La Volkswagen ID.3 disponible en pré-commande

Quatre ans après le dieselgate, la nouvelle berline électrique de Volkswagen sera sans aucun doute l’attraction principale du prochain salon de Francfort. Elle se nommera finalement Volkswagen ID.3, et les pré-commandes viennent d’ouvrir. Trois modèles de batteries seront disponibles.

Depuis quatre ans, Volkswagen n’a pas ménagé sa peine pour engager une transition sans précédent (pour un constructeur traditionnel) vers le véhicule électrique. Outre les multiples concepts, ces quatre années ont permis de concevoir une nouvelle plateforme, MEB, et les premiers modèles qui l’exploiteront. Et les ambitions sont de taille, puisque d’ici 2025, la marque compte lancer pas moins de 20 modèles électriques (dans le monde) et table à cette même échéance sur des ventes de un million de voitures de ce type.

La première a être lancée sera donc une berline compacte, préfigurée par le premier concept baptisé ID. La version de série qui sera présentée au public à Francfort en septembre sera donc nommé Volkswagen ID.3. Un changement radical d’appellations pour Volkswagen, qui illustre aussi l’ampleur du changement. C’est que cette ID.3 a l’ambition d’être aussi importante dans l’histoire de la marque que ses aînées Coccinelle et Golf... Le 3 illustre ce « 3ème modèle historique », mais rattache aussi le modèle à l’univers des compactes de la marque, traditionnellement identifiée par un code comportant ce chiffre 3. Ce qui permet au passage d’étendre ensuite la gamme vers le haut et vers le bas, puisque les autres modèles de la gamme, préfigurés par les concepts ID Crozz, ID Vizzion, ID Roomzz, etc adopteront à leur tour cette typologie d’appellations.

Pré-commande des 30 000 premiers exemplaires

Pour ses débuts, la Volkswagen ID.3 propose de pré-réserver la version de lancement ID.3 1ST. moyennant 1 000 euros de dépôt. Les livraisons devraient intervenir au tout début de l’année prochaine. 30000 exemplaires de cette édition de lancement sont prévus pour les 29 premiers pays de commercialisation en Europe, et les clients se verront gratifiés de charges gratuites pendant un an sur le réseau Ionity et les réseaux connectés à l’application WeCharge, à hauteur de 2 000 kWh. Par la suite, le constructeur table sur 100 000 ventes annuelles de ce modèle.

La version de lancement sera dotée d’une batterie lui permettant une autonomie de 420 km en cycle WLTP. Mais deux autres modèles seront proposés, l’un avec 330 km d’autonomie, l’autre avec 550 km (WLTP).

L’avis de Leblogauto.com

Pas un mot du prix pour l’instant, mais le modèle de base serait vraisemblablement proposé juste sous la barre des 30 000 euros (avant aide à l’achat). Un tel tarif en ferait un modèle positionné directement en face des Peugeot e208 ou Renault Zoé par exemple, mais pour une berline compacte plus imposante.

Selon les estimations, Volkswagen perdrait jusqu’à 3000 euros par exemplaire vendu à ce prix, mais achète des parts de marché. Il préfère surtout perdre de l’argent sur la vente en confortant son image, que de payer une somme équivalente en d’amendes en fin d’année pour des émissions de CO2 trop élevées…

(31 commentaires)

  1. Donc en gros, ils se foutent de nouveau du consommateur pour pas payé leur amende et leur manque d’investissement dans les nouvelles technologies… belle image qu’ils donnent de nouveau

    1. ?? Justement le consommateur s’y retrouve puisqu’il peut acheter une voiture à un prix inférieur à la valuer réelle.

      1. malheureusement… les gens achètent le rabais ou le prix et vous venez de montrer le parfaite exemple.

    2. On parle d’amende au taux de co2, pas du dieselgate je suppose.
      Fiat vient de faire pire en achetant des crédits a tesla

    3. De quoi tu parles?
      C’est pas plutôt toi qui te fout un peu du monde? Rien que le choix du pseudo, c’est tout un programme….

    4. VW, quoi ! De toute façon, contrairement au commentaire (« Il préfère surtout perdre de l’argent sur la vente en confortant son image »), VW ne perdrais pas autant que ça, vu que ce qu’il perd là, il le regagne dans les marges des GOLF and co !

  2. J’avoue que là, VW met la barre haute en terme d’autonomie.
    Du coup, cela souligne la médiocrité de leur offre actuelle en terme de VE d’un point de vue RQP.
    Maintenant le prix sera aussi un juge de paix.

    1. 420km WLTP c’est moins haut que Kia et Hyundai et les 452km sur leur E-soul, E-kona, E-Niro.
      C’est seulement 5km de plus que la Tesla Model3 en version standard+.
      Sinon on peut comparer çà à la plus ancienne Ampera-E donnée pour 380 WLTP.

      Le tout pour une auto en réservation pour le futur… dont on ne connait pas grand chose.

  3. « Puisque d’ici 2025, la marque compte lancer pas moins de 20 modèles électriques (dans le monde) »

    La marque ou le groupe ?
    20 modèles pour la marque d’ici 2025, ça fait beaucoup.

    1. La gamme de VW en Europe, on connait. Celle aux USA, à peu près. Et celle en Chine, encore moins. Cumulant ces 3 marchés majeurs (avec un pouvoir d’achat suffisant) de VW, alors 20 modèles électriques, ce n’est pas si déconnant, peut être même pas énormement (si on y inclut aussi les utilitaires)

    2. Si c’est comme les multiples déclinaisons des SUV comme Arona karoq tiguan Kodiaq Kamiq Tarraco Ateca T-Roc T-Cross Q2 Q3 etc. j’en oublie surement , les 20 modèles vont être rapidement décliné.

    3. 20 pour VW, on parle de plus de 50 pour le groupe…

      Mais c’est en comptant aussi la Chine qui aura des modèles spécifiques.

      Avec la Seat El Born et la Skoda IV Vision à Genève, on voit qu’il y aura un gros partage entre modèles : El Born = ID.3 relooké, IV Vision = ID Crozz…

  4. Alors un, on parle d’un modèle à 550 km (WLTP).
    Deux, un bilan final ne peut se faire quand l’on connaîtra le prix… un peu quand on présente une Logan bas de gamme à un néophyte, il ne sera pas loin de dire qu’il n’a pas déjà vu pire comme auto et une fois qu’il apprend son prix, il sera au bord de dire que c’est peut-être la meilleure voiture au monde !
    Pour le reste, VW savent faire les voitures, on peut leur faire confiance là-dessus.

      1. Comme chaque nouvelle électrique arrivée, elle fait mieux que les précédentes.
        On rappelle que la Zoé, à une base dont la sortie remonte à 2012. Même si elle fut mis à jour.

        Pour l’instant elle est dans les clous de ce qui sort depuis 2018, allé un petit chapeau pour les signatures lumineuses etc…

    1. la version 550km c’est du futur ! comme la 330km la 550km apparaitra plus tard.

      Tesla a toujours une longueur d’avance, qu’il perdra au fur et à mesure.

  5. Sinon, j’ai vérifié la source de cette histoire de 3000€.
    C’était un article de Auto Motor und Sport d’il y a 3 semaines, et repris religieusement par tout la presse mondiale. (au passage merci de préciser la source dans votre article)
    Le véhicule n’est pas vendu en-dessous de sa valeur (le dumping est interdit).
    Simplement, les investissements consentis pour développer une toute nouvelle plateforme et les achats en matériels ne seront amortis qu’à partir d’un chiffre de production élevé, quand toute la gamme utilisant la plateforme MEB sera lancée.
    Ce qui n’est pas pour tout de suite.
    Autrement dit, l’article explique qu’au lancement, le business sera déficitaire eut égard aux investissements (d’où le chiffre de 3000€/véhicule), et que le point de rentabilité ne devrait être atteint qu’en 2025, une fois tous les véhicules lancés et établis sur le marché.
    Autrement dit, si ils ne remplissent pas leurs objectifs commerciaux, cela va très mal se terminer.
    Autrement dit, si ils ne remplissent pas leurs objectif commerciaux, cela va très mal se terminer.

    1. Oui, tout à fait, la perte s’entend avec l’amortissement des investissements. Donc ce n’est pas de la vente à perte proprement dit, puisque le prix des pièces lui est bien couvert par le prix de vente.

  6. Je serais bien étonné que VW vende à perte… Cela dit le positionnement prix a l’air pas mal du tout pour un véhicule qui aura les dimensions extérieures d’une Golf mais avec une habitabilité de Passat. Je me réjouis d’en savoir plus en septembre perso.

  7. Il y a longtemps, Porsche n’avait que 2 véhicules dans son catalogue, 911 et Boxster. Les SUV commençaient à bien s’implanter. Les Mercedes ML, les Range, les Q7, etc… Et à l’occasion d’un évenement automobile, ils avaient « subtilement » fait un sondage : que pensez vous d’un SUV Porsche? La réponse fut majoritairement « c’est une hérésie, ce n’est pas l’essence de Porsche, etc… »

    Le sondage fut subtil, parce que noyé dans diverses questions. Quelques unes de ces questions servaient à cerner le profil socio-économique des gens, genre « Partez vous en vacances une fois, deux fois, trois fois ou plus? Combien de km faites vous dans l’année? Quel est votre budget carburant. Etc… »

    Le résultat du sondage fut retraité une deuxième fois, en ne retenant que ceux dont le profil socio-économique auraient les moyens d’acheter une Porsche. Il s’avérait que cette partie des gens était favorable à un SUV Porsche.

    On se souvient tous aussi de l’enthousiasme de SGL, nous montrant des sondages en France, disant que plus de la moitié des gens songent à acheter une voiture électrique prochainement. Cela fait depuis des longues années déjà, mais la voiture élect peine à dépasser 1% des immatriculations. Les sondages, les études, ça vaut ce que ça vaut. Mais il est préférable de se fier aux vraies intentions d’achat…

    …parce qu’on se souvient tous aussi de PSA-Mitsubishi et de leurs VE
    2008, crise, pétrole cher… Mitsubishi s’est lancé dans la voiture électrique avec la I-miev. Chez PSA, les ventes étaient en berne, et le peu de moyens financiers qu’ils ont était accaparé par les projets plateforme EMP2 et moteur 3 cylindres puretec. Pas de voiture électrique.
    Avec des études de marché et des sondages (foireux, biaisé par les réponses des gens), PSA pensait qu’il y aurait un marché significatif et avait passé une commande de 100.000 exemplaires à Mitsubishi, pour en faire des Peugeot Ion et Citroen C Zero.
    Mitsubishi de son coté, pour pouvoir honorer ce contrat, avait alors investi de son coté, augmenté les capacités de production, augmenté les contrats avec ses fournisseurs.
    Puis finalement, la triplette fut un bide monumentale. Les ventes mensuelles de PSA avaient du mal à atteindre 3 chiffres. PSA devait alors des compensations financières à Mitsu pour clause de volume non atteint. PSA avait alors bradé ses voitures, vendues « à perte », pour à peine 10.000€ (avec subvention)

    Bref, ce que fait VW ici est tout à fait compréhensible. C’était aussi la méthode de Tesla pour son modèle 3. Ces précommandes pour VW, c’est le meilleur moyen pour dimensionner son outillage de production, de passer des volumes de commande réalistes chez ses fournisseurs, d’embaucher, de former un nombre de personnel suffisant, etc… Ne tenir compte que des gens vraiment motivés pour acheter des VE, et pas d’après leur réponse à un sondage (tout le monde pratique verbalement le comportement politiquement correct)

    .
    « à perte »
    Le prix de vente bradé par PSA était inférieur au prix livré par Mitsubishi. C’est un bilan à perte
    Mais comme PSA devait des pénalités à Mitsubishi, ce sera un bilan à perte aussi.
    C’était soit ne pas vendre des VE et donner des pénalités à Mitsubishi
    Soit faire une remise à l’acheteur, correspondant à la somme que PSA aurait donné de toute façon à Mitsubishi. De ce fait, devant le tribunal de commerce, il n’y avait pas de « vente à perte »

  8. Quel bel enthousiasme…le prix « plancher » est pour le moment une promesse (qui n’engage que ceux qui la croient) façon Tesla.
    En attendant les 30 000 premiers exemplaires seront avec la 58 kWh au prix d’un e-Niro (64 kWh) environ. Pas de quoi faire une révolution si ?

    1. Pourquoi ?
      VW serait un constructeur qui mentirait ? 😉
      Si ils font ce qu’ils disent ça sera une révolution ! 😀
      On parle même d’une D.3 accessible à 24 000 € (grâce au bonus)

  9. Oui, on parle de moins de 25000 euros avec le bonus, avec la petite batterie. Mais on ne sait pas avec quel équipement non plus. A ce prix, elle risque d’être assez dépouillée, et l’intérieur du concept Seat ElBorn à Genève semblait aller en ce sens.

  10. Tesla a annoncé une voiture à 35 000 dollars. Il a fallu attendre pour qu’elle arrive.

    L’ID.3 à 24 000 euros bonus déduit est une promesse pour le moment.
    Quand sera-t-elle dispo cette ID.3 entrée de gamme à 30 000 euros ?
    D’ici là vous pensez que les autres constructeurs vont attendre les deux pieds dans le même sabot ?

    Je veux bien croire à tout un tas de promesses. Mais en matière de VE on a de quoi être échaudés non ?
    Pour le moment, le « concret » c’est la série de lancement à 40 000 euros et 58 kWh.

    1. Enfin, cela prend le chemin @ Thibaut, quand je disais, il y a déjà des années, que la VE en général va se démocratiser dans les années 2020 et que l’on pourra assister à un véritable raz-de-marée durant cette décennie, on n’est plus très loin ! 😉

  11. « Vous savez déjà ce que ça fait un million, Larmina ? » 😉

    Notre parc c’est un peu plus de 38 millions de véhicules.
    Quand on sera à 1 million de VE on parlera de vagounette 😀
    (actuellement on est à 250 000 VE vendus en France, dont une petite partie est sans doute repartie à la casse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *