Le constructeur américain n’en finit plus de communiquer autour du développement de sa voiture autonome. Dernière étape ? La mise à l’épreuve dans des conditions climatiques neigeuses avec chute de neige et froides conditions de circulation.
Au Michigan, au sein d’un environnement urbain, des prototypes ont été mis à l’épreuve sous ces conditions météos. Particularité ? Des améliorations technologiques apportées à la télédétection par laser (LiDAR) et ses capteurs et à la cartographie 3D avec détection des conditions de circulation, visibilité, topographie des lieux, signalisation au sol ou environnement géographique et différents points de repère.
Ainsi, même en cas de fortes chutes de neige pouvant recouvrir les lentilles des capteurs ou en cas de neige recouvrant la chaussée, la voiture autonome pourrait circuler en toute sécurité sans que sa localisation ne soit altérée et que la navigation ne soit faussée. Tout ceci fait l’objet d’un travail conjointement mené par Ford et des chercheurs de l’Université du Michigan College of Engineering.
Ford va même plus loin. Ainsi à l’avenir, le constructeur entend que sa voiture autonome soit directement capable de décider si, pour des raisons de sécurité, il n’est pas dangereux de continuer à circuler.
Source : Ford.
Crédit vidéo : Ford.
Crédit illustrations : Ford.