La Volkswagen ID.3 débarque sur le marché chinois

Le modèle devrait lui donner un coup de pouce sur un marché chinois de VE au très fort potentiel.

ID.3 : troisième de la gamme VE de Volkswagen sur le marché chinois

L’ID.3 devient le troisième membre de la gamme de modèles électriques de Volkswagen à entrer sur un marché chinois très concurrentiel. Après la Volkswagen ID.4 et la Volkswagen ID.6 notamment, cette compacte est appelée à être l’unité de sa gamme la plus prometteuse commercialement.

Une série de lancements ont eu lieu en seulement six mois. Par ce biais, le constructeur espère se hisser à la première place des ventes, tant en Chine qu’en Europe.

VW veut reproduire en Chine son succès européen

Alors que la Renault Zoe figurait en haut de l’affiche de la voiture électrique la plus vendue en Europe en 2020, 2021 aura vu la montée en puissance du groupe Volkswagen sur le segment de l’électrique avec la percée de ses modèles ID.3 et ID.4.

Sur le vieux continent, Volkswagen a en effet réussi à se positionner comme la marque électrique la plus vendue. Au cours des six premiers mois de l’année, VW a multiplié par trois les livraisons de voitures électriques dans le monde. En Europe, il a signé un premier semestre record, occupant la première position du marché 100 % électricité avec une part de 15,4 %.

Le constructeur espère désormais reproduire ce même succès en Chine. Il y a quelques semaines, le DG de la société a lui-même reconnu que ses résultats commerciaux enregistrés en Asie ne répondaient pas aux attentes.

Volkswagen s’attendait ainsi à livrer entre 80 000 et 100 000 véhicules 100 % électriques. Cependant, au cours des six premiers mois, il n’a réussi à placer que 18 285 voitures.

Concurrence féroce et multitude de marques en Chine

Certes, l’ID.3 est un véhicule moins cher et plus abordable que les autres modèles de la gamme électrique de VW. Il devrait donc intéresser un public plus large … mais on se doit de noter qu’il

existe en Chine une multitude de marques 100% électriques. Des startups qui bénéficient d’un très large soutien – financier – local et qui contraignent des grandes entreprises comme Volkswagen à réduire leurs marges. Au final, les tarifs de vente de VW sont considérablement plus élevés que ceux des autres sociétés

Un prix de vente très attendu

Le lancement officiel de l’ ID.3 a eu lieu lors de la célébration du Salon de l’auto de Chengdu. Les premières unités commenceront à être disponibles à partir du quatrième trimestre. Le prix n’est pas connu à l’heure actuelle. Certains analystes tablent sur un tarif de lancement avoisinant 180 000 yuans, soit environ 23 500 euros, y compris les remises et les aides à l’achat de véhicules.

Notre avis, par leblogauto.com

L’arrivée de l’ID.3 sur le marché chinois permettra-t-elle à Volkswagen de se faire une place au soleil sur le marché VE de l’Empire du Milieu ? Le constructeur y compte bien …

Mais la route pourrait être longue, à moins de baisser les tarifs, et de réduire ses marges. Sans compter sur les pénuries de semi-conducteurs …

Sources : VW

(9 commentaires)

  1. Les autres électriques VW souffrent énormément de la concurrence locale, souvent plus avancée technologiquement. Les BYD ont un prix médian supérieur à une VW et se vendent plus.
    Volkswagen n’aura plus de boulevard, loin de là.
    Il y a un basculement dans le monde automobile. Les constructeurs chinos ont pris le devant dans l’électrique et quand ils ne le sont pas directement, ils le sont en tant que fournisseurs de batterie.
    Respect

  2. l’ID3 n’est pas le style de voiture des chinois, ils préfèrent le format tricorps ou le SUV.
    Et puis la Chine a déjà une palanquée d’électrique surement aussi bien que l’ID3, ca va être dur pour VW de l’imposer comme en Europe ou l’ID3 est le format le plus vendu.

    Quant à la ZOE, on peut dire que Renault qui avait de l’avance a vraiment loupé le coche. Une super ZOE avec un peu plus de volume et de batterie pour la route aurait fait mouche en Europe, et Renault avait la techno il y a 5 ans quand VW était encore dans la fumée du dieselgate…

    1. La chine préfère les suv: oui d’ailleurs pourquoi ne pas avoir lancé l’id4 plus grosse et plus suv justement ?
      VW veut peut être commencer par un modèle moins cher pour créer du volume ?

        1. Elle rentrera frontalement avec deux modèles au moins comme la BYD qin plus ou encore la xpeng P5 et j’ai de sérieux doutes qu’elle puisse les concurrencer.

          « ils préfèrent le format tricorps ou le SUV. »
          Effectivement pour le suv mais ne pas oublier les succès de la BYD han ou de la xpeng P7 sans oublier de la futur ET7 de nio

    2. Je crois que nous sommes nombreux à avoir compris que Renault à merder après 2013 à ne pas développer sa gamme de VE.
      Cela leur donnait l’idée de faire des économies de R&D au milieu des années 2010, mais ils le payent cash en 2020 avec uniquement la Zoe au top.
      Maintenant, les ventes de Mégane sont dramatiquement basses comme le Talisman alors que les Tesla Model 3 pullulent.
      Ils ont perdu leur avance d’avant, espérons qu’ils auront rattrapé leur retard avec la Megane E en 2022.

    3. Elle rentrera frontalement avec deux modèles au moins comme la BYD qin plus ou encore la xpeng P5 et j’ai de sérieux doutes qu’elle puisse les concurrencer.

      « ils préfèrent le format tricorps ou le SUV. »
      Effectivement pour le suv mais ne pas oublier les succès de la BYD han ou de la xpeng P7 sans oublier de la futur ET7 de nio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *