Toyota va débuter au Japon une phase de test de son projet V2H (Vehicle To Home). Un projet essentiellement initié suite au tremblement de terre de mars 2011, et qui a pour but de permettre d’utiliser l’énergie stockée dans les véhicules hybrides et électriques dans les maisons.
Divers projets de recherche sont en cours de développement dans le monde sur ce sujet : exploiter à la maison l’énergie électrique stockée dans les batteries des véhicules hybrides ou électriques. Spécialiste de l’hybride, Toyota est fermement impliqué, avec la Prius PHEV comme base de travail. Une phase de test en utilisation réelle va prochainement débuter à Toyota City.
Selon Toyota une Prius PHEV avec le plein de carburant est capable de fournir l’énergie électrique nécessaire à une maison japonaise standard durant quatre jours, soit environ 10 kWh. Un usage intensif exceptionnel. Mais cet usage peut aussi être plus ponctuel, par exemple en chargeant la batterie la nuit à tarif plus faible, et en utilisant les batteries durant la journée.
Le système nécessite une légère évolution du véhicule pour permettre un flux à double sens de l’énergie, ainsi que l’implantation d’un dispositif de gestion régulant l’utilisation de l’énergie en provenance soit de la batterie, soit du réseau électrique. Comme le montre l’illustration de Toyota une batterie peut aussi être directement implantée à la maison.
Source : Toyota