Le grand orchestre de lancement de la Chevrolet Volt connait un petit couac à l’occasion des tests de certification. L’administration Californienne CARB (Califorina Air Resources Board) vient en effet de la classer dans la catégorie classique des ULEV, alors que Prius ou Insight sont classées comme SULEV…
Les normes en Californie classent les véhicules selon leurs émissions en LEV (Low Emissions Vehicle), ULEV (Ultra Low Emissions Vehicles), SULEV (Super Ultra Low Emissions Vehicles) et PZEV (Partial Zero Emissions Vehicles). Les Toyota Prius et Honda Insight sont toutes deux classées dans la catégorie SULEV, et de nombreux véhicules thermiques sont classées en ULEV. La catégorie PZEV reprend les normes d’émissions SULEV, mais avec une certification sur une plus grande durabilité, et surtout des normes quant aux émissions à l’arrêt en provenance du réservoir de carburant.
Véhicule électrique (ou annoncée comme telle), la Volt se voyait sans doute déjà en catégorie SULEV. Toutefois, les metteurs au point ont sans doute négligé un point de détail. Le CARB, en l’absence de protocole pour les véhicules électriques, a fait tous les tests de certification de la Volt avec le moteur en fonction… Dans un tel mode de fonctionnement, la Volt s’avère moins écologique, et passe la barre fatidique en matière d’émissions de monoxyde de carbone : 1,3 g/mile alors que la norme est fixée à 1 g/mile. La voici donc dégradée.
La conséquence? Fâcheuse en termes d’image, mais aussi l’impossibilité pour les acquéreurs de Volt en Californie d’avoir accès aux files réservées pour le covoiturage, alors que Prius et Insight ont droit au précieux autocollant… Ils resteront donc collés dans les bouchons avec leur moteur électrique, alors que les deux autres passeront allègrement moteur thermique en fonction…
Source : Inside Line
[zenphotopress album=8415 sort=random number=8]