Lors de la présentation de la Volt hier à détroit, Bob Lutz en a révélé une prestation qui pourrait s’avérer fort intéressante si toutes les promesses sont tenues
En effet, grâce à son GPS embarqué, la Volt est censée savoir en permanence la distance restant à parcourir avant d’arriver à destination, et donc la distance restant avant de pouvoir recharger les batteries sur une prise. Afin d’optimiser l’usage de ces batteries, le logiciel de gestion du moteur thermique ne fera donc tourner ce dernier qu’au juste nécessaire, histoire de ne les recharger que pour la distance restant à parcourir, sans plus.
En effet, le coût au kilomètre (ou au mile) étant plus important avec des batteries chargées par le moteur thermique qu’avec une charge sur secteur, cet petit détail de fonctionnement semble éminemment logique. Encore fallait-il en avoir l’idée et l’implémenter, plutôt que de décider qu’une fois les batteries vides le moteur tournerait pour les remplir à bloc, ou tournerait pour un laps de temps imposé avant de redémarrer à nouveau quelques miles plus tard Reste au conducteur à indiquer systématiquement sa destination… a moins que M. Lutz n’ait également prévu un système de lecture de pensée!
Source : Jalopnik