La ville de Mesa (Arizona) s’équipe d’un camion de pompier géant éléctrique

L’électrification, bien engagée dans le domaine des véhicules particuliers et des transports publics, est plus délicate à appréhender pour des véhicules demandant de grandes puissances pour des sollicitations exceptionnelles, sur de larges plages d’utilisation, et encore plus s’il s’agit de missions de sécurité qui nécessitent une disponibilité maximale.Les gouvernements et les municipalités se sont efforcés d’électrifier leurs flottes, ce qui a conduit les services de police à adopter des véhicules électriques tels que la Ford Mustang Mach-E. 

Néanmoins, la ville de Mesa innove en ayant investi dans un camion de pompiers électrique prêt à combattre les incendies en Arizona. Le modèle est le premier camion de pompiers entièrement électrique de « style nord-américain » en Arizona et aidera Mesa à atteindre son objectif d’être neutre en carbone d’ici 2050. Le véhicule a été produit par E-ONE, un fabricant d’appareils d’incendie basé en Floride, spécialisé dans les véhicules d’urgence, les camions de sauvetage et les appareils d’incendie.

La société mère d’E-One, le groupe REV, explique que ce géant est capable de pomper « quatre tuyaux à 750 gallons (2 839 litres) par minute pendant quatre heures avec une seule charge ». Quid alors de la recharge si le véhicule est en déplacement sur un sinistre ? L’entreprise précise que la caserne est équipée d’un chargeur qui peut réapprovisionner le véhicule en trois heures et demie environ. Le modèle peut également être équipé d’un moteur diesel à extension d’autonomie en option, ce qui le rend adapté à une utilisation en cas d’urgence telles que des pannes de courant, des tremblements de terre et des déplacements sur des sites dépourvus d’équipements. Le moteur s’enclenche automatiquement et recharge les batteries lorsqu’elles deviennent faibles. Et oui…

Un écocystème plus vivable pour les pompiers

Le E-One Vector a été introduit en 2022 et possède une architecture de 800 volts ainsi que plusieurs batteries qui donnent au véhicule une capacité combinée de 327 kWh.  La caserne de pompiers, qui a ouvert ses portes en 2021, a été conçue et construite pour assurer la santé et la sécurité des pompiers. Les mesures de sécurité comprennent un flux d’air à pression positive pour empêcher les contaminants d’entrer dans les zones de vie, des systèmes de captage des gaz d’échappement pour éliminer les gaz d’échappement des véhicules dans les baies pendant que les camions de pompiers circulent avant de quitter la station et une zone de décontamination qui comprend désormais des douches pour que les pompiers éliminent les contaminants avant d’entrer dans les espaces de vie.

(23 commentaires)

    1. et alors? Quel impact cela a qu’une action ait baissé? L’action orange a également perdu 95% de sa valeur par rapport à son pic historique, quel impact cela a ?

  1. « La caserne de pompiers, qui a ouvert ses portes en 2021, a été conçue et construite pour assurer la santé et la sécurité des pompiers. Les mesures de sécurité comprennent un flux d’air à pression positive pour empêcher les contaminants d’entrer dans les zones de vie, des systèmes de captage des gaz d’échappement pour éliminer les gaz d’échappement des véhicules dans les baies pendant que les camions de pompiers circulent »

    Bon, c’est bien de l’avoir fait mais si c’est pour y mettre des camions électriques, c’est une dépense un peu usurpée (je suis mauvais car évidemment le renouvellement du parc prendra du temps)?

    A quand la photo du camion électrique pompiers s’auto-luttant contre l’incendie de sa batterie ? ?

    Moi aussi je jouais au camion pompier électrique petit. Mais les Ni-Cd que ça a coûté aux parents ! Après, ça faisait moins de bruit sans les piles.

    A propos que les pompes sont alimentées par la batterie donc : pompes de 40-50kW probablement (j’ai pas fait le calcul en gallons) D’ailleurs ils renseignent 4h d’autonomie de pompes avec 327kWh de batteries. C’est ballot si le camion ne peut ensuite pas quitter les lieux !

    Puis vient la question de la masse de l’engin : les plateformes des immeubles sont conçues pour supporter plusieurs camions pompiers, mais avec une masse de référence. Si on retrouve demain des camions pompiers luttant au niveau -7 parking pour un feu aux étages, ce sera dommage.

    Bon, objectivement, pourquoi pas. C’est une simplification technique a priori.

    1. Je faisais allusion au poids/à la masse et au fait que certaines dalles de socles d’immeubles pourraient céder sous le poids de ces camions (en boutades plus qu’en probable risque).

    2. Concernant la suite une fois l’autonomie des batteries consommée, la réponse est dans l’article. Concernant le poids du camion, avez-vous déjà vu les camions de lutte anti-incendie aux US? Apparemment non.

      Quand au reste du discours, tellement de mauvaise foi que ça ne sert à rien de s’y attarder…

  2. Je suis très pro VE pour les particuliers, mais alors un véhicule de secours je ne vois pas l’avantage (outre les bronches des pompiers de Mesa).
    C’est vraiment le dernier truc qu’il faudrait électrifier. on a besoin d’un camion de pompier tout de suite, pas dans 20 minutes le temps de reprendre un peu de jus
    327 kWh de batterie ca ne se recharge pas en claquant des doigts! en supposant 4 batteries de 82KW qui peuvent prendre chacune 250 KW de charge en étant vide, que la caserne soit équipée de 4 bornes de 250KW de puissance, que l’alimentation de la caserne soit de 2MW il faudrait quand même 20 minutes pour faire un 10-80% avec du 800V!
    et comme il faut que le véhicule soit toujours à partir avec le max de puissance, il reste toujours branché avec les batteries au max de la charge!
    bref, petite durée de vie des batteries à attendre, un poids de mastodonte mais un 0-60 mph en 5 sec.

    1. Vous n’en savez rien a fait …de la raison de cette décision de s’équiper d’un VE camion !
      Comme partout il y a des budgets annuels à gérer comme dans n’importe quel pays …et des réunions avec prise de décisions ont surement été faites !!

  3. Je faisais allusion au poids/à la masse et au fait que certaines dalles de socles d’immeubles pourraient céder sous le poids de ces camions (en boutades plus qu’en probable risque).

  4. En effet, et la raison n’est pas trop difficile à trouver : provoquer chez les gens mal informés la même psychose que celle provoquée à l’époque par les GPL sans soupape… et ainsi vont le lobby du pétrole et les réfractaires, main dans la main…

  5. Non, elles sont prévues pour une charge mobile de 16t.
    Et avec 360kWh de batteries on doit être à+- à 2t2 de batteries.

    D’autres pays imposent la présence simultanée de plusieurs camions pompiers sur ces voies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *