Le trophée de la voiture verte mêlait plusieurs candidats : BMW 335d, les SUV hybrides Ford Fusion et Saturn Vue, la Volkswagen Jetta TDI donc, ainsi que la Smart ForTwo. Le LA Auto Show était d’ailleurs, signalons le au passage, le théâtre de la présentation de la Mini E, première Mini électrique qui sera testée dès l’année prochaine aux Etats-Unis.
Mais revenons au prix, c’est la Jetta TDI qui le reçoit, notamment grâce à ses économies impressionnantes. Avec 5,7 l aux 100 km, la Jetta Clean TDI donne droit à un crédit d’impôts de 1.300 $ aux etats-Unis. Qui plus est, le prix de base ($21,990) est moins élevé que la majorité des hybrides face auxquelles la Jetta était opposée. Un argument que le PDG de Volkswagen Group of America, Stefan Jacoby n’a pas tardé à faire remarquer : »la Jetta est une bonne voiture, propre et fun. C’est le meilleur moyen pour rouler économiquement et se faire plaisir« .
Une nouvelle distinction pour la Jetta. En effet, la Jetta TDI fait partie des 10 véhicules les plus sobres du marché américain selon la dernière édition du « Fuel Economy Guide » publiée par l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) Américaine. Mais VW n’a pas attendu les trophées pour réaliser de bons chiffres. La Jetta est en effet le modèle Volkswagen le plus vendu aux Etats-Unis.