pudiquement qualifier d’atypique. Le gros soucis ici est que si tu ne t’appelles pas Toyota Camry ou Honda Accord, tu n’existes tout simplement pas.
L’Atlas est un peu confronté au même problème sauf que là, le patron est le Ford Explorer, parti en 160 209 unités sur 9 mois, 37 927 à côté, c’est un petit peu ridicule. Quant aux autres, ils font eux aussi largement mieux, le Toyota Highlander affiche en gros le double, un peu moins, le Honda Pilot dépasse les 100 000 ventes et le Chevy Traverse se situe autour de 85 000 exemplaires.
Le problème de VW dans les deux cas est qu’il se confronte à des modèles très bien implantés, un peu comme la Golf en Europe, elle éclipse ses rivales, qu’importe leurs qualités, fin de l’histoire.
Toujours un troll pour l’ouvrir avec Peugeot……
C’est complétement logique et rationnel : je vois plus de Ferrari par semaine que de Passat berline !
C’est l’inverse en Correze. Mais on y voit plus de C15 que de passat. Ou de tracteur John deere.
La Passat se meurt parce que le marché de meurt.
En Chine les Magotan et Passat continuent de cartonner parce que le marché de la berline y est encore.