La Volkswagen Golf VI GTI à Paris

Si l’on attendait officiellement la dernière déclinaison de la Golf au Mondial de l’Automobile de Paris, son pendant GTI devait davantage se présenter sous une forme conceptuelle. Que nenni ! Les visiteurs du salon pourront aussi y découvrir la Golf VI GTI de série. La suite en détails (et notamment confirmation de ceux expliqués ici) et images…

En reprenant une certaine esthétique inspisrée de la Golf W12 Concept, voici donc la Golf VI GTI appelée à compléter sa soeur classique sur le stand VW du Mondial de l’Automobile de Paris. Une grille centrale plus agressive s’inscrit sous la calandre alors qu’on note un changement quant aux phares anti-brouillards, décalés vers l’extérieur de la carrosserie, qui donnent artificiellement l’impression d’un élargissement global.

On note également un nouveau bouclier plus imposant et, sur l’arrière, un diffuseur et deux sorties d’échappement moins cachées qu’à l’accoutumée. En ce qui concerne les jantes, il s’agit de modèles 18 pouces.

Quid au rayon technico-technologique ? Le bloc 2.0 l TSi devrait prendre du volume à 210 chevaux contre 200 pour un taux de rejets revus à la baisse s’établissant désormais à 177 g/km de CO2 (soit un recul de onze grammes). Sur le plan de la transmission on retrouvera les boîtes manuelles ou DSG à six rapports.

Performances avancées de cette Golf VI GTI : 7.2 secondes pour claquer le 0 à 100 km/h et 239 km/h en vitesse maximale. Système de châssis actif (comme sur la Scirocco) et système XDS, une nouveauté sur la Golf, en clair un différentiel à glissement limité enrichissent cette GTI VI. La sportive compacte devrait être commercialisée au cours du premier trimestre 2009. Les moins impatients attendront quelques mois supplémentaires avec une variante R annoncée à 270 chevaux.

A lire également. Volkswagen Golf 6 : en GTI 210 chevaux et GTI-R à 270 chevaux.

Source : Car.

(2 commentaires)

  1. je vois bien l’influence de la Coccinelle (et de la Porsche): moteur boxer à l’arrière, mais le rapport avec la Dauphine, qui fut un fiasco aux USA ???
    Quant au lien avec la Ford Mustang , qui dérive d’une Ford traditionnelle ???
    Sur les premières Corvair, les comptables de Chevrolet avaient fait l’impasse sur les barres anti-roulis , d’où les problèmes de tenue de route, les Corvair II ont eu ces barres.
    En Europe, c’est vrai que le style Corvair a marqué : Fiat 1500, NSU, Panhard 24
    je pense que la Corvair n’était pas plus dangereuse que d’autres voitures de l’époque, mais pour les américains, son moteur arrière en faisait une voiture avec des réactions très différentes des berlines traditionnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *