Volkswagen dévoile un prototype de véhicule doté d’un système de pilotage automatique, développé au sein du projet européen HAVEit. Un travail de recherche que le constructeur a volontairement voulu le plus proche possible de la faisabilité en série…
C’est au sein du projet Européen HAVEit (Gighly Automated Vehicles for Intelligent Transport) que Volkswagen a développé son prototype. Un prototype pas si futuriste que cela, puisque’il utilise des systèmes et capteurs pour la plupart déjà présents dans des véhicules de série. La base de la collecte d’informations se fait via des capteurs ultrason, un radar et une caméra, déjà utilisés par les divers systèmes d’aide à la conduite. Tout cela est complété par un « scanner laser » ainsi qu’un dispositif d’horizon artificiel.
Sur la base de ces informations, et mêlant les principes de fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif et du maintien dans la file de circulation, le véhicule est capable de fonctionner en mode de pilotage automatique jusqu’à 130 km/h. Bien entendu, charge au conducteur de veiller au grain, et c’est pour cette raison que le système est baptisé Temporary Auto Pilot. Les rôles sont inversés, ce n’est plus la machine qui vient assister le conducteur, mais le conducteur (terme à revoir?) qui vient surveiller la machine…
Cette réalisation vient montrer que le vieux rêve de voitures autonomes devient techniquement plus réaliste, et sans aucune évolution des infrastructures existantes.
Source : Volkswagen
Lire aussi : Projet SARTRE, une vidéo dévoile les essais grandeur nature