Après les débuts de la version 5 portes de la Polo à Genève, Francfort est l’occasion de l’arrivée de la version 3 portes. Une nouvelle mouture censée développer un caractère plus dynamique dans ses lignes… Chacun jugera.
Si les deux premières générations ne furent disponible qu’en 3 portes (ou coupé 2 portes Derby), les troisième et quatrième ont corrigé ce défaut avec une offre double 3 et 5 portes. Cette Polo V fut en fait la première à démarrer sa carrière avec uniquement la variante 5 portes, la 3 portes n’étant même pas évoquée lors de son lancement. Voici l’injustice réparée…
Volkswagen déclare que cette 3 portes propose un style plus dynamique que la 5 portes et multiplie les justifications de cette assertion : portes plus longue, montant B très discret, un montant C plus fin et un épaulement plus marqué de l’aile arrière grâce au dessin de la vitre… Il en faut vraiment très peu pour être heureux du côté de Wolfsburg… En comparaison, la Fiesta 3 portes de précédente génération pouvait prétendre au titre de coupé.
La gamme des motorisations sera strictement identique. En essence, quatre motorisations : 1.2 60 ch, 1.2 70 ch, 1.4 85 ch et 1.2 TSI 105 ch. Les deux dernières pourront s’offrir la boîte DSG. Les diesels sont proposés en 75, 90 et 105 ch, tous déclinés autour du 1.6 TDI. Comme pour la 5 portes, la Bluemotion sera proposée avec son 1.2 TDI au début de 2010, et toujours annoncée à 3.3 l/100 km ou 87 g/km de CO2…